Newsletter du 2 mars

La lettre de la
Fédération des acteurs de la solidarité


Prévention du Coronavirus COVID-19

 

Lundi 2 mars 2020

Chers adhérents,

Un nouveau coronavirus a été détecté en Chine fin décembre 2019.  Les symptômes évoquent principalement une infection respiratoire aigüe (fièvre, toux, essoufflement), et des complications pulmonaires de type pneumonie sont également décrites. 
Les symptômes de la maladie peuvent apparaître jusqu’à 14 jours après un contact avec une personne malade et se manifestent par de la fièvre, de la toux ou des difficultés respiratoires. 
D’après les données épidémiologiques disponibles à ce jour, ce nouveau coronavirus peut se transmettre d’homme à homme par voie respiratoire dans le cadre d’un contact rapproché et prolongé. 
Le virus peut survivre quelques heures voire quelques jours dans l’environnement. 


Des fiches spécifiques aux structures AHIAHIAccueil hébergement insertion et un guide de préparation au risque épidémique

Des fiches et un guide ont été élaborés par le ministère des solidarités et de la santé avec le concours de la Direction Générale de la Santé. Vous trouverez ci-dessous les instructions du ministère de la santé sur le coronavirus relative aux structures d’accueil, de veille sociale, d’hébergement. Ces instructions ont vocation à évoluer en fonction de l’évolution de l’épidémie, il est donc conseillé aux associations de consulter régulièrement le site du ministère.

 

Retour sur les symptômes

Les symptômes décrits évoquent principalement une infection respiratoire fébrile. Certains cas présentent également des difficultés respiratoires et des anomalies pulmonaires. D’une manière générale pour les infections à coronavirus, dans les cas plus sévères, le patient peut être victime d’un syndrome de détresse respiratoire aigu, d’une insuffisance rénale aiguë, voire d’une défaillance multi-viscérale pouvant entraîner un décès. Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, les personnes présentant des pathologies chroniques présentent un risque plus élevé.


Modes de transmission du virus

D’après les autorités chinoises, la majorité des premières personnes malades s’étaient rendues sur le marché de Wuhan (fermé depuis le 1er janvier 2020) ; l’hypothèse d’une maladie transmise par les animaux est donc privilégiée, toutefois le réservoir animal à l’origine de cette transmission n’est pas connu à ce jour. La contamination interhumaine est avérée.


Mesures préventives


La prévention de la transmission interhumaine du virus repose sur les précautions d’hygiène adaptées « air et contact » venant s’ajouter aux précautions standard d’hygiène.
 
Ces mesures sont les mêmes que celles à mettre en œuvre chaque année lors des périodes de grippe saisonnière, comme c’est le cas actuellement. A cet égard, il est indiqué dans chaque structure sociale ou médico-sociale de les rappeler au personnel :

  • le lavage des mains fréquent et/ou désinfection avec des solutions hydro-alcooliques
  • hygiène de base des voies respiratoires : se servir de mouchoirs en papier jetables pour s’essuyer le nez, se couvrir la bouche et le nez en cas d’éternuement ou de toux, jeter les mouchoirs souillés dans une poubelle (si on n’a pas de mouchoir, tousser ou éternuer « dans son coude »)
  • port du masque chirurgical par le malade lorsqu’il est en présence de tiers afin de réduire au maximum la transmission du virus et par le soignant sain lorsqu’il est face à face avec un malade qui tousse
  • aération régulière des chambres et des lieux communs
  • nettoyage des surfaces possiblement contaminées par le malade en toussant : tablette et plateau, accoudoir du fauteuil, sonnette, commandes de lumière ou de téléviseurs, toilettes (poignées de portes,  système de verrouillage, cuvette des toilettes, robinets, lavabos)…


Pour aller plus loin

  • Un questions-réponses sur le coronavirus COVID-19 actualisé régulièrement est disponible sur le site du Gouvernement.
Contact
Fédération des acteurs de la solidarité
Hugo Si Hassen, chargé de mission Santé

Imprimer E-mail

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte