Newsletter du 14 novembre

La lettre de la
Fédération des acteurs de la solidarité

Jeudi 14 novembre 2019

Lettre ouverte du collectif #ALERTE à Monsieur Emmanuel Macron, président de la République
Face à la dégradation du niveau de vie des personnes les plus précaires d'entre nous, les associations réunies au sein du Collectif #ALERTE ont envoyé une lettre à Emmanuel Macron dans laquelle elles exigent "que le gouvernement enclenche ce tournant social tant attendu et prenne en considération les plus vulnérables, afin de « ne plus oublier personne »", volonté exprimé par le président de la République le 13 septembre.

Réfugié.e.s / Migrant.e.s

Décision du Conseil d'Etat suite au recours contre la circulaire 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri SIAOSIAOSystème intégré d’accueil et d’orientation / Ofii

Dans une décision rendue le 6 novembre 2019, le Conseil d’État rejette les recours en annulation et en référé déposés par 32 associations de solidarité, dont la Fédération, contre l’instruction interministérielle du 4 juillet 2019 prévoyant la communication par les SIAOSIAOSystème intégré d’accueil et d’orientation à l’Ofii des listes nominatives des demandeurs d’asile et des réfugiés. Cependant, il clarifie des points essentiels de l’instruction, répondant ainsi aux craintes des associations de terrain qui constatent chaque jour une remise en cause du droit à l’hébergement des personnes sans-abri exilées.

Enfance / Famille

Lettre ouverte aux député.e.s pour interdire l’enfermement administratif des enfants

La semaine dernière, 15 associations et syndicats ont rendu publique une lettre adressée aux député.e.s les appelant à déposer une proposition de loi pour interdire l’enfermement administratif des enfants.

20 novembre – 30ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE)

Ce mercredi 20 novembre 2019, journée internationale des droits de l’enfant, 33 organisations françaises œuvrant pour les droits de l’enfant, dont la Fédération des acteurs de la solidarité, organisent un événement festif à Paris dans le but de mobiliser l’opinion publique et les pouvoirs publics sur les enjeux relatifs à l’enfance et au respect des droits des enfants.

Cliquez ici pour vous inscrire à l'événement

Santé

Annonces du Premier ministre sur l’accès aux soins des personnes étrangères : la mise en danger de la santé des étrangers pour servir une politique migratoire !

Le Premier ministre a annoncé, mercredi 6 novembre, plusieurs mesures remettant en cause les dispositifs d’accès aux soins des personnes étrangères vulnérables.  Les associations demandent au Gouvernement de renoncer à son projet d’instauration d’un délai de carence pour l’accès aux soins des demandeurs d’asile et de mise en place de nouvelles entraves à l’ouverture des droits AMEAMEAide médicale de l'État pour les étrangers en situation irrégulière.

Emploi / IAEIAEInsertion par l'Activité Économique / Formation

Journée nationale Emploi IAEIAEInsertion par l'Activité Économique : mardi 10 décembre à Paris
La coopération au service de l'inclusion : des pratiques pour une Ambition

Dans la continuité de la journée emploi du 29 novembre 2018, des mobilités organisées en Europe avec le programme Erasmus +, et dans la dynamique du Pacte d’Ambition IAEIAEInsertion par l'Activité Économique, la Fédération des acteurs de la solidarité vous propose un temps fort pour s’inspirer et co-construire des pratiques de coopération inclusives.

3 questions à...
Evelyne Douaud, responsable du Pôle Formation Emploi de l'Association Passerelle et Julien Masse, directeur de l'Agence du Patrimoine à Charolles (71), ont participé au projet "Mobiles pour l’emploi" dans le cadre du programme Erasmus+ à Amsterdam. En vue de la journée nationale Emploi, ils répondent ici à 3 questions sur ce qu'ils ont tiré de cette expérience.
Cliquez ici pour lire l'interview

La Fédération des acteurs de la solidarité lance officiellement la campagne de mobilisation des SIAE pour intégrer SEVE Emploi

Dans la cadre de la stratégie de lutte contre la pauvreté, le gouvernement a retenu la proposition de la Fédération des acteurs de la solidarité d’essaimer le programme Sève Emploi qui vise à faciliter le retour à l’emploi durable des salarié·e·s issus de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique.

Justice

Soirée de lancement des Journées Nationales Prison 2019 !

Pour démarrer la semaine des Journées Nationales Prison, le Groupe national de concertation prison (GNCP), dont la Fédération fait partie, vous invite à la soirée de lancement de l'événement, vendredi 22 novembre au Cinéma le Saint-André des Arts à Paris.

Cliquez ici pour voir l'événement Facebook

Lutte contre les violences faites aux femmes
Comme les années précédentes, les salarié·e·s de la Fédération des acteurs de la solidarité participent à la Course des Femmes, une course organisée par la Fondation des Femmes dont l'intégralité des fonds collectés seront reversés à des associations qui accompagnent juridiquement et psychologiquement les femmes victimes de violences. Cliquez ici pour en savoir plus et nous soutenir !

En régions
Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France : Lancement d'une étude sur "L'accueil et l'accompagnement des personnes LGBTIQ dans le secteur AHIAHIAccueil hébergement insertion". Lire la suite

Appel à projets
Appel à projets "Femmes et sport, vers un nouveau départ !" - Fondation de France