Newsletter spéciale Covid-19 du 17 avril

Les dernières Lettres de la fédération

 
Newsletter spéciale n°5
Coronavirus Covid-19
Vendredi 17 avril 2020
 
Un mois après le début du confinement,
que deviennent les personnes sans domicile
et mal-logées ?
Le Collectif des associations unies (CAUCAUCollectif des Associations Unies), dont la Fédération des acteurs de la solidarité est l'un des porte-parole, tire un premier bilan de ces semaines proches du chaos pour les personnes  les  plus  exclues,  dans  un  dossier alimenté  par  de  très  nombreuses  remontées  de terrain.

Animés en grande partie par des bénévoles parfois âgés, touchés par l’absence de personnels malades ou devant garder leurs enfants, agissant sans gants ni masques, les accueils de jour, maraudes et distributions alimentaires ont vu leur fonctionnement perturbé.
Le choc a été dramatique pour des dizaines de milliers de personnes à la rue ou en habitat précaire, privées de leurs moyens de survie habituels, ne trouvant plus d’accès à l’hébergement, à l’alimentation, à l’eau ou aux soins.
Depuis,  de nombreuses  avancées  ont  été  réalisées  grâce  à  la  mobilisation  des  pouvoirs  publics  et  des associations. L’accès à l’alimentation s’est réorganisé difficilement. 9 000 places d’hébergement  ont  été créées en urgence et 80 Centres d’hébergement spécialisés (CHS) ont ouvert pour accueillir des personnes malades du Covid-19.
Pour autant, les associations du collectif tiennent à mettre en avant les alertes les plus préoccupantes. Des milliers  de  personnes  sont  encore  à  la  rue,  appelant  le  115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri  en  vain (comme c’est le cas de près  de  2000 personnes chaque  soir) ou ayant renoncé à le faire. Les solutions d’hébergement, parfois à  plusieurs par chambre à l’hôtel ou dans des centres, voire dans des gymnases, sont rarement adaptées. Dans  les bidonvilles,  dans  les  foyers  de  travailleurs  migrants  et  pour  certains  groupes  de Gens  du  voyage,  des situations  de mal-logement  extrêmes,  sans  possibilité  de  rester  confiné  ou  de  respecter  correctement  les gestes-barrière,  exposent  des  populations  particulièrement  vulnérables au risque de la contamination. Certains territoires, notamment Paris, Toulouse, Marseille, Calais, Grande-Synthe, Mayotte ou la Guyane concentrent un grand nombre des situations les plus délicates.
Cette  interpellation  du  Collectif  des  associations  unies vise  à  empêcher  de  nouvelles  hécatombes. De nombreuses actions volontaristes, que l’on disait hier impossibles, ont été accomplies, mais beaucoup reste à faire. Les personnes sans domicile ont besoin de mesures de survie : réquisition des hôtels et bâtiments vides, dépistage prioritaire, accès aux gants, masques, gels et gardes d’enfants pour les travailleurs sociaux, aides financières exceptionnelles pour compenser les chutes de revenus et éviter les impayés de loyer ou de charges.
A  moyen terme, l’après-confinement devra permettre des changements profonds. Pour éviter, à chaque crise ou chaque hiver, de bricoler des solutions palliatives en urgence, le système d’aide aux personnes sans domicile doit définitivement s’orienter vers le Logement d’abord, l’augmentation des minima sociaux et une facilitation des régularisations administratives
Cliquez ici pour lire le dossier d'analyse complet
 
Prime exceptionnelles en faveur des personnes en situation de précarité
Aide exceptionnelle en faveur des personnes en situation de précarité : un geste bienvenu mais trop limité
Le Premier ministre a annoncé mercredi le versement d’une aide exceptionnelle pour les familles les plus modestes. Il s'agit d'un versement de 150 euros, qui interviendra le 15 mai, pour les ménages allocataires du RSARSARevenu de solidarité active ou de l’ASS, ainsi qu’une aide de 100 euros par enfant pour toutes les familles bénéficiant de l’aide au logement. Une initiative bienvenue pour répondre aux difficultés de ces ménages, mais qui fait l’impasse sur une partie importante des publics en situation de précarité et qui demeure insuffisante pour couvrir l’étendue des besoins du quotidien.
 
 
Synthèse réunion ministérielle // Associations
 
Covid-19 : initiatives et plateformes d'aide
Associations : vous trouverez sur cette page une compilation d'initiatives régulièrement mise à jour, avec des focus régionaux !
 
Focus thématiques
Santé
Informations sur les tests de dépistage
La Fédération a reçu par l’intermédiaire de la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCSDGCSDirection générale de la Cohésion sociale) une information relative aux tests Covid-19.
 
Courrier inter-associatif au ministre de la Santé
Depuis le début de la crise sanitaire et sociale que nous traversons, la Fédération et ses partenaires ont alerté les services de l’État sur les leviers nécessaires à mettre en place afin d'accompagner au mieux les personnes en situation de précarité. Si plusieurs d'entre eux ont été activés et que des mesures fortes ont été prises, des manques persistent, notamment pour certains établissements médico-sociaux. Plus largement, l'accès aux soins des personnes hébergées et à la rue  reste difficile, alors qu'elles sont particulièrement exposées aux risques sanitaire.
 
Accueil / Hébergement / Insertion
Reconnaître et financer l’engagement des structures d’hébergement et de veille sociale
La Fédération se mobilise pour que le maintien du niveau de financement de l’ensemble des activités du champ accueil – hébergement – insertion et de l'asile, pour que les dépenses exceptionnelles engagées par les adhérents dans cette période de crise puissent être prises en charge par l’État, et pour qu’une prime soit versée aux personnels intervenant en structure.
 
Participation des personnes accompagnées
Le réseau des CRPA-CNPA diffuse une première synthèse issue de la plateforme "Récits du confinement"
Ils s’appellent Noureddine, Sonia, Emilien, Anne ou bien Rémi, ils vivent en centre d’hébergement, à l’hôtel ou à la rue. Pour eux le confinement, c’est bien autre chose que de devoir rester chez soi. Depuis quelques semaines les mesures de confinement sont venues constituer autant d’épreuves supplémentaires dans leur quotidien. Ces récits ont été recueillis et rassemblés par le réseau CRPA-CNPA et sont diffusés sur la plateforme
https://participons.cnpa-crpa.org/
 
Défense des droits
La CNCDHCNCDHCommission nationale consultative des droits de l'homme lance un observatoire de l’état d’urgence sanitaire et du confinement
Cet observatoire a pour but "d’examiner en permanence l’impact des mesures liées à la crise sanitaire prises par les pouvoirs publics sur le respect des droits humains et sur leur effectivité." Il permettra ainsi de recenser les difficultés et les atteintes aux droits fondamentaux de tou.te.s et de formuler des recommandations au gouvernement.
 
SEVE Emploi
Sève Emploi et liens avec les entreprises
Deux nouveaux modules de formation SIAE/entreprises viennent d'être mis en ligne sur la plateforme de formation SEVE Emploi : Quels liens à développer/renforcer ?" et "Rencontrer l'employeur : la prospection". Venez vite les découvrir !
 
Enfance / Famille
Confinement et soutien à la parentalité
Vous trouverez dans cet article des numéros d’aide, un kit de soutien aux parents réalisé par le collectif #NousToutes ainsi que d’autres ressources utiles en période de confinement... Lire la suite
 
Culture / Loisirs
Respirer en confinement : idées et ressources pour se divertir, s’aérer, apprendre en famille
Parce qu’il est particulièrement difficile de vivre confinés dans des espaces réduits et partagés, nous vous proposons de vous aérer l’esprit avec quelques idées d’activités à destination des enfants, des jeunes et des parents : voici le Kit Respirations #4 !
 
Le réseau Cultures du Cœur lance le projet : Allô l'artiste ?
Le principe est simple : des personnes se connectent à un numéro de téléphone et écoutent une histoire, une scénette, une chanson : une voix.
 
 
Covid-19 : ressources, outils et guides mis à jour
Soliguide
Soliguide.fr, c’est la plateforme en ligne qui référence les lieux et services utiles et accessibles aux personnes en situation de précarité.
Cliquez ici pour en savoir +
Fiche à destination des personnels des établissements et services accueillant des personnes sans domicile y compris les personnes en parcours d’asile
Cahier des charges des centres d’hébergement spécialisés Covid-19 pour les personnes malades sans gravité
Dispositif national de soutien medico-psycologique aux soignant.e.s et aux professionnel.le.s en charge de l’accompagnement de personnes vulnérables dans le cadre de l’épidémie de Covid-19
Informations sur l’impact de la crise sur le secteur associatif (mesures pour les associations employeuses, mesures juridiques, subventions, etc.)
Fiches à destination des personnels des foyers de travailleurs migrants (FTMFTMFoyer de travailleurs migrants) ; fiches à destination des acteurs de la veille sociale, personnes intervenant auprès des personnes à la rue, des habitants de bidonvilles et de campements illicites ; fiches Addictologie ; Santé mentale, troubles psy, personnes sortant de prison...
...toutes les ressources, les outils, les guides sont très régulièrement mis à jour ICI
 
Appel à projets
 
Contacts
Toute l'équipe du siège et des régions de la Fédération des acteurs de la solidarité est en télétravail.
Vous pouvez nous faire part de vos questions, difficultés, demandes de précisions, remontées d'informations, bonnes pratiques, en nous envoyant un mail à nos adresses mail habituelles.
Retrouvez tous les contacts du siège de la Fédération en
cliquant ici.
Vos Fédérations régionales sont également mobilisées, n'hésitez pas à vous rapprocher d'elles.

Imprimer

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte