Newsletter du 30 octobre

À la veille de l’hiver, le Collectif des associations unies
appelle à une mobilisation nationale
pour les personnes à la rue
Le Collectif des associations unies s’inquiète vivement de la situation dramatique des personnes sans-abri au moment du lancement d’un nouveau plan hivernal par le gouvernement. À Paris, 1 600 personnes en famille, dont la moitié d’enfants, sollicitent chaque jour le 115 sans obtenir de solution, soit un triplement des appels d’urgence en 4 ans. La situation est tout aussi critique dans plusieurs grandes villes, notamment à Lyon, Nantes, Rennes, Toulouse ou Bordeaux.

Veille sociale / Hébergement / Logement

PLF 2020 : des annonces en demi-teinte

A l’occasion des auditions parlementaires autour du projet de loi de finances 2020, la Fédération a renouvelé ses inquiétudes sur les orientations budgétaires retenues pour la prochaine année en vue d’aller-vers, d’accueillir, d’héberger, d’accompagner et d’insérer les personnes en situation de précarité.

Tableau clarifiant les pièces obligatoires et complémentaires à fournir dans la demande de logement social

Pour instruire une demande de logement social, différents justificatifs sont demandés.

Réugié·e·s / Migrant·e·s

[TRIBUNE] Campements : nouveau mode d’hébergement ?

Publiée dans Ouest France le 17/10/19
Depuis un an, plus de 700 femmes, enfants, hommes, mineur·e·s isolé·e·s - survivent dans un gymnase à Saint-Herblain (Loire-Atlantique), sans autre solution proposée par les pouvoirs publics. Malgré les alertes des associations et d’élus de plus en plus nombreux, l’État a gardé le silence.

Personnes en situation de prostitution

Publication de l'enquête sur la prostitution des mineur·e·s

Depuis plusieurs années, les associations font le constat que les mineur·e·s en situation de prostitution sont de plus en plus nombreux·ses et que leur âge baisse. La Fédération des acteurs de la solidarité a donc décidé d’engager un travail de concertation et d’interpellation autour de cette problématique afin de construire, avec les acteurs concernés, une analyse commune et des propositions.

Lire les résultats de l'enquête

La lettre de la
Fédération des acteurs de la solidarité

Mercredi 30 octobre 2019

À la veille de l’hiver, le Collectif des associations unies
appelle à une mobilisation nationale
pour les personnes à la rue

Veille sociale / Hébergement / Logement

PLF 2020 : des annonces en demi-teinte

Réugié·e·s / Migrant·e·s

[TRIBUNE] Campements : nouveau mode d’hébergement ?

Publiée dans Ouest France le 17/10/19

Personnes en situation de prostitution

Publication de l'enquête sur la prostitution des mineur·e·s

Lire les résultats de l'enquête

Emploi / IAEIAEInsertion par l'Activité Économique / Formation

[SAVE THE DATE]

Journée nationale Emploi IAEIAEInsertion par l'Activité Économique :
mardi 10 décembre 2019 à Paris
La coopération au service de l'inclusion : des pratiques pour une Ambition

La Fédération des acteurs de la solidarité lance officiellement la campagne de mobilisation des SIAE pour intégrer SEVE Emploi

Dans la cadre de la stratégie de lutte contre la pauvreté, le gouvernement a retenu la proposition de la Fédération des acteurs de la solidarité d’essaimer le programme Sève Emploi qui vise à faciliter le retour à l’emploi durable des salarié·e·s issus de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique.

Participez à la consultation sur la réforme de l'assurance chômage et ses impacts

Alors que les premières mesures de la réforme de l’assurance-chômage entrent en application, Solidarités Nouvelles face au Chômage et ses partenaires ATD Quart Monde, la CFDT, l’UNSA, le MNCP et la Fédération des acteurs de la solidarité, lancent, sur la plateforme SNC Expressions, une consultation des chercheurs d’emploi sur la réforme et ses conséquences.

Refus de soins : les plus démuni·e·s discriminé·e·s

Le Défenseur des droits et le Fonds CMUCMUCouverture Maladie Universel-C publient les résultats d’un testing réalisé par une équipe de recherche du TEPP-CNRS sur les refus de soins liés à l’origine et à la vulnérabilité économique dans trois spécialités médicales.

Inscrivez-vous à la journée d'étude LHSSLHSSLits halte soins santé LAMLAMLits d'accueil médicalisés ACTACTAppartement de Coordination Thérapeutique !

La Fédération des acteurs de la solidarité organise le 22 novembre à Paris une journée d’étude à l’attention des établissements médico-sociaux LHSSLHSSLits halte soins santé LAMLAMLits d'accueil médicalisés et ACTACTAppartement de Coordination Thérapeutique de son réseau. Cette journée est ouverte aux associations adhérentes de la Fédération mais également aux non-adhérents, aux personnes accompagnées et à tou·te·s les professionnel·le·s impliqué·e·s dans la gestion, l’activité, ou l’accompagnement des personnes accueillies dans ces dispositifs.

Jeunes

[Communiqué de presse] Stratégie Protection de l’Enfance : un manque d’ambition pour les jeunes majeurs sortant de l’ASE

Le 14 octobre dernier, Adrien Taquet,  Secrétaire d’État chargé de la protection de l’enfance, a présenté les mesures de la nouvelle stratégie nationale de protection de l’enfance. Les membres du Collectif Cause Majeur !, dont la Fédération des acteurs de la solidarité fait partie, s’inquiètent du manque d’ambition affichée pour améliorer la situation des jeunes majeur·e·s sortant de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Service civique

Dans une lettre ouverte à Edouard Philippe publiée dans Le Parisien-Aujourd’hui en France le 27 octobre, 180 responsables associatifs appellent à renforcer les moyens alloués pour que des missions puissent être proposées à tous les jeunes.

Programme Respirations

Retour en podcast et photos de la soirée de lancement du programme Respirations mercredi 16 octobre aux Grands Voisins à Paris.

Loisirs / Vacances

Clôture et bilan de la campagne « Vacances pour tou.te.s » 2019

Pour son année de lancement, l’opération « Vacances pour tou.te.s » a rencontré un vif succès ! Bilan et clôture de la campagne 2019.

Justice

Journées Nationales Prison 2019 : organisez un événement !

Chaque année, le Groupe National de Concertation Prison (GNCP), composé de douze aumôneries de prison et associations qui agissent auprès des personnes placées sous main de justice, dont la Fédération des acteurs de la solidarité, engage une réflexion et donne l’impulsion aux Journées Nationales Prison 2019.

Lutte contre les violences faites aux femmes
Comme les années précédentes, les salarié·e·s de la Fédération des acteurs de la solidarité participent à la Course des Femmes, une course organisée par la Fondation des Femmes dont l'intégralité des fonds collectés seront reversés à des associations qui accompagnent juridiquement et psychologiquement les femmes victimes de violences. Cliquez ici pour en savoir plus et nous soutenir !

Travail social

Actualité sur lancement du projet AAMES avec la Fédération Bourgogne-Franche-Comté et la Fondation ADREA : un nouvel élan pour la médiation en santé pair !

En régions
Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France : A l’occasion de la journée régionale sur l’inconditionnalité de l’accueil en hébergement du 10 octobre, la Fédération des acteurs de la solidarité IdF a publié une étude reposant sur des entretiens menés auprès des acteurs franciliens de l’hébergement. Lire la suite

La Fédération des acteurs de la solidarité IdF lance une étude sur "L'accueil et laccompagnement des personnes LGBTIQ dans le secteur AHIAHIAccueil, d’hébergement et d’insertion". Lire la suite

Fédération des acteurs de la solidarité Auvergne-Rhône-Alpes : Retour sur le festival Festival culturel "Arts des rues, de la rue à l’art" des 21 et 22 septembre dernier. Lire la suite

Fédération des acteurs de la solidarité Grand Est : L'AU68, collectif d'associations a organisé, le 15 octobre, une manifestation devant la sous préfecture de Mulhouse et installé symboliquement 50 lits de camps, pour réclamer une centaine de places supplémentaire d'hébergement d'urgence. Lire la suite

Appel à projets
Concours 2020 de la Fondation la France s'engage

ACTACTAppartement de Coordination Thérapeutique'ICE : programme d'accompagnement de projets justice

Agenda

14 novembre :La Fédération des acteurs de la solidarité Hauts-de-France organise une soirée de la solidarité à ne pas manquer ! - Lille

14 novembre : La Fondation de France organise les rencontres "Voix d'avenir" sur la participation des personnes accomagnées, au Palais des Congrès de Montreuil

14-15 novembre : La Fédération des acteurs de la solidarité Normandie organise le colloque "Violences intrafamiliales et Justice : Quelles articulations et quelle cohérence entre le cadre légal et l’accompagnement des personnes ?" - Cherbourg-en-Cotentin

22 novembre : La Fédération des acteurs de la solidarité organise une journée d'étude Santé LHSSLHSSLits halte soins santé LAMLAMLits d'accueil médicalisés ACTACTAppartement de Coordination Thérapeutique - Paris

10 décembre : [SAVE THE DATE] La Fédération des acteurs de la solidarité organise une journée nationale Emploi IAEIAEInsertion par l'Activité Économique "La coopération au service de l'inclusion : des pratiques pour une Ambition" - Paris

Offres d'emploi
URGENT !!!
La Fédération des acteurs de la solidarité recherche un.e

Formateur.trice Développement SEVE Emploi - Fédération des acteurs de la solidarité - Paris (75)

Cliquez ici pour voir toutes les offres

Publication
Michel Mercadié, ancien membre des instances de la Fédération des acteurs de la solidarité et de la FEANTSAFEANTSAFédération Européenne des Associations Nationales Travaillant avec les Sans-Abri, militant de l’Europe sociale, publie « Une voie sociale pour l’Europe » aux éditions de l’Harmattan. L’ouvrage revient sur l’organisation de la société civile européenne autour de la lutte contre la pauvreté dont il a été l’un des acteurs. Michel Mercadié revient dans ce livre sur la voie sociale qui s’est ainsi progressivement ouverte au sein des institutions européennes et les victoires obtenues, mais aussi sur le titanesque travail qui reste à accomplir pour faire de l’Europe un espace de solidarité.