Newsletter spéciale Covid-19 du 27 avril

Les dernières Lettres de la fédération

Newsletter spéciale n°6
Covid-19
Vendredi 24 avril 2020
Intervant·e·s sociaux·ales,
Directeurs·trices d'établissements,
Associations et organismes de solidarité,

La sidération générale qui a suivi les annonces de confinement a entraîné la fermeture de nombreux services de première nécessité et d’accès aux droits comme les accueils de jour, les plateformes de premier accueil pour demande d’asile, la réduction des distributions alimentaires, un difficile maintien de l’accès aux douches publiques et à l’eau… demandant à chacun.e d’assurer, dans une urgence accrue, la protection des personnes les plus démunies. L'offre alimentaire a pu être reconstituée grâce à la mobilisation des associations, au soutien de l’État à travers les chèques services et aux solidarités locales. Néanmoins, les besoins dans ce domaine restent immenses. Les centres d'hébergement sont restés ouverts et ont réussi à amplifier leurs actions malgré des réductions de personnels liées à la crise sanitaire.
Alors oui, le secteur privé non lucratif, nous, associations et les structures de solidarité tiennent le choc. Si tout cela a été rendu possible via le soutien de l’État, c’est aussi et surtout grâce au dévouement et au militantisme des intervenant.e.s sociaux.ales de terrain, qui exercent dans des conditions difficiles, trop souvent sans protection. Cet engagement est une grande fierté et la reconnaissance que nous vous devons ne peut pas être que symbolique. C’est pourquoi, la Fédération des acteurs de la solidarité milite pour le versement d’une prime, que l’État devra prendre totalement en charge.
Par ailleurs, est-ce que les gestionnaires de structures sortiront indemnes de cette crise ? Nous avons déjà obtenu la sanctuarisation des financements pour les activités tarifées ou subventionnées, y compris celles qui ont dû être arrêtées. Nous sommes actuellement en train de chiffrer les surcoûts liés à la crise (lire l’article
"Sécurisation financière des ESSMS : instruction DGCSDGCSDirection générale de la Cohésion sociale et prise en compte des surcoûts Covid-19"), que l’État doit absorber (intérim pour remplacer les absents, matériel de protection, équipement informatique, alimentation…). Des consignes nationales sont nécessaires pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté quand les structures iront demain négocier leur budget. Car ces dépenses auront un impact sur les prix de journée. C’est pourquoi nous réclamons aussi, pour 2020 et 2021, la suspension des tarifs plafonds, mécanique insoutenable dans ce contexte.
Une fois passée l’épidémie, nous ne reviendrons pas au monde d’avant. A l’occasion de la réunion à distance en présence de Julien Denormandie le 20 avril dernier, la Fédération des acteurs de la solidarité a présenté avec ses partenaires les premières propositions à mettre en œuvre à très court terme dans le cadre de la sortie du confinement. Parmi les priorités évoquées : aucune personne remise à la rue sans solution et inconditionnalité de l’accueil, donc la nécessité de prolonger le plan hiver et les réquisitions d’hôtel et locaux vacants sur toute l’année 2020 ; l’accès à un titre de séjour des personnes en situation administrative précaire, l’accès accéléré aux conditions matérielles d’accueil des demandeur.euse.s d’asile ; garantir l’accès aux soins en capitalisant et en renforçant les nouveaux partenariats entre l’hébergement social et le secteur sanitaire, pérenniser dans chaque région les équipes sanitaires déjà mobilisées, élaborer une stratégie de dépistage et de tests plus massive en faveur des personnes précaires et en lien avec la DGS ; garantir un accès à l’alimentation pour tou.te.s ; mobiliser l’insertion par l’activité économique (IAEIAEInsertion par l'Activité Économique) en réorientant la production de certains chantiers d’insertion ; prévenir les impayés de loyer, les expulsions locatives et relancer le plan quinquennal Logement d’abord... Le Collectif des associations unies prépare un document de propositions sur les mesures à engager pour sortir de la crise, que nous diffuserons largement la semaine prochaine. Nous vous enverrons également des mesures spécifiques liées à l'IAEIAEInsertion par l'Activité Économique et l'emploi, pour soutenir les adhérents et la lutte contre le chômage de longue durée.
Nous l’avons vu, l’épidémie a permis de déployer en urgence des moyens que nous n’avions jusqu’ici jamais obtenu. Si nous savons aujourd’hui, encore plus qu’hier, que nous ne sommes égaux ni devant les risques de la vie, ni devant les mesures prises pour les conjurer, la Fédération reste pleinement mobilisée pour que demain, chaque personne puisse avoir accès aux mêmes droits… et bâtir une société plus équitable dans laquelle les richesses seraient mieux réparties.

En attendant de nous retrouver, soyez assuré.e.s de notre total engagement à vos côtés.

Florent Gueguen, directeur de la Fédération des acteurs de la solidarité
 
 
ACTUS
Hébergement / Logement
Sécurisation financière des ESSMS : instruction DGCSDGCSDirection générale de la Cohésion sociale et prise en compte des surcoûts Covid-19
La Fédération se mobilise pour maintenir le niveau de financement de l’ensemble des activités du champ AHIAHIAccueil hébergement insertion et du DNADNADispositif National d'Accueil. Dans cet article, vous trouverez un décryptage des principales mesures de sécurisation financière des ESSMS issues de la dernière instruction de la DGCSDGCSDirection générale de la Cohésion sociale, ainsi que des conseils aux adhérents sur l’identification et le recensement des dépenses Covid-19.
 
 
Réfugié.e.s / Migrant.e.s
"Notre nation doit montrer sa gratitude envers les étrangers qui affrontent cette crise avec nous"

"Qui peut imaginer les laisser après la crise poursuivre à nos côtés, invisibles, leur vie dans la précarité et l’illégalité, sous la menace de l’expulsion là où ils devront avoir notre reconnaissance et où l’économie aura encore besoin d’eux ?"
Pour des raisons de justice et de reconnaissance, les sans-papiers méritent de bénéficier d’un droit au séjour, estiment un collectif de personnalités parmi lesquelles Louis Gallois et Pascal Brice, dans une tribune au journal Le Monde.

 
 
Covid-19 : initiatives et plateformes d'aide
Intervenant.e.s sociaux.ales, directeurs.rices, bénévoles : vous trouverez sur cette page une liste de ressources utiles à votre quotidien et/ou utiles à transmettre aux personnes que vous accompagnez chaque jour. Vous cherchez un appui ponctuel ? Des numéros d'écoute ? Des initiatives propres à votre région ? Rendez-vous sur cette page, très régulièrement mise à jour.
 
Focus thématiques
Enfance / Famille
Covid-19 et Caisses d’Allocations Familiales (CAFCAFCaisse d’Allocations familiales)
Dématérialisation des procédures et accès aux droits, logement, dispositif VACAF, parentalité... retrouvez toutes les actualités mises à jour pour accéder à vos droits !
 
Jeunes
Covid-19 : l’urgence de prendre en compte la situation de tous les jeunes !
La plateforme « Pour un Big bang des politiques jeunesse » rassemble des associations, fédérations et mutuelles, mouvements de jeunesse et d’éducation populaire, organisations de jeunes, organisations syndicales, structures d’insertion, d’hébergement d’accueil ou de santé, qui accueillent, accompagnent et travaillent auprès de millions de jeunes chaque année. Ces organisations savent que les premières victimes de la crise sont les plus fragiles, les plus précaires, assez largement constitué d’une jeunesse déjà frappée par le mal logement et la pauvreté en temps “normal”. Retrouvez dans ce communiqué les demandes du collectif en faveur des Jeunes !
 
Réfugié.e.s / Migrant.e.s
Covid-19 : impacts sur le secteur de l’asile et les droits des personnes étrangères
Toutes les informations mises à jour.
Lire la suite
 
Culture / Loisirs
Respirer en confinement : idées et ressources pour se divertir, s’aérer, apprendre en famille
Après le Kit 1, 2, 3, 4, voici le Kit Respirations numéro #5 ! Vous trouverez dans celui-ci, en plus des rubriques habituelles, des ressources en langues étrangères (anglais, espagnol et arabe) ainsi qu’un appel à participation créatif #DéfiPhoto #RespirationsPortraitMaison !
 
Actualités RGPD
L’épidémie Covid-19 et les mesures de confinement qui en découlent conduisent nombre de citoyens, d’entreprises et d’associations à utiliser l’outil numérique. Des questions nouvelles, liées à la collecte des données dans ce contexte inédit, ont conduit la CNILCNILCommission nationale de l'informatique et des libertés à donner quelques recommandations.
 
En région
Occitanie
A Toulouse, les associations alertent sur un nombre encore important de personnes sans solution d’hébergement et qui ont faim, la situation est grave et urgente !  Lire la suite
 
Enquêtes / Appels à témoignages

Covid-19 : quels impacts sur votre association ?
A quel point la crise actuelle impacte l'activité des associations ? Comment vivent-elles cette crise inédite ? C’est ce que Le Mouvement associatif a cherché à savoir avec l’enquête "Covid-19 : Quels impacts pour votre association?" menée depuis 1 mois. Premiers résultats et analyses. Lire la suite

 
 

Mesurer les effets de la crise sanitaire actuelle sur l'accès aux droits et aux services
L’observatoire des non-recours aux droits et services lance un appel à témoignages destiné aux intervenants, professionnels et associatifs des politiques sociales et de la santé.  Il s’agit de pouvoir identifier les situations nouvelles auxquelles les professionnel.le.s sont confronté.e.s et de pouvoir déterminer les risques potentiels et effets observables en termes d’accès aux droits, aux services et aux soins. Pour participer à cet appel, vous pouvez adresser vos témoignages individuels ou collectifs, anonymes ou non, à :  
  ou les saisir sur ce lien.
Plus d'infos sur l'appel à témoignages

 
Enquête nationale "Précarité, personnes migrantes et sans-abris" - Observatoire Covid-19 Éthique & société - Espace éthique/Ile-de-France
Dans le cadre de l'Observatoire Covid-19 de l’Espace éthique Ile-de-France, lancement d'un questionnaire "Précarité, personnes migrantes et sans-abris" qui s’adresse à toute personne soignant ou accompagnant des personnes en situation de grande précarité (migrants, sans-abri, mineur.e.s isolé.e.s, familles roms, etc.) sur le territoire national. Questionnaire anonyme (temps de remplissage estimé à 10-15 minutes) sur ce lien.
 
Covid-19 : ressources, outils et guides mis à jour
Soliguide
Soliguide.fr, c’est la plateforme en ligne qui référence les lieux et services utiles et accessibles aux personnes en situation de précarité.
Cliquez ici pour en savoir +
Fiche à destination des personnels des établissements et services accueillant des personnes sans domicile y compris les personnes en parcours d’asile
Cahier des charges des centres d’hébergement spécialisés Covid-19 pour les personnes malades sans gravité
Dispositif national de soutien medico-psycologique aux soignant.e.s et aux professionnel.le.s en charge de l’accompagnement de personnes vulnérables dans le cadre de l’épidémie de Covid-19
Fiches à destination des personnels des foyers de travailleurs migrants (FTMFTMFoyer de travailleurs migrants) ; fiches à destination des acteurs de la veille sociale, personnes intervenant auprès des personnes à la rue, des habitants de bidonvilles et de campements illicites ; fiches Addictologie ; Santé mentale, troubles psy, personnes sortant de prison...
...toutes les ressources, les outils, les guides sont très régulièrement mis à jour ICI
 
Appel à projets
La Fondation JM Bruneau nous a proposé d’ouvrir les fonds encore disponibles au-delà des critères habituels afin de répondre à des besoins des adhérents générés par la situation sanitaire actuelle.
Vous pouvez remplir un dossier en ligne sur le formulaire classique
en cliquant ici, et en cochant l’axe transversal.
Nous instruirons les dossiers de demandes urgentes au fil de l’eau aux demandes urgentes pour ne pas vous faire attendre.
Pour toute précision, vous pouvez contacter :
 
 
Contacts
Toute l'équipe du siège et des régions de la Fédération des acteurs de la solidarité est en télétravail.
Vous pouvez nous faire part de vos questions, difficultés, demandes de précisions, remontées d'informations, bonnes pratiques, en nous envoyant un mail à nos adresses mail habituelles.
Retrouvez tous les contacts du siège de la Fédération en
cliquant ici.
Vos Fédérations régionales sont également mobilisées, n'hésitez pas à vous rapprocher d'elles.
 

Imprimer

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte