Newsletter du 4 février

La lettre de la
Fédération des acteurs de la solidarité

Mardi 4 février 2020

Évacuation des campements : que vont devenir les personnes au-delà de cet hébergement de quelques jours ?
1600 personnes installées dans des campements à la Porte d’Aubervilliers ont été évacuées le 28 janvier dernier. Cette opération était attendue par les associations de lutte contre l'exclusion intervenant sur place, compte tenu de la situation sociale et sanitaire très dégradée des personnes - parfois des familles avec enfant - qui survivaient depuis plusieurs mois dans ces bidonvilles. Cependant, cette 60ème évacuation, qui s’accompagne d’une interdiction de réinstallation dans l'espace public et s'apparente à un arrêté anti-mendicité permanent, ne règle pas les problèmes d’hébergement et d’accompagnement des personnes migrantes conduites pour la plupart vers une mise à l’abri temporaire en gymnase. Que vont devenir les personnes au-delà de cet hébergement de quelques jours ?

Réfugié.e.s / Migrant.e.s

Déclaration sur la nouvelle carte d'allocation pour les demandeurs d'asile (carte ADAADAAllocation des demandeurs d'asile)

Le 28 janvier dernier, la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDHCNCDHCommission nationale consultative des droits de l'homme) a rendu un avis concernant la réforme de la carte ADAADAAllocation des demandeurs d'asile.  Dans cet avis, elle appelle à la mise en place d’une politique qui veille à garantir le plein respect de la dignité et du droit d’asile des personnes en quête de protection internationale. La mise en œuvre d'une telle politique passe par le remplacement de la nouvelle carte ADAADAAllocation des demandeurs d'asile par une carte de retrait et de paiement, y compris en ligne. Le ministère de l’Intérieur et l’Ofii devraient consulter à nouveau les associations de terrain et les intéressé.e.s dans cette perspective. Cette consultation pourrait s’élargir à la réécriture des dispositions légales concernant les conditions matérielles d’accueil.

Veille sociale / Hébergement / Logement

C'est le moment de s'inscrire aux
Journées nationales "De la rue au logement"

les 23 et 24 mars 2020 à Lyon

👇👇👇
Cliquez ici pour lire "Pour un véritable service public de la rue au logement".
Tribune de Florent Gueguen publiée dans les ASH le 31 janvier.

FILE 2020

Financez vos projets grâce au FILE 2020 !

Le Fonds Initiatives Locales Contre L'Exclusion (FILE) soutient les projets portés par les adhérents de la Fédération sur les thématiques "Emploi" , "Habitat" et "Etrangers". Il est financé par la Fondation JM Bruneau, Fondation sous égide de la Fondation de France.

Vacances / Loisirs

VACAF : des aides aux vacances pour les familles en situation de précarité

A l'instar de la Fédération des acteurs de la solidarité avec son partenariat avec l'ANCV, les Caisses d'Allocations Familiales ont également leur programme d'aide au départ en vacances en faveur des  familles allocataires.

Santé

Journée nationale d’études LHSSLHSSLits halte soins santé LAMLAMLits d'accueil médicalisés ACTACTAppartement de Coordination Thérapeutique : retour en comptes-rendus

La Fédération des acteurs de la solidarité a organisé une journée d’études sur les Lits Haltes Soins Santé (LHSSLHSSLits halte soins santé), les Lits D’accueil Médicalisé (LAMLAMLits d'accueil médicalisés) et les Appartements de Coordination Thérapeutique (ACTACTAppartement de Coordination Thérapeutique),  le 22 novembre dernier. Cette journée faisait suite à notre enquête réalisée auprès des adhérents portant ces établissements au sein du réseau.

Accès aux droits

RGPD : les bases légales qui autorisent la collecte de données personnelles

Accompagnement des personnes, suivi RH, etc. associations et organismes vous collectez des données à caractère personnel que vous conservez dans des fichiers papiers et/ou des fichiers informatisés. En collectant ces données, vous mettez en place un "traitement de données à caractère personnel". Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) impose de nouvelles obligations à tou.te.s les responsables de traitement. Parmi ces obligations, figure celle de pouvoir justifier sur quelle « base légale » le traitement est réalisé. KEZAKO ??

Numérique

Rapport HAS : 29 propositions pour un numérique « sain » dans les secteurs de la santé et l’accompagnement social et médico-social

La Haute Autorité de Santé a publié fin juin 2019 un rapport visant à orienter les « bonnes pratiques » qui devraient être mises en œuvre dans le secteur de la santé et l’accompagnement social et médico-social avec la généralisation du numérique.

Participation

Élections municipales : derniers jours pour s'inscrire sur les listes électorales

Les 15 et 22 mars prochains vont avoir lieu les élections municipales. Tou.te.s les citoyen.ne.s sont appelé.e.s à élire leurs maires et par là, exprimer leur choix en termes de politiques municipales. Cette année, cette inscription peut s’effectuer jusqu’au 7 février.

Jeunes

Accueillez un volontaire en service civique grâce à notre agrément

La Fédération des acteurs de la solidarité est agréée pour accueillir des jeunes volontaires engagés en service civique. Grâce à cet agrément, les structures adhérentes peuvent accueillir un ou plusieurs volontaires en service civique âgés de 18 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap) pour une durée de 8 mois, 24 heures par semaine et pour l’une des missions d’intérêt général définies par la Fédération, en appui aux équipes de la structure.

Appel à projets

Agenda FASFASFédération des acteurs de la solidarité et régions

20 février : La Fédération des acteurs de la solidarité Auvergne-Rhône-Alpes organise une Journée régionale "Regards croisés sur l'inconditionnalité" - Lyon

19 mars : La Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France organise une Journée de réflexion sur l'accueil et l'accompagnement des personnes LGBTIQ - Paris

23 et 24 mars : La Fédération des acteurs de la solidarité organise les Journées nationales "De la rue au logement" Construisons ensemble le SIAOSIAOSystème intégré d’accueil et d’orientation de demain - Lyon

25 au 29 mai : L’Unafo, la Fondation Abbé Pierre, la Fédération des acteurs de la Solidarité, Soliha, la Fapil et Habitat et Humanisme organisent la
Semaine nationale des pensions de famille

Offres d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi

Publication

Parce que la culture, les loisirs, les vacances sont aussi des droits, retrouvez le dernier numéro du magazine de la Fédération des acteurs de la solidarité entièrement consacré à ces sujets !