Newsletter spéciale Covid-19 du 3 avril

Les dernières Lettres de la fédération

Newsletter spéciale n°3
Coronavirus Covid-19
Vendredi 3 avril 2020
 
"Le système tient grâce à l'engagement des salarié.e.s dans les associations (...), je constate leur dévouement et leur créativité. C'est une fierté. Un grand merci à eux."
Dans une interview donnée au journal Le Monde le 2 avril, Louis Gallois, président de la Fédération des acteurs de la solidarité, revient sur l'engagement sans faille des  intervenant.e.s sociaux.ales, sur l'absolue nécessité d'ouvrir de nouvelles places hébergement adaptées au règles sanitaires, et sur la fin de l'enregistrement des demandes d'asile, très préjudiciable à l'accès aux conditions matérielles d'accueil des personnes migrantes. Enfin, il anticipe l'après confinement et donc la crise de l'après...
Cliquez ici pour lire l'interview dans son intégralité
Actus réunions ministérielles // associations
Point sur l'aide alimentaire
L’État débloque une enveloppe de 15 millions d'euros pour la mise en place d'un dispositif d'aide alimentaire sous la forme de chèques services. Cette aide concerne 60 000 personnes et vient compenser les baisses ou suppression de distribution.
Quelle forme prend cette aide ?
7 euros/jour/personne sous la forme de 2 chèques de 3,5 euros.
220 000 points de ventes et enseignes se sont engagés à les accepter.
A partir de quand ?
Une première vague de chèques est arrivée mardi 1er avril dans les préfectures de département - DDCSDDCSDirection départementale de la Cohésion sociale.
Comment en bénéficier ?
Sur la base des demandes exprimées, chaque préfecture de département va recevoir son quota de tickets déjà fléchés par associations. Les associations destinataires varient donc par département, dans certains départements les SIAOSIAOSystème intégré d’accueil et d’orientation sont aussi destinataires de chèques. Le pilotage se fait au niveau de chaque DDCSDDCSDirection départementale de la Cohésion sociale : donc si des besoins sont exprimés par les associations non destinataires des chèques, il faut se rapprocher des DDCSDDCSDirection départementale de la Cohésion sociale.
A qui sont-ils destinés ?
Priorité au public sans-abri, hébergé, hébergé à l'hôtel. A noter que la Fondation Abbé Pierre et Emmaüs Solidarité distribuent également des chèques suite à leur collecte de fonds. Les associations peuvent aussi se rapprocher de ces réseaux.

Les associations saluent cet effort nécessaire tout en pointant la situation de ménages pas forcément connus des associations et des institutions publiques dont les besoins ne seront pas couverts (ex : familles modestes dont les enfants ne vont plus à la cantine, baisse de ressources suite à l'arrêt d'activités informelles...).

Nous reviendrons plus en détails sur le déploiement de ce dispositif dans la newsletter de la semaine prochaine.
 
Point sur l'hébergement
Dans un communiqué en date du 2 avril, le gouvernement cite :
7 600 places d’hôtels supplémentaires sont désormais mobilisables dans toute la France, en plus des places pérennes financées par l’État toute l’année.
59 centres d'hébergement spécialisés (CHS) ont ouvert, soit près de 2 300 places. Ils sont dédiés aux personnes sans domicile fixe malades du Covid-19 mais ne relevant pas d’une hospitalisation. Ces 59 sites se situent dans l’ensemble des régions métropolitaines, hormis la Corse, Mayotte et La Réunion.
 
Point sur les masques de protection
Jeudi 2 avril, le Ministère du Logement a informé la Fédération des acteurs de la solidarité de la possibilité de commander des masques "alternatifs", validés par l’État et produits en France, notamment dans le cadre du programme Résilience, qui mobilise des structures de l'IAEIAEInsertion par l'Activité Économique et du secteur du handicap. Les Fédérations régionales et les adhérents peuvent passer commande.
>> Cliquez ici pour plus d'infos
 
Par ailleurs, et via la plateforme de La Clé solidaire copilotée avec CDCCDCCaisse des Dépôts Habitat, la Fédération a passé une commande de masques chirurgicaux pour les associations d’hébergement, de veille sociale et de logement accompagné. Plus d'infos dans la prochaine newsletter.
 
Travail social
Guide pratique à l'usage des intervenants de l'action sociale
Pour lutter contre le non recours et la non reconnaissance des droits des personnes, la Fédération a travaillé plusieurs mois avec les équipes du Défenseur des Droits à la publication d’un guide à destination des intervenants sociaux. Ce guide arrive à une période particulière pendant laquelle il est primordial de rester très vigilants aux ruptures dans l’accès et la continuité des droits.
 
Covid-19 : ressources, outils et guides mis à jour
Soliguide
Soliguide.fr, c’est la plateforme en ligne qui référence les lieux et services utiles et accessibles aux personnes en situation de précarité.
Soliguide répertorie en temps réel toutes les structures qui restent ouvertes pendant l'épidémie de Covid-19. 

Vous souhaitez voir les structures ouvertes près de chez vous ou inscrire une structure sur Soliguide ?Cliquez ici
 
Fiche à destination des personnels des établissements et services accueillant des personnes sans domicile y compris les personnes en parcours d’asile
 
Cahier des charges des centres d’hébergement spécialisés Covid-19 pour les personnes malades sans gravité
LHSS LAM : informations sur la conduite à tenir envers les professionnels et publics en stade 3 Covid-19
Covid-19 : des affiches traduites en plusieurs langues sur ce qu'il faut savoir
Covid-19 : des affiches traduites en plusieurs langues pour détecter les signes bénins ou graves
Covid-19 : des affiches traduites en plusieurs langues pour se protéger et protéger les autres
...toutes les ressources, les outils, les guides sont très régulièrement mis à jour ICI
 
Covid-19 : initiatives et plateformes d'aide
La crise sanitaire et sociale est un bouleversement pour le secteur associatif et les personnes accompagnées. Des initiatives et des propositions d'aide se sont rapidement mises en place. Vous trouverez donc sur cette page une compilation d'initiatives pouvant venir vous aider, avec des focus régionaux !
 
Respirations dans les structures d’hébergement et le logement accompagné
Respirer en confinement : idées et ressources pour se divertir, s’aérer, apprendre en famille
Parce qu’il est particulièrement difficile de vivre confinés dans des espaces réduits et partagés, nous vous proposons de vous aérer l’esprit avec quelques idées d’activités à destination des enfants, des jeunes et des parents : voici le Kit Respirations #2 !
 
Besoin de matériel informatique, de jeux, jouets, livres et autres loisirs ?
Pour favoriser l’accès des enfants hébergés à l’éducation, à la culture et aux loisirs, le programme Respirations, en partenariat avec Emmaüs et Emmaüs Connect, lance une initiative pour mettre à la disposition des familles hébergées du matériel informatique, des jeux, des jouets, livres et autres loisirs. Nous invitons toutes les structures qui accueillent des enfants en famille à remplir ce questionnaire sur leurs besoins. Elle seront ensuite mises en lien avec des structures locales d’Emmaüs et les équipes d’Emmaüs Connect pour être approvisionnées en matériel.
 
Focus thématiques
Réfugié·e·s / Migrant·e·s
Impacts sur le secteur de l’asile et les droits des personnes étrangères
L’impact de la crise sanitaire sur le secteur de l’asile et les droits des personnes étrangères rejoint en de nombreux points l’impact général sur le secteur Accueil Hébergement et Insertion (AHIAHIAccueil hébergement insertion) et les droits des personnes les plus précaires. Cependant, quelques éléments spécifiques ont été identifiés par la Fédération et font l’objet d’interpellations spécifiques aux services de l’État concernés.
 
Vous accompagnez des personnes étrangères ? Quelques ressources utiles
Vous travaillez en lien avec des personnes étrangères qui ne parlent pas ou peu le français ? Retrouvez dans cet article une compilation de documents et de ressources à leur transmettre traduits en de nombreuses langues afin de faciliter leurs déplacements, des affiches pour se protéger et protéger les autres du Covid-19, mais aussi des sources vers des sites de divertissement, d'apprentissage du français...
 
Enfance / Famille
Précisions sur les modes de garde des enfants des professionel·les mobilisé·es
L’activité des modes de garde est très fortement perturbé dans le contexte actuel et en constante évolution. Voici les dernières mises à jour.
 
Confinement et soutien à la parentalité
Vous trouverez dans cet article des numéros d’aide, un kit de soutien aux parents réalisé par le collectif #NousToutes ainsi que d’autres ressources utiles en période de confinement.
 
Numérique
Vous souhaitez suivre un MOOC sur la médiation numérique ?
FUN-MOOC propose une formation sur la médiation numérique en association avec Le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) et la MEDNUM. La formation découpée en deux séances de deux modules aborde le b.a.-ba de ce qu’est la médiation numérique en partant des constats et enjeux de l’inclusion numérique.
 
Contacts
Toute l'équipe du siège et des régions de la Fédération des acteurs de la solidarité est en télétravail.
Vous pouvez nous faire part de vos questions, difficultés, demandes de précisions, remontées d'informations, bonnes pratiques, en nous envoyant un mail à nos adresses mail habituelles.
Retrouvez tous les contacts du siège de la Fédération en
cliquant ici.
Vos Fédérations régionales sont également mobilisées, n'hésitez pas à vous rapprocher d'elles.
Bon courage à tou.te.s et à bientôt !

Imprimer

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte