Newsletter du 22 janvier

La lettre de la
Fédération des acteurs de la solidarité

Mercredi 22 janvier 2020

Loisirs, culture, vacances... des droits et non un luxe !

Réfugié.e.s / Migrant.e.s

Publication d'une nouvelle circulaire relative au dispositif national d’accueil (DNADNADispositif National d'Accueil)

Une circulaire du 27 décembre 2019 portant sur la gestion du parc d’hébergement des demandeurs d’asile et des bénéficiaires de la protection internationale a été publiée en ce début d’année 2020.
Cette circulaire, qui insiste sur des objectifs de fluidité et de limitation des présences indues au sein des structures du DNADNADispositif National d'Accueil, risque fortement d'alimenter les campements et vient précariser encore davantage des personnes en situation de détresse, que la loi devrait pourtant protéger.

Hébergement / Logement

Lancement d'une étude nationale des besoins sur le sans-abrisme

Dans le cadre de leur mission d’animation et de représentation des Samu sociaux et des maraudes, la Fédération Nationale des Samu Sociaux (FNSS) et la Fédération des acteurs de la solidarité ont lancé, avec l’appui des équipes mobiles, une étude nationale des besoins sur le sans-abrisme les 14 et 15 janvier 2020.

Justice

Actualisation du décryptage de la réforme de la justice, bilan 2019 & perspectives 2020

Quels changements pour les personnes placées sous main de justice et pour les structures qui les accueillent et les accompagnent ?

Emploi / IAEIAEInsertion par l'Activité Économique / Formations

Pacte d’Ambition pour l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique : point d’étape et calendrier de mise en œuvre

Le premier comité de l’année s’est tenu le 16 janvier. L'occasion de présenter un bilan provisoire des conventionnements 2019, et le calendrier prévisionnel 2020 de la mise en œuvre du Pacte.

Europe

Appel à projets Erasmus+ 2020 : Favoriser la mobilité et la coopération européenne dans le champ social

Le programme Erasmus+ est le programme de la Commission Européenne visant à faciliter la mobilité des personnes en Europe. Contrairement aux idées reçues, il s'adresse autant aux étudiant.e.s qu'à tous les jeunes ainsi qu'aux dirigeant.e.s salarié.e.s, bénévoles, administrateurs.trices d'associations.

Prochain festival "C'est pas du luxe" du 25 au 27 septembre 2020 à Avignon

Pour changer le regard des autres mais aussi changer le regard sur soi, la Fondation Abbé Pierre, la Garance - Scène nationale de Cavaillon, l’association "le Village" et Emmaüs France facilitent la mise en lien de structures sociales avec des artistes et des opérateurs culturels.

Participation

Élections municipales : derniers jours pour s'inscrire sur les listes électorales

Les 15 et 22 mars prochains vont avoir lieu les élections municipales. Tou.te.s les citoyen.ne.s sont appelé.e.s à élire leurs maires et par là, exprimer leur choix en termes de politiques municipales. Cette année, cette inscription peut s’effectuer jusqu’au 7 février.

Jeunes

Accueillez un volontaire en service civique grâce à notre agrément

La Fédération des acteurs de la solidarité est agréée pour accueillir des jeunes volontaires engagés en service civique. Grâce à cet agrément, les structures adhérentes peuvent accueillir un ou plusieurs volontaires en service civique âgés de 18 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap) pour une durée de 8 mois, 24 heures par semaine et pour l’une des missions d’intérêt général définies par la Fédération, en appui aux équipes de la structure.

Solidarité

Publication d'une étude la DREES sur les minima sociaux

En 2018 le nombre d’allocataires de minima sociaux repart légèrement à la hausse.

SEVE Emploi

Se former à la médiation active, rien de plus simple avec la plateforme de formation SEVE

La plateforme de formation en ligne SEVE Emploi
est dédiée aux professionnel.le.s et aux bénévoles des SIAE ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par les questions de l’emploi. L’objectif est de développer et de renforcer de manière formelle les actions de médiation active vers l’entreprise au sein des SIAE. Médiation active, késako ? Suivez les modules de formation pour découvrir ce qu’il se cache derrière ces termes !

Actualités, parcours de formation, rencontres... ne ratez rien de l'actualité de SEVE Emploi en vous inscrivant dès à présent à la newsletter. La première vous sera envoyée en janvier 2020.

Cliquez ici http://www.seve-emploi.com/  et renseignez votre adresse mail en bas de page

Appel à projets

Agenda FASFASFédération des acteurs de la solidarité et régions
20 février : Save the date - Journée régionale "Regards croisés sur l'inconditionnalité" - Lyon