Newsletter du 30 juin

Lettre de la Fédération des acteurs de la solidarité
Mardi 30 juin 2020

Analyse de l'impact du Covid-19 sur l'activité du 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri
et le public pris en charge
Dans le cadre de sa mission d’observation sociale et à la demande du GAN 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri/SIAOSIAOSystème intégré d’accueil et d’orientation, la Fédération des acteurs de la solidarité a réalisé une analyse statistique quantitative et qualitative présentant les chiffres nationaux du 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri objectivés par des illustrations concrètes de SIAOSIAOSystème intégré d’accueil et d’orientation qui ont souhaité participer à cette observation sociale. L’analyse consiste à montrer si le Covid-19 et le confinement ont eu un impact sur l’activité du 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri (volume et nature des appels et des demandes), sur la prise en charge des personnes (volume des nuitées selon les lieux d’attribution et des demandes non pourvues pour absence de places disponibles ou compatibles avec la composition du ménage), sur la typologie du public qui l’a sollicité (personnes hébergées selon la composition du ménage et le type de places et caractéristiques sociodémographiques des nouveaux appelants).

Les principaux enseignements sont les suivants :
  • nette diminution du nombre d’appels (-70 %),
  • forte augmentation du taux de décrochage,
  • forte diminution des demandes d’hébergement, du fait des ouvertures de places,
  • prééminence de l’hôtel dans les attributions,
  • nette diminution des demandes non pourvues (DNP) entre mars et mai pour repartir à la hausse mi-mai,
  • quelques départements gardent néanmoins des taux de DNP très élevés (91 % en Gironde, 90 % dans le Nord),
  • nette augmentation des demandes de prestations alimentaires au 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri.

L’augmentation du parc d’hébergement dans la période récente a donc eu un impact très positif et visible au 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri quant à la recherche de solutions pour les personnes et a bénéficié à tous les publics quelle que soit leur composition familiale. Bien entendu, ces données ne permettent pas de mesurer l’évolution du nombre de personnes à la rue compte tenu du taux de non recours très élevé au 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri (+ de 50 % selon les remontées des maraudes). Cependant le nombre de DNP repart à la hausse ces dernières semaines, avec des fermetures de places signalées (en Seine-Saint-Denis notamment). Nous appelons donc à une grande vigilance sur les territoires.
Cliquez ici pour lire le rapport sur l'impact du Covid-19 sur l'activité du 115 et le public pris en charge
Cliquez ici pour lire la synthèse de l'impact du Covid-19 sur l'activité du 115 et le public pris en charge
Cliquez ici pour lire l'infographie en 2 pages

Veille sociale / Hébergement / Logement
ENCENCÉtude nationale des coûts : ouverture du remplissage pour les données 2019
L’enquête de remplissage de l’étude nationale des coûts (ENCENCÉtude nationale des coûts) 2020 portant sur les données 2019 est ouverte depuis le 15 juin. Devenue obligatoire, les gestionnaires de centres d’hébergement peuvent ainsi se connecter sur le site en ligne dédié :
https://enc-ahi.social.gouv.fr/. Sont concernés par cette obligation les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRSCHRSCentre d’hébergement et de réinsertion sociale) ainsi que les centres d’hébergement d’urgence ouverts au moins 9 mois dans l’année.

Un nouveau cadre pour le Fonds National d’Accompagnement vers et dans le logement (FNAVDL)
Le programme d’accompagnement vers et dans le logement (AVDLAVDLAccompagnement vers et dans le Logement) connaît en 2020 une nouvelle évolution majeure. Les services de l’Etat et l’USHUSHUnion sociale pour l’Habitat, représentant les bailleurs sociaux, ont en effet élaboré un nouveau cahier des charges pour ce programme visant à favoriser l’accès et le maintien dans un logement pérenne des ménages en situation de précarité qui doit être rendu public dans les jours à venir.

Saisine du Ministère sur l'élaboration d'un plan d'humanisation des structures AHIAHIAccueil hébergement insertion
Retrouvez dans cette note les premières propositions transmises à l’État pour le  lancement d’un plan  d’humanisation  des  structures  d’hébergement  et  de  veille sociale. Figure dans cette note une première liste de projets  prioritaires de rénovation des structures  ou  de  transformation,  plus  ou  moins  avancés,  alimentée  par les régions et quelques  adhérents. Loin d’être exhaustive, cette liste a vocation à être complétée : si vous souhaitez porter des projets d’humanisation ou de rénovation des structures d’hébergement et de veille sociale, n’hésitez pas à les faire remonter à votre Fédération régionale et au siège.  Notre objectif est d’obtenir,  dans  le  cadre  du  plan  de relance, des  crédits d’investissement et des modifications réglementaires permettant aux associations de mener à bien leur projet.
Note relative à l’humanisation des structures d’hébergement et de veille sociale

Hébergement / Lutte contre les violences faites aux femmes
Note sur l'hébergement des femmes victimes de violences pendant la période du confinement
La question de l’hébergement des femmes victimes de violences a été une problématique majeure pendant le confinement. Pour de nombreuses femmes, cette période a été synonyme de violences plus fréquentes, plus intenses et d’une mise en danger accrue de leur vie ainsi que de celle des enfants éventuels du foyer. Retrouvez dans cet article l'analyse et les recommandations de la Fédération des acteurs de la solidarité, de la Fédération nationale Solidarité Femmes et de la Fondation des Femmes.

Emploi / IAE / Formations
Une prolongation des CDDI jusqu’à 36 mois pour sécuriser les parcours d’insertion
Pour tenir compte des circonstances exceptionnelles, la loi n°2020-734 du 17 juin 2020 porte dans son article 5 des mesures propres aux contrats d’insertion. Ces dispositions visent à sécuriser les parcours des publics fragiles et par là même à éviter les ruptures et les risques d’exclusion durable du monde du travail.

Un fonds d’urgence de 200 millions d’euros pour les SIAE
La Fédération des acteurs de la solidarité et l’ensemble des réseaux de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique sont mobilisés depuis le début de la crise sanitaire pour garantir au secteur un plan de relance conséquent et adapté à l’ensemble des SIAE. Nous pouvons nous féliciter collectivement de cette mobilisation, en lien avec le Haut-Commissaire à l’Inclusion dans l’emploi et à la Ministre du travail, qui a permis d’aboutir au redéploiement de l’ensemble des crédits IAEIAEInsertion par l'Activité Économique 2020.

Santé
Les 20 propositions de la Fédération des acteurs de la solidarité au Ségur de la Santé
Les personnes vulnérables et précaires sont les plus exclues du système de santé en raison de barrières matérielles, financières, temporelles, et systémiques. Ce sont pourtant elles qui sont le plus touchées par les inégalités sociales de santé du fait de la prévalence parmi elles de certaines pathologies (altérations de la santé mentale, maladies chronique) causées par des conditions de vies délétères pour leur santé physique et mentale, mais également en raison du non recours et du renoncement aux droits et aux soins et des refus de soins dont elles sont victimes. Afin de contribuer aux travaux du Ségur de la Santé, la Fédération a adressé 20 propositions à Nicole Notat, en charge de la coordination du Ségur, au cabinet du Ministre des Solidarité et de la Santé, ainsi qu'aux différent.e.s interlocuteurs.trices des directions du Ministère des Solidarités et de la Santé (Direction Générale de l'Offre de Soins, Direction Générale de la Santé, et Direction Générale de la Cohésion Sociale).

Festival C'est pas du Luxe 2020 : préparez votre séjour
Après le succès de l’édition 2018, le festival ouvrira fièrement la saison culturelle à Avignon, du 25 au 27 septembre 2020. Initié par la Fondation Abbé Pierre, La Garance - scène nationale de Cavaillon et l’association Le Village, en collaboration avec la Ville d’Avignon et Emmaüs France, le projet "C’est pas du luxe" accompagne le développement de projets de création sur le long cours - tous genres artistiques confondus - entre des artistes professionnel.le.s, des personnes en situation de précarité et des citoyen.es de tous horizons.

Numérique / Accès aux droits
Les algorithmes : un nouvel enjeu pour la lutte contre les discriminations
Le Défenseur des droits et la CNILCNILCommission nationale de l'informatique et des libertés ont publié conjointement un rapport sur les algorithmes, portant chacun leurs expertises au service des droits fondamentaux des personnes. Si le recours aux algorithmes n’est pas nouveau, l’utilisation devient de plus en plus massive. Sujet resté longtemps dans l’angle mort des débats publics, un travail de vigilance doit être mené afin de prévenir les discriminations qui pourraient découler de ces technologies.

Migrants et Réfugiés

Enfance / Famille
CNAFCNAFCaisse nationale d’Allocations familiales : informations sur les mesures exceptionnelles à destination des partenaires dans le contexte de la crise du Covid-19
La CNAFCNAFCaisse nationale d’Allocations familiales a publié une page relative aux impacts de la crise sanitaire due à l’épidémie de Covid-19 sur ses partenaires et aux mesures mises en place pour y faire face. Plusieurs documents relatifs aux modalités de calcul de ces aides et précisant les conditions de leur maintien y sont recensés.

Compte rendu
Rencontre du Collectif ALERTE avec Oliver Véran et Christelle Dubos sur les mesures anti-pauvreté, le 15 juin
Dans ce
compte-rendu, vous trouverez un récapitulatif des échanges sur : Covid, chômage, stratégie pauvreté, ouverture du RSARSARevenu de solidarité active aux jeunes, santé...

Replay...
Les 10 ans du Service Civique en Live !
Hier nous fêtions les 10 ans du Service Civique ! A cette occasion, les Fédération des acteurs de la solidarité et 8 autres organisations ont organisé un live interactif pour valoriser l’engagement des jeunes dans les champs de la santé et de la solidarité. Pour voir ou revoir les témoignages des volontaires, cliquez ici !
 #MerciAuxVolontaires #10AnsAuServiceDeTous #ServiceCivique

Webinaire sur l’organisation de projets Vacances
Quels sont les critères pour bénéficier des Aides aux Projets de Vacances ? Comment élaborer un budget ? Comment trouver des co-financements ? Les personnes sans-abri peuvent-elle partir en vacances ?... Vous avez des questions sur l'ouverture de l'Aide aux projets Vacances 2020 ? Retrouvez dans cette vidéo des réponses à vos questionnements autour des montages de séjours Vacances, mais aussi les nouveaux critères de séjours de l’ANCV.

Webinaire sur la prévention et la responisabilité des ESSMS face aux risques d'exposition et de contamination au Covid-19
Nous vous remercions d’avoir été si nombreux.ses à participer au webinaire organisé le 16 juin 2020 par la Fédération des acteurs de la solidarité avec la participation des cabinets Picard Avocats et Seban & Associés sur la Prévention et responsabilité des ESSMS face aux risques d'exposition et de contamination au Covid-19. Cliquez ici pour le visionner (ou le re-visionner) // et là pour accéder au compte-rendu et aux annexes.

Appel à projets
Adhérents de la Fédération des acteurs de la solidarité, vous avez des projets pour votre structure et les personnes que vous accueillez ? Financez les à hauteur de 5000€ euros grâce au Fonds Initiatives Locales Contre L'Exclusion (FILE) !
Le FILE est rendu possible grâce à la Fondation JM Bruneau sous égide de la Fondation de France
Cliquez ici pour + d'infos
et...
Prix Fondation Cognac-Jay 2020 : Inventer la solidarité de demain
Fondation de France : Soutien aux associations fragilisées par la crise

La Fédération en région Ile-de-France
Protégez-vous en achetant responsable et solidaire !
Les entreprises sociales inclusives franciliennes proposent une offre de masques alternatifs à petit prix et fabriqués en France par des personnes en insertion professionnelle. Protégez-vous et soutenez-les !

Appels à témoignages
Depuis le début de la crise sanitaire, le site du bimensuel Lien Social relaie des témoignages de travailleurs.euses sociaux.ales (pendant le confinement, le déconfinement et encore aujourd'hui). Ces témoignages sont disponibles sur http://www.lien-social.com. Qu'avez-vous mis en place durant la crise sanitaire ? Quelles difficultés avez-vous rencontré ? Les avez-vous surmontées ? Qu'allez-vous garder de cette expérience ? Quelles sont vos craintes pour la suite, face notamment à la situation socio-économique compliquée qui s'annonce ? Si vous souhaitez témoigner aussi, alors à vos plumes et à vos caméras ! Il suffit pour cela d'écrire (une quinzaine de lignes) ou une vidéo de 2 à 3 minutes à cette adresse [email protected]@com. Et n'oubliez pas de leur envoyer votre numéro de téléphone, une date et une heure pour que le/la journaliste puisse vous recontacter...

Le CNAHES  (Conservatoire  nationale des archives de l’éducation et du socia