Newsletter spéciale Covid-19 du 30 avril

Les dernières Lettres de la fédération

Newsletter spéciale n°7
Covid-19
Jeudi 30 avril 2020
Pour un plan de reprise solidaire !

Les personnes en situation de précarité subissent de plein fouet les mesures liées au confinement : fermeture de lieux d'accueil ; diminution des maraudes ; arrêt des enregistrements des demandes d'asile ; perte de ressources due à la difficile survie du commerce informel ; difficile accès à la nourriture ; rupture d’activité ou de formation, et donc perte de perspectives ; ruptures de droits et d’accompagnement ; violences intrafamiliales ; dégradation de l’état de santé, stress et traumas…
La Fédération et ses partenaires associatifs se sont fortement mobilisés aux côtés des services de l’État pour atténuer autant que possible le choc de cette période et ce, avant même l'annonce des mesures de confinement, avec la levée de la fin de la trêve hivernale, et puis l'ouverture de places d'hébergement supplémentaires à l'hôtel, de centres de desserrement Covid-19, le versement d'une prime de solidarité aux plus précaires, la mise en place de chèques services...
Malgré cet engagement et ces victoires, il reste encore beaucoup à faire pour les personnes les plus exclues. Alors qu'arrive le temps du déconfinement progressif, nous pensons que la catastrophe sociale annoncée peut et doit être évitée. Les associations, spécialistes des questions liées à la précarité sont les mieux placées pour faire des propositions, apporter des réponses, et anticiper au mieux ce qui est à venir. Précarité, Réfugiés/Migrants, Santé, Emploi/IAEIAEInsertion par l'Activité Économique : vous trouverez dans cette newsletter les notes et courriers envoyés cette semaine aux différents ministères pour anticiper "la crise de l'après crise". En parallèle, le Collectif des associations unies travaille à des propositions sur les sujets de l'hébergement et du logement, nous vous les transmettrons dans la newsletter de la semaine prochaine.
Cette bataille à venir, nous devrons la mener ensemble, et conjointement avec l’État et ses services déconcentrés.
Bien à vous,
Florent Gueguen

 
Cliquez ici pour lire la note du Collectif ALERTE "Pour un plan de rebond solidaire"
Réfugiés / Migrants
La Fédération et dix autres associations ont envoyé un courrier au ministre de l’intérieur afin d’anticiper la fin de la période de confinement strict à partir du 11 mai prochain. Les associations signataires réitèrent leur demande que soient garantis l’accès à la procédure de demande d’asile sur l’ensemble du territoire, et un accès accéléré aux conditions matérielles d’accueil (ADAADAAllocation des demandeurs d'asile et hébergement au sein du DNADNADispositif National d'Accueil). Parmi les autres éléments soulevés dans le courrier : demande de prorogation des décisions de non-remises à la rue, quel que soit le statut administratif des personnes, retrait des mesures limitant l’accès aux soins de santé des personnes étrangères, création de places CADACADACentre d’accueil pour demandeurs d’asile et régularisation des personnes en situation administrative précaire.

>> Cliquez ici pour lire le courrier
 
 
Santé
La Fédération des acteurs de la solidarité s'est associée à la Fédération Addiction, à Médecins du Monde et l'Uniopss pour écrire un courrier au ministre des Solidarités et de la Santé afin de lui apporter des propositions  relatives à l'accès aux soins et aux droits des personnes précaires accompagnées par nos réseaux. En effet, nos organisations pensent qu'il est essentiel de pouvoir améliorer et faciliter l'accès aux droits et aux soins après la période de confinement causée par la crise sanitaire et sociale du Covid-19 mais également après la période d'état d'urgence sanitaire. Cette amélioration doit se faire sur la base des mesures et des dispositifs exceptionnels adoptés pendant cette crise mais doit également aller au-delà pour garantir la santé de toutes les personnes en situation de précarité, quelque soit leur statut administratif.

>> Cliquez ici pour lire le courrier
 
La Fédération des acteurs de la solidarité et la Fédération Addiction se sont mobilisées pour faire des propositions en direction du Ministère des Solidarités et de la Santé et du Ministère du Logement sur les enjeux de la sortie de crise du Covid-19 relatifs à l'hébergement et à l'accompagnement des publics en situation de précarité et usagers de substances psychoactives. Ces propositions portent sur la préparation de la sortie de crise, par la diffusion et le renforcement des bonnes pratiques issues du terrain, par la pérennisation de dispositifs sanitaires pluridisciplinaires et par la mise en place d'une stratégie de dépistage généralisée et massive des personnes en situation de précarité et des usagers de substances psychoactives.

>> Cliquez ici pour lire le courrier
 
Emploi / IAE
Dans ce contexte de hausse historique du nombre de chômeurs et de reprise progressive d’activité, le secteur de l’Insertion par l'activité économique (IAEIAEInsertion par l'Activité Économique) représente un levier pour l’accès et le retour à l’emploi de celles et ceux qui en sont le plus éloigné, pour accompagner les besoins en recrutement des entreprises, la relocalisation d’activité et le développement des services à destination des plus précaires. Retrouvez dans cette note écrite par la Fédération, Coorace et Emmaüs France, leur expertise de la lutte contre le chômage de longue durée et du développement économique solidaire.
 
 
La Fédération, Coorace, Emmaüs France et les Restaurants du cœur, ont élaboré collectivement le guide "Maintenir un lien d’accompagnement à distance avec les salariés en parcours d’insertion et préparer la reprise", pour outiller les structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) dans le maintien d’un accompagnement à distance en cette période de confinement.

>> Cliquez ici pour lire le guide
 
Participation

Le réseau CRPA-CNPA publie  sa seconde synthèse de la plateforme récits du confinement. Ces derniers jours, cette démarche de participation en ligne a porté notamment sur les sujets de l’aide alimentaire, de l’isolement et de l’accès à des conditions dignes d’hébergement pour chacun.e.

>> Cliquez ici pour lire la synthèse

 
Réunion Ministère/Associations
 
Covid-19 : initiatives et plateformes d'aide
Intervenant.e.s sociaux.ales, directeurs.rices, bénévoles : vous trouverez sur cette page une liste de ressources utiles à votre quotidien et/ou utiles à transmettre aux personnes que vous accompagnez chaque jour. Vous cherchez un appui ponctuel ? Des numéros d'écoute ? Des initiatives propres à votre région ? Rendez-vous sur cette page, très régulièrement mise à jour.
 
Culture et Loisirs en confinement
Respirer en confinement : idées et ressources pour se divertir, s’aérer, apprendre en famille
De nouvelles ressources créatives, muséales, artistiques, sportives, éducatives et le fameux #DéfiPhoto #RespirationsPortraitMaison : voici le Kit Respirations #6 !
 
Covid-19 : ressources, outils et guides mis à jour
...toutes les ressources, les outils et les guides utiles à la gestion de la crise sont très régulièrement mis à jour ICI
 
Appel à projets
La Fondation JM Bruneau nous a proposé d’ouvrir les fonds encore disponibles au-delà des critères habituels afin de répondre à des besoins des adhérents générés par la situation sanitaire actuelle.
Vous pouvez remplir un dossier en ligne sur le formulaire classique
en cliquant ici, et en cochant l’axe transversal.
Nous instruirons les dossiers de demandes urgentes au fil de l’eau aux demandes urgentes pour ne pas vous faire attendre.
Pour toute précision, vous pouvez contacter :
 
 
Contacts
Toute l'équipe du siège et des régions de la Fédération des acteurs de la solidarité est en télétravail.
Vous pouvez nous faire part de vos questions, difficultés, demandes de précisions, remontées d'informations, bonnes pratiques, en nous envoyant un mail à nos adresses mail habituelles.
Retrouvez tous les contacts du siège de la Fédération en
cliquant ici.
Vos Fédérations régionales sont également mobilisées, n'hésitez pas à vous rapprocher d'elles.

Imprimer

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte