Newsletter du 16 juin

Les dernières Lettres de la fédération

Lettre de la Fédération des acteurs de la solidarité
Mardi 16 juin 2020
 
Une prime exceptionnelle pour les personnels des établissements et services médico-sociaux privés et publics dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 a été annoncée la semaine dernière par le ministère des Solidarités et de la Santé. Revendiquée dès le début de la crise par la Fédération des acteurs de la solidarité, nous pouvons nous réjouir collectivement de cette nouvelle qui vient reconnaître l'implication des salarié·e·s et intervenant·e·s sociaux·ales de terrain auprès des personnes les plus précaires.  Cette prime de 1000 euros, intégralement prise en charge par l’Etat, bénéficiera aux salarié·e·s en poste pendant la crise, dans les secteurs de l’hébergement, de la veille sociale et de l’accueil des demandeur·se·s d’asile. Pour le secteur médico-social (incluant les Lits halte soin santé, Lits d’accueil médicalisés et ACTACTAppartement de Coordination Thérapeutique), la prime variera de 1000 à 1500 euros en fonction du département d’implantation et de l’intensité de l’épidémie. Il reste cependant de nombreuses questions sur le public bénéficiaire et le périmètre des dispositifs concernés, pour lesquelles des précisions sont attendues via la DGCSDGCSDirection générale de la Cohésion sociale. La Fédération et ses partenaires ont également saisi par courrier le ministre du Logement pour que soit intégré dans le périmètre de la prime l’ensemble des activités du logement accompagné, notamment les FJTFJTFoyer de jeunes travailleurs, FTMFTMFoyer de travailleurs migrants, l’intermédiation locative et les résidences sociales qui ne sont pas inclus dans l’instruction DGCSDGCSDirection générale de la Cohésion sociale. Nous reviendrons vers vous dès que le périmètre et les modalités de mise en œuvre de la prime seront précisés par l’Etat.
Vous trouverez ci-après une fiche technique de la DGCSDGCSDirection générale de la Cohésion sociale précisant les conditions de mise en place de la prime pour les personnels des établissements et services sociaux privés et publics, ainsi qu'une annexe relative aux personnels des établissements et services médico-sociaux privés et publics.
Information sur la mise en place d’une prime exceptionnelle pour les personnels des établissements et services sociaux privés et publics dans le cadre de l’épidémie de Covid-19
Annexe relative à la mise en place d’une prime exceptionnelle pour les personnels des établissements et services médico-sociaux privés et publics dans le cadre de l’épidémie de covid-19
 
Jeunes
Pourquoi il est urgent d'ouvrir le RSARSARevenu de solidarité active aux jeunes 
La crise sociale post Covid-19 frappe d'abord les jeunes les moins qualifiés et sans soutien familial. Pourtant, cette partie de la population la plus vulnérable au risque de pauvreté est exclue du système français de protection sociale. Face à la précarité qui monte, il est urgent de mettre fin à cette injustice.
Lire la suite
 
Emploi / IAE / Formations
Lettre ouverte au Premier Ministre : le secteur de l’insertion par l’activité économique a besoin d’un plan de soutien pour survivre
Dans un contexte d’arbitrage budgétaire incertain, les réseaux de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique restent mobilisés et interpellent le gouvernement dans une lettre ouverte au Premier ministre, pour insister sur l’urgence d’un Fonds de Développement de l’Inclusion (FDI) spécifique, dédié au soutien et à la relance des Structures d'insertion par l'activité économique (SIAE).
Lire la suite
 
Migrants et réfugiés
Les chiffres de l’asile en France en 2019 : publication du rapport d’activité de l’Ofpra
Une semaine avant la journée mondiale des réfugiés, qui a lieu chaque année le 20 juin, l’Ofpra a publié son rapport d’activité pour l’année 2019. Le nombre de personnes en demande de protection internationale continue d’augmenter, quoi que dans une proportion moindre qu’en 2018 : ainsi, le nombre de demandes d’asile introduites à l’Ofpra en 2019 s’élève à 132 826, soit une augmentation de 7,4% par rapport à 2018 (contre +22,7% en 2018 par rapport à 2017).
Lire la suite
 
Vacances
Participez au webinaire en ligne sur l’organisation de projets Vacances
Quels sont les critères pour bénéficier des Aides aux Projets de Vacances ? Comment élaborer un budget ? Comment trouver des co-financements ? Les personnes sans-abri peuvent-elle partir en vacances ?... Vous avez des questions sur l'ouverture de l'Aide aux projets Vacances 2020 ? La Fédération des acteurs de la solidarité vous propose d’échanger avec Laura Slimani et Jean-Sébastien Deston sur vos éventuels questionnements, mais aussi sur les nouveaux critères de séjours de l’ANCV, lors d’un webinaire organisé jeudi 18 juin de 16h à 17h.
Cliquez ici pour vous inscrire
 
Travail social
Que retenir du confinement ? #4 "Quelle place pour les pratiques culturelles ?""
Afin d’outiller les intervenants sociaux dans leurs pratiques professionnelles en cette période de réaménagements nombreux, la Fédération des acteurs de la solidarité et l'ANAS se sont associées pour élaborer des mini conférences de témoignages en ligne sur des sujets clés et pour lesquels intervenant·e·s sociaux·ales de tous métiers ont dû s’adapter, innover et faire évoluer leurs pratiques. L’idée générale est de se poser ensemble la question de ce que nous retenons de cette période de confinement en matière d’intervention sociale. Cette quatrième session s’est déroulée sur le sujet de la place et de l’importance des pratiques culturelles au cours de cette crise. En effet, de nombreuses modalités et initiatives de soutien grâce aux pratiques culturelles au sens large ont vu le jour durant cette période pour proposer, malgré des conditions d’interventions particulière, des modalités d’accès, de partage, et de mobilisation de ressources culturelles dont il peut être intéressant de se demander ce que nous en retiendrons à l’avenir.
 
Santé / Numérique
Covid-19 : l’Etat déploie 3 outils numériques pour la gestion de l’épidémie
Dans le cadre des mesures de déconfinement, l’État a déployé ces dernières semaines trois outils numériques : "SI-DEP", "Contact Covid" et « "StopCovid". Ces outils et systèmes d’information ont pour objectifs de collecter les données relatives au dépistage des personnes contaminées et d'identifier des personnes qui ont été en contact avec elles, afin de permettre leur isolement et leur accompagnement sanitaire et ainsi, enrayer la chaîne de propagation du coronavirus.
Les structures d’hébergement sont concernées par ces traitements des données dans le cadre des mesures d’isolement des personnes. Ces mesures peuvent notamment faire l’objet de questionnements de la part des personnes vis-à-vis du dépistage réalisé suite à des cas identifiés dans les structures. Vous trouverez dans cet article des éléments de décryptage des trois outils informatiques ainsi que des outils pour vous aider.
Lire la suite
 
Enfance / Famille
Enfant Présent maintient sa plateforme téléphonique d’écoute et de soutien aux parents
Pour faire face au Covid-19 et aux mesures de confinement qui en découlent, l’association Enfant Présent a créée début avril une plateforme téléphonique d’écoute et de soutien aux parents... plateforme maintenue au-delà du confinement au regard de sa grande utilité. 
Lire la suite
 
Vies de Famille : le magazine de la CNAFCNAFCaisse nationale d’Allocations familiales pour informer les allocataires, actuels ou potentiels, et les professionnels qui les accompagnent
La CNAFCNAFCaisse nationale d’Allocations familiales publie tous les trimestres un numéro de son magazine Vies de Famille destiné aux allocataires ou potentiels allocataires de la CNAFCNAFCaisse nationale d’Allocations familiales. Afin d’améliorer le recours aux prestations, la CNAFCNAFCaisse nationale d’Allocations familiales propose à ses partenaires, dont fait partie la Fédération, un abonnement gratuit pour les structures intéressées.
Lire la suite
 
Service Civique
Le Service Civique fête ses 10 ans !
A cette occasion, la Fédération des acteurs de la solidarité et de nombreuses autres associations agissant dans les secteurs sanitaire, social et médico-social, organisent un live interactif ouvert à tou·te·s lundi 29 juin à 14h animé par le streamer Jean Massiet. L’occasion de valoriser l’engagement de tou
·te·s les volontaires, et pour 15 d’entre eux·elles, de prendre la parole, de témoigner sur leurs missions et de répondre à vos questions.  #MerciAuxVolontaires  #10AnsAuServiceDeTous
 
Accueillez un volontaire en service civique grâce à notre agrément !
La Fédération des acteurs de la solidarité dispose d’un agrément pour permettre à l’ensemble du réseau d’accueillir des volontaires en service civique âgés de 18 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap) pour une durée de 6 mois (pour une entrée en mission de janvier à août) et de 7 mois (pour une entrée en mission de septembre à décembre), 24 heures par semaine et pour l’une de nos missions d’intérêt général agréées.
Lire la suite
 
Lutte contre la précarité menstruelle
Règles Élémentaires est la première association française de lutte contre la précarité menstruelle. Sa mission est double : collecter des produits d’hygiène intime à destination des femmes dans le besoin et briser le tabou des règles. Depuis la création de Règles Élémentaires en 2015, plusieurs millions de produits ont été collectés et redistribués au bénéfice de plusieurs dizaines de milliers de femmes sans-abri et mal-logées en partenariat avec des associations et organismes médico-sociaux spécialisés dans la lutte contre la grande exclusion. En plus d’aider les plus démunies à se protéger et à rester dignes, Règles Élémentaires s’engage à briser le tabou des règles par le biais de différentes actions de sensibilisation. L’association s’est imposée comme une plateforme de mobilisation citoyenne qui permet à chacun·e d’organiser une collecte en quelques clics, qui informe, sensibilise, fait bouger les règles et les lois.
En savoir plus
 
Agenda
20 juin : Journée mondiale des réfugiés -- pour en savoir plus, rendez-vous iciAssemblée générale : Save the Date
En raison de la pandémie de Covid-19 et par mesure de sécurité, l'Assemblée générale 2020 de la Fédération est reportée au jeudi 17 septembre 2020. Nous vous enverrons très bientôt plus d'informations.
 
Covid-19 : ressources, outils et guides mis à jour
...toutes les ressources, les outils et les guides utiles à la gestion de la crise sont très régulièrement mis à jour ICI
 
Offres d'emploi
 
Contacts
Sortie de confinement : si vous avez des questions, difficultés, remontées d'informations, bonnes pratiques, envoyez-nous un mail à nos adresses mail habituelles.
Retrouvez tous les contacts du siège de la Fédération en
cliquant ici.
Vos Fédérations régionales sont également mobilisées, n'hésitez pas à vous rapprocher d'elles.

Imprimer

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte