Newsletter spéciale Covid-19 du 28 mars

Newsletter spéciale n°2
Coronavirus Covid-19
Samedi 28 mars 2020
Nous le constatons chaque jour, cette crise impacte très fortement les personnes les plus précaires d'entre nous et que notre réseau accompagne.
C'est pourquoi, la Fédération des acteurs de la solidarité, en lien avec les Fédérations régionales et notre réseau d'associations, de structures et d'organismes de solidarité, se mobilisent pour que chaque personne puisse avoir accès aux mêmes droits, et le plus rapidement possible.
Pour vous tenir au courant de l'état de la situation, des difficultés rencontrées mais aussi des avancées que nous obtenons ensemble, nous vous enverrons une newsletter, qui devient pour cette période particulière, hebdomadaire.
Dans celle d'aujourd'hui, retrouvez un décryptage de la loi d'urgence votée par le Parlement, les ressources, guides et outils dont vous avez besoin mis à jour quotidiennement, un article consacré aux initiatives et plateformes d'aide, les derniers comptes-rendus des réunions ministérielles ainsi que des focus sur nos thématiques.
Bravo pour votre engagement, bon courage à tou.te.s et plus particulièrement aux personnes sur le terrain sans qui rien ne pourrait se faire.
Bien à vous,
Louis Gallois, président de la Fédération des acteurs de la solidarité
Florent Gueguen, directeur de la Fédération des acteurs de la solidarité
 
Covid-19 : Covid-19 : décryptage de la loi d'urgence pour faire face à l'épidémie
Le Parlement a adopté la loi d'urgence présentée par le Gouvernement pour faire face à l'épidémie du Covid-19. Cette loi définit les mesures exceptionnelles qui peuvent être décidées, en particulier par le Premier ministre. Elle prévoit également des mesures d’adaptation dans de nombreux domaines qui seront détaillées très rapidement par des ordonnances. Ces mesures concernent tout citoyen et certaines s'adressent spécifiquement au champ de la lutte contre la pauvreté, en matière d'aides sociales comme de dérogations pour les établissements sociaux et médico-sociaux.

La Fédération et ses partenaires associatifs se sont mobilisés pendant l'examen de ce projet de loi et du projet de loi de finances rectificatives pour 2020 afin d’alerter et d’obtenir un budget supplémentaire, contribuant ainsi au financement des mesures annoncées ces derniers jours par le ministre du Logement pour soutenir les actions essentielles des associations et organismes auprès des personnes les plus démunies. 


La loi a également permis de prendre des ordonnances sur plusieurs champs. Elles permettent notamment de maintenir les droits des personnes pendant la crise et de sécuriser les gestionnaires d'établissements sociaux et médico-sociaux.
Ordonnances du 25 mars 2020
Retrouvez en cliquant ci-dessous les ordonnances du 25 mars 2020 concernant :
- la trêve hivernale
- la comptabilité et gestion des personnes morales de droit privé
(Prorogation de 3 mois des délais d’approbation des comptes)
- couverture maladie et droits sociaux
- droit des étrangers
- fonctionnement des services sociaux et médico-sociaux autorisés
- les assemblées et organes collégiaux d'administration

 
 
Covid-19 : ressources, outils et guides mis à jour - stade 3
Fiche à destination des personnels des établissements et services accueillant des personnes sans domicile y compris les personnes en parcours d’asile
 
Cahier des charges des centres d’hébergement spécialisés Covid-19 pour les personnes malades sans gravité
Informations sur l'approvisionnement en masques chirurgicaux
Covid-19 : des affiches traduites en plusieurs langues pour détecter les signes bénins ou graves
Covid-19 : des affiches traduites en plusieurs langues pour se protéger et protéger les autres
Soliguide - la cartographie de la solidarité - référence tous les lieux utiles aux personnes en situation de précarité
Vous souhaitez inscrire une structure sur Soliguide ?Cliquez ici
...toutes les ressources, les outils, les guides sont très régulièrement mis à jour ICI
 
Respirations dans les structures d’hébergement et le logement accompagné
Respirer en confinement : idées et ressources pour se divertir, s’aérer, apprendre en famille
Parce qu’il est particulièrement difficile de vivre confinés dans des espaces réduits et partagés, nous vous proposons de vous aérer l’esprit avec quelques idées d’activités à destination des enfants, des jeunes et des parents, ainsi que quelques trucs et astuces pour vivre cette période en famille le mieux possible.
 
Besoin de matériel informatique, de jeux, jouets, livres et autres loisirs ?
Pour favoriser l’accès des enfants hébergés à l’éducation, à la culture et aux loisirs, le programme Respirations, en partenariat avec Emmaüs et Emmaüs Connect, lance une initiative pour mettre à la disposition des familles hébergées du matériel informatique, des jeux, des jouets, livres et autres loisirs. Nous invitons toutes les structures qui accueillent des enfants en famille à remplir ce questionnaire sur leurs besoins. Elle seront ensuite mises en lien avec des structures locales d’Emmaüs et les équipes d’Emmaüs Connect pour être approvisionnées en matériel.
 
Covid-19 : initiatives et plateformes d'aide
Vous avez besoin d'aide ? Vous voulez donner du temps, apporter de l'aide ? Consultez notre article consacré  aux initiatives et plateformes d'aide. N'hésitez pas à partager vos initiatives et services à cette adresse , l'article sera régulièrement mis à jour.
 
Actus réunions ministérielles
 
Focus thématiques
Personnes sous main de justice
L’urgence de la déflation carcérale dans un contexte de crise sanitaire
"Il y a urgence à agir pour diminuer la pression carcérale et permettre l’application, dans les maisons d’arrêt, des consignes élémentaires et impératives d’hygiène et de distanciation sociale. Pas demain. Pas la semaine prochaine. Aujourd’hui."
Réfugié·e·s / Migrant·e·s
Impacts sur le secteur de l’asile et les droits des personnes étrangères
L’impact de la crise sanitaire sur le secteur de l’asile et les droits des personnes étrangères rejoint en de nombreux points l’impact général sur le secteur Accueil Hébergement et Insertion (AHIAHIAccueil hébergement insertion) et les droits des personnes les plus précaires. Cependant, quelques éléments spécifiques ont été identifiés par la Fédération et font l’objet d’interpellations spécifiques aux services de l’État concernés.
Jeunes
Prolongation de la prise en charge des jeunes majeurs par l’ASE et protection des mineurs non accompagnés dont la situation est en cours d’évaluation
Afin d’éviter toute sortie sèche de jeunes pris en charge par l’ASE et atteignant l’âge de 18 ans durant la période de confinement, ainsi que pour assurer une prise en charge à tous les mineurs non accompagnés dont la situation est en cours d’évaluation, des mesures ont été annoncées ces derniers jours par le gouvernement.
Travail social

La DIHALDIHALDélégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement diffuse un outil de soutien à l’accompagnement à distance des personnes vulnérables
En cette période de confinement, il est nécessaire d'adapter les pratiques d’accompagnement  social. Découvrez un outil synthétique, compilation de plusieurs support français et internationaux sur l’accompagnement à distance.

Lire la suite

Emploi / IAE / Formation
Activité partielle, impacts et besoins, ressources officielles...
Voici les dernières informations à destination des Structures d'Insertion par l'Activité Économique.
 
Enfance / Famille
Mise à jour des modes de garde des enfants des professionel·les mobilisé·es.
 
Calendrier
31 mars 2020 : Le Collectif des Morts de la Rue maintient son hommage annuel aux personnes décédées à la rue, mais cette année, sur internet. Cliquez ici pour + d'infos !
 
Contacts
Toute l'équipe du siège et des régions de la Fédération des acteurs de la solidarité est en télétravail.
Vous pouvez nous faire part de vos questions, difficultés, demandes de précisions, remontées d'informations, bonnes pratiques, en nous envoyant un mail à nos adresses mail habituelles.
Retrouvez tous les contacts du siège de la Fédération en
cliquant ici.
Vos Fédérations régionales sont également mobilisées, n'hésitez pas à vous rapprocher d'elles.
Bon courage à tou.te.s et à bientôt !
 

Imprimer E-mail

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte