Fusion RSA / PPE : une réforme impossible à budget constant

La lettre de la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale

1er décembre 2014

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

Fusion RSARSARevenu de solidarité active / PPE : une réforme impossible à budget constant

Le 20 novembre, le Gouvernement a présenté une réforme de l’aide aux travailleurs précaires applicable au 1er janvier 2016. Les associations d'insertion, dont la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale, ont demandé que cette prime d’activité soit versée dès la première heure travaillée, d’un montant stable, et ouverte, aux jeunes en emploi.
Lire le communiqué...

LES ACTUALITÉS

Financement de la politique sociale de l’habitat : l’analyse de la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale
Dans le cadre de la préparation du projet de loi de finances pour 2015, la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale a publié une analyse des grandes évolutions affectant le financement de la politique sociale de l’habitat et a formulé des préconisations sur la stratégie d’allocation de ressources à privilégier.

Les résultats de l’appel à projets pour l’innovation sociale de la DIHALDIHALDélégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement
Suite à son deuxième appel à projets lancé en juin 2014, la DIHALDIHALDélégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement a sélectionné 12 nouveaux projets contribuant à l’accès et au maintien dans le logement de personnes défavorisées et à la prévention des ruptures de parcours.

LES APPELS À MOBILISATION

Visite de presse à la CAFDA
Dans le cadre du projet de loi sur la réforme de l’asile qui sera débattu le 9 décembre à l'Assemblée nationale, la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale, en lien avec le collectif Asile, organise le 8 décembre une visite de presse à la Coordination de l’accueil des familles demandeuses d’asile (CAFDA) de Paris. Le collectif d’associations a également rédigé une plateforme d’amendements soumise aux parlementaires.
Voir la plate-forme d’amendements...

Journée de mobilisation en soutien aux migrants à Calais
Le 18 décembre, à l’occasion de la journée internationale des migrants, le Mouvement Emmaüs, avec l’Organisation pour une Citoyenneté Universelle et en lien avec les associations locales de soutien aux migrants de Calais, invite le plus grand nombre à participer à une journée de mobilisation pour dire « Non au ʺmur de la honteʺ à Calais ! ».
Plus d’informations......

LES PUBLICATIONS

L’impact de la crise sur les plus fragiles
Mi-novembre, l’Insee a publié l’édition 2014 de son potrait social de la France qui montre une progression des situations de précarité. Avec notamment deux chiffres marquants : une augmentation de 56 % du nombre de chômeurs de longue durée entre 2008 et 2013, et une augmentation de 44 % du nombre de SDF depuis 2001.
Voir le rapport complet...

LES ADHÉRENTS

Valeur ajoutée, la nouvelle campagne de la Cimade
Dans le cadre de sa campagne de mobilisation intitulée « Valeur ajoutée », la Cimade appelle les citoyens à signer un manifeste contre le rejet de l'étranger et pour un changement de politique.

LES APPELS À PROJETS

La Fondation de France lance son appel à projets Emploi
L'appel à projets Emploi de la Fondation de France est ouvert avec deux échéances : le 28 janvier 2015 et le 28 mai 2015. Fermé aux structures de l'IAEIAEInsertion par l'Activité Économique, il est en revanche accessible pour les AVAAVAAdaptation à la vie active et les structures d'accueil et d'hébergement réalisant des actions d'accompagnement à l'emploi.
Voir l’appel à projets...

LES PARTENARIATS

Le théâtre pour libérer la parole sur les violences au sein du couple
La compagnie franco-mexicaine « Le Miroir qui fume », qui produit et diffuse en France et à l’étranger des spectacles de théâtre contemporain, propose un partenariat aux associations soutenant les droits des femmes, afin de mener des actions de sensibilisation aux violences au sein du couple.

LES OFFRES D'EMPLOI

Gestionnaire de paie (75)
L’association Aurore recrute un gestionnaire de paie et administrations du personnel (H/F) en CDDCDDContrat à durée déterminée dans le cadre d’un remplacement de congé maternité.

Directeur de chantier d’insertion (94)
L'association Afrique et Espoir recrute un directeur (H/F) d'un chantier d'insertion restauration sociale, en CDICDIContrat à durée indéterminée.

Le livre blanc de l'accompagnement social

puce Lire la suite...

F MAGAZINE DE LA FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale

Le 9e numéro de F est paru !
Pour vous abonner au magazine :
suivez ce lien...

L'AGENDA

03/12 Réunion plénière du Collectif des associations unies

03/12 Rendez-vous avec Erwann Binet
La FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale participe à une table ronde organisée par le rapporteur du projet de loi relatif aux droits des étrangers en France.

04/12 Rendez-vous avec Patrick Kanner
La FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale rencontre le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

09/12 Rendez-vous avec Florence Perrin
La FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale rencontre la conseillère déléguée aux Formations sanitaires et sociales et à la vie étudiante.

10/12 Table ronde « pauvreté et accès aux soins »
La FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale, avec Médecins du Monde, le COMEDE et la Fédération nationale des Samu sociaux, est auditionnée sur le projet de loi santé par les rapporteurs du texte à l’Assemblée nationale.

LES JOURNÉES THÉMATIQUES

04/12 Journée thématique nationale emploi - Paris
La FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale organise une journée thématique nationale intitulée « Trouvons nos solutions pour l’accès à l’emploi de tous ! ».

08/12 États Généraux de l'urgence sociale en PACAPACAProvence Alpes Côte d’Azur
Pour la deuxième année, la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale, l’URIOPSS et la Fondation Abbé Pierre coordonnent les États généraux de l’urgence sociale en région PACAPACAProvence Alpes Côte d’Azur qui viseront à questionner la mise en œuvre du droit à la santé dans le champ de l’urgence sociale des personnes en grande exclusion.
Programme et bulletin d’inscription à venir...

11/12 - Lancement d’un CCRPA - Alsace
L'Alsace fait partie des nouvelles régions à mettre en place un Conseil consultatif régional des personnes accompagnées (CCRPA). En amont de son lancement officiel, deux temps de rencontres et d'information sont programmés à Strasbourg et Mulhouse.

15/12 Stammtisch solidaire - Schiltigheim
La FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale Alsace, en collaboration avec le chantier d'insertion HUMANIS organise un stammtisch solidaire sur le thème « Quelles collaborations entre les SIAE et les structures d'hébergement pour favoriser les parcours d'insertion ? ».

LES MANIFESTATIONS

04/12 Évènement présidentiel de la Social Good Week
Louis Gallois, président de la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale participe à l’évènement organisé à l’Élysée par le Président de la République à l’occasion de la semaine du web social et solidaire.

05/12 Assises nationales des entraides protestantes - Paris
Cette deuxième édition des assises nationales aura pour thème « Risquons la fraternité ! ». Louis Gallois interviendra sur la thématique : « Entreprises, pouvoirs publics et entraides : risquons des liens ! ».

08/12 Portes ouvertes sur la rue - Paris
L’association Aurore propose une conférence « Portes ouvertes sur la rue » pour comprendre les mécanismes en jeu dans le fait d’être, de rester et de sortir de la rue.

11/12 L’atelier « Regards croisés sur la précarité » - Paris
Les réseaux d’entraide locale seront à l’honneur de la prochaine rencontre de l’atelier d’échanges et de réflexion mis en place par le Samusocial de Paris.

12/12 Journée nationale des pensions de famille - Paris
La DIHALDIHALDélégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement organise une journée nationale d’échanges intitulée « Pensions de famille et résidences-accueil : regards sur une forme de logement accompagné ».

14/12 Soirée « Maux-dits » - Paris
Passés par la case prison est un livre issu de la rencontre de huit anciens détenus et de huit écrivains. À l’occasion de sa sortie en librairie, l’Observatoire international des prisons organise une soirée qui réunira notamment les auteurs du livre, des témoignages et des chanteurs.

16/12 Journée « Entreprendre solidaire » - Paris
La fédération Coorace met en place un évènement dédié au développement économique des entreprises membres de son réseau. Louis Gallois, président de la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale participera à la table ronde : « Entreprises de l’économie sociale et solidaire et entreprises classiques : comment agir ensemble sur l’emploi ? ».

AVEC LE SOUTIEN DE

logo_fse
La mission IAEIAEInsertion par l'Activité Économique de la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale est co-financée par l'Union européenne.

logo4.jpg
Direction générale de la cohésion sociale (DGCSDGCSDirection générale de la Cohésion sociale).

Les autres soutiens...

Laure Pauthier / Céline Figuière / Olivier Simon
Service Communication

/ / /

www.fnars.org / facebook / twitter

Pour ne plus recevoir la lettre de la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale, veuillez nous envoyer un mail à avec comme objet de ce mail : "désinscription".