Newsletter spéciale Covid-19 du 10 avril

Les dernières Lettres de la fédération

Newsletter spéciale n°4
Coronavirus Covid-19
Vendredi 10 avril 2020
 
CHACUN CHEZ SOI, OUI, CHACUN POUR SOI, NON !
 

À la crise sanitaire est en train de s’ajouter une crise sociale.

Pour les personnes et les familles les plus modestes, le confinement signifie baisse des revenus, surconsommation de chauffage et d’électricité, hausse des dépenses pour se nourrir face à la fermeture des cantines scolaires...

C’est pourquoi nous demandons aujourd’hui le versement d’une prime de solidarité de 250€ par personne et par mois pour les personnes les plus en difficulté.

Une somme nécessaire pour couvrir les dépenses alimentaires et les factures énergétiques des logements.

Signez et partagez l'#AppelSolidaire des associations
Un appel lancé par le Secours Catholique-Caritas France en partenariat avec la Fédération des Acteurs de la Solidarité, la CFDT, Emmaüs France, l'Uniopss, APF – France handicap, la Fondation Abbé Pierre, le Collectif ALERTE, ATD Quart Monde et avec le soutien d'Oxfam France et des Apprentis d'Auteuil.
Veille sociale / Travail social
"Nous craignons aussi les conséquences indirectes du Covid-19 sur la vie des personnes sans abri"
Si la crise sanitaire et sociale agit comme un révélateur des insuffisances des politiques sociales, elle révèle aussi le travail indispensable des associations qui œuvrent quotidiennement en faveur des plus précaires, et notamment des personnes à la rue. Entretien avec Géraldine Franck, Présidente du Collectif Les Morts de la Rue.
 
Travail social
Le travail social au défi du confinement : pour que la distance ne devienne pas isolement et exclusion
Depuis le début de la pandémie, chaque jour en France et partout dans le monde, les intervenant·e·s sociaux·ales font face aux contraintes liées aux mesures de confinement et à leurs conséquences sur les conditions de vie des personnes les plus précaires d’entre nous.
 
Le réseau CRPA-CNPA lance une plateforme de récits de personnes accompagnées durant la période du confinement
Il y a à ce jour encore trop peu de place pour une expression directe des personnes accueillies/accompagnées sur leur situation de confinement. Le réseau CRPA-CNPA a donc décidé de se mobiliser pour collecter les récits de personnes, qu'elles soient à la rue, en squats, campements, centre d'hébergement, en logement diffus ou adapté. 
 
Santé / Addictions
"Pour les usagers de drogues illicites, les choses sont plus compliquées : leurs ressources souvent issues de la «manche» se tarissent, les produits sont moins disponibles et deviennent trop chers. Résultat, nombre d’entre eux se retrouvent en état de manque, en prise à de fortes souffrances physiques et psychiques. Les plus autonomes se tournent vers les rares centres de soins à ne pas être débordés par leurs propres patients. Les autres voient leur état de santé se dégrader très rapidement et sont d’autant plus vulnérables à l’épidémie." Les usagers de drogues, les grands oubliés.
Tribune inter-associative publiée dans Libération le 9.04.20, à lire ici.


Photo : Maraude à Paris auprès de SDF et consommateurs de drogues, le 23 mars. Photo Stéphane Lagoutte. Myop pour Libération
 
Actus réunions ministérielles // associations
Précisions sur les chèques services & l'aide alimentaire :

Les chèques ont été livrés aux préfectures d'Ile-de-France la semaine dernière et sont arrivés dans toutes les préfectures mardi dernier, avec éventuellement un peu de retard pour l'Outre-mer (dont tous les territoires sont bien bénéficiaires sauf Saint-Pierre et Miquelon, la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie, pour lesquels la compétence appartient aux collectivités).

Près de 600 000 chèques ont déjà été distribués.
Lire la suite...
 
++
 
Covid-19 : ressources, outils et guides mis à jour
Soliguide
Soliguide.fr, c’est la plateforme en ligne qui référence les lieux et services utiles et accessibles aux personnes en situation de précarité.
Cliquez ici pour en savoir +
Fiche à destination des personnels des établissements et services accueillant des personnes sans domicile y compris les personnes en parcours d’asile
 
Cahier des charges des centres d’hébergement spécialisés Covid-19 pour les personnes malades sans gravité
LHSS LAM : informations sur la conduite à tenir envers les professionnels et publics en stade 3 Covid-19
ACT : informations sur la conduite à tenir envers les professionnels et publics en stade 3 Covid-19
Fiches à destination des personnels des foyers de travailleurs migrants (FTMFTMFoyer de travailleurs migrants) ; fiches à destination des acteurs de la veille sociale, personnes intervenant auprès des personnes à la rue, des habitants de bidonvilles et de campements illicites ; fiches Addictologie ; Santé mentale, troubles psy...
...toutes les ressources, les outils, les guides sont très régulièrement mis à jour ICI
 
Covid-19 : initiatives et plateformes d'aide
Associations : vous trouverez sur cette page une compilation d'initiatives régulièrement mise à jour, avec des focus régionaux !
 
Respirations dans les structures d’hébergement et le logement accompagné
Respirer en confinement : idées et ressources pour se divertir, s’aérer, apprendre en famille
Parce qu’il est particulièrement difficile de vivre confinés dans des espaces réduits et partagés, nous vous proposons de vous aérer l’esprit avec quelques idées d’activités à destination des enfants, des jeunes et des parents : voici le Kit Respirations #3 !
 
 
Focus thématiques
Emploi / IAE
Dernières informations liées à l'activité des SIAE... Lire la suite
 
Réfugié·e·s / Migrant·e·s
Impacts sur le secteur de l’asile et les droits des personnes étrangères... Lire la suite
 
Vous accompagnez des personnes étrangères ? Quelques ressources utiles... Lire la suite
 
Enfance / Famille
Précisions sur les modes de garde des enfants des professionel·les mobilisé·es... Lire la suite
 
Confinement et soutien à la parentalité
Vous trouverez dans cet article des numéros d’aide, un kit de soutien aux parents réalisé par le collectif #NousToutes ainsi que d’autres ressources utiles en période de confinement... Lire la suite
 
++ Enfant Présent lance une plateforme téléphonique de soutien à la parentalité. Pédiatres, psys et travailleurs sociaux, bénévoles, vous écoutent et soutiennent au 01 80 36 97 82, numéro gratuit et anonyme.
 
Santé
Décryptage des ordonnances de l'état d'urgence sanitaire et accès aux soins et à la santé... Lire la suite
 
Recommandations de la DIHALDIHALDélégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement sur addictions et santé mentale : la Réduction des Risques (RDR) en appui des structures hébergement... Lire la suite
 
Appel à projets
 
Pour terminer la newsletter de cette semaine, la Fédération des acteurs de la solidarité remercie vivement le Groupe PSA pour son don de 200.000 masques. Cela va permettre de protéger les personnes et les associations qui les accompagnent dans la poursuite de leurs activités.
 
 
Contacts
Toute l'équipe du siège et des régions de la Fédération des acteurs de la solidarité est en télétravail.
Vous pouvez nous faire part de vos questions, difficultés, demandes de précisions, remontées d'informations, bonnes pratiques, en nous envoyant un mail à nos adresses mail habituelles.
Retrouvez tous les contacts du siège de la Fédération en
cliquant ici.
Vos Fédérations régionales sont également mobilisées, n'hésitez pas à vous rapprocher d'elles.
Bon courage à tou.te.s et à vendredi prochain !

Imprimer

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte