Projet de loi asile : l’assemblée nationale se prononce

La lettre de la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale

15 décembre 2014

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

Projet de loi asile : l’assemblée nationale se prononce

Alors que le projet de loi sur la réforme de l’asile était soumis au vote des députés la semaine dernière, la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale et un ensemble d’associations qui accueillent et accompagnent au quotidien les demandeurs d’asile se sont largement mobilisés pour faire évoluer ce texte afin qu’il garantisse effectivement le droit d’asile. Point d’étape sur les avancées obtenues et les reculs inquiétants.

LES ACTUALITÉS

Taxe transport : retour à la case départ
Après avoir évolué dans plusieurs textes de loi au cours de l’année 2014, les conditions d’exonération de la taxe transport retrouvent leur forme initiale. Si le pire a été évité, une solution durable reste encore à trouver.

Transposition de la directive européenne sur les marchés publics
Les travaux de transposition de la directive européenne sur la passation des marchés publics sont ouverts. Quelle place réserve le texte aux services sociaux ?

Santé et Parentalité : faire connaitre vos actions
Dans le cadre de ses actions « enfance/famille », la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale participe au comité de pilotage mis en place par la société française de santé publique (SFSP) dans le champ de la petite enfance. L’objectif : faire connaitre vos actions.

Licenciement pour faute d’un agent refusant la distribution de médicaments
Par un arrêt du 2 décembre 2014, la chambre sociale de la Cour cassation se prononce pour la première fois sur la légalité du licenciement d’un agent employé dans un établissement social et médico-social (ESMS) en raison de son refus d’aider les résidents à prendre leurs médicaments.

Droit au retour en formation initiale pour les 16-25 ans
Deux décrets précisent les modalités du retour en formation pour tous les jeunes de 16 à 25 ans qui sont sortis du système scolaire sans diplôme ou sans qualification professionnelle.

LES PUBLICATIONS

La Convention des droits de l’enfant, 25 ans après
Le Défenseur des droits publie un rapport consacré à la Convention Internationale des droits de l’enfant.
Lire le rapport...

Une bande dessinée pour sensibiliser à la solidarité
Le Secours Catholique-Caritas France publie une bande dessinée à destination des jeunes pour mettre en lumière la solidarité.

LES ADHÉRENTS

Opération Titres Restaurant solidaires
La Fondation Abbé Pierre renouvelle l’opération d’appel aux dons sous forme de titres restaurant solidaires.
Plus d’informations...

Campagne « 10 Millions d’étoiles »
Depuis 1991, au mois de décembre, le Secours Catholique mène la campagne « 10 Millions d’étoiles » et mobilise ses acteurs pour porter la voix des plus pauvres, faire connaître ses actions et appeler à la générosité de tous.

LES APPELS A PROJETS

Appel à projet de la fondation de France
Le programme prison de la fondation de France lance la 3ème phase de son appel à projet.
Les dossiers doivent être reçus par la fondation de France le 8 juin 2015 pour le financement d’actions qui débuteront en 2016.

LES OFFRES D'EMPLOI

Délégué régional (31)
La FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale Midi-Pyrénées recrute son délégué régional en CDICDIContrat à durée indéterminée à Toulouse

Gestionnaire de paie (75)
L’association Aurore recrute un gestionnaire paie et administration du personnel (H/F) en CDDCDDContrat à durée déterminée dans le cadre d’un remplacement de congé maternité.

Directeur de chantier d’insertion (94)
L'association Afrique et Espoir recrute un directeur (H/F) d'un chantier d'insertion restauration sociale, en CDICDIContrat à durée indéterminée.

Le livre blanc de l'accompagnement social

puce Lire la suite...

F MAGAZINE DE LA FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale

Le 9e numéro de F est paru !
Pour vous abonner au magazine :
suivez ce lien...

L'AGENDA

16/12 Journée « Entreprendre solidaire » - Paris
Louis Gallois, Président de la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale participera à la table ronde : « Entreprises de l’économie sociale et solidaire et entreprises classiques : comment agir ensemble sur l’emploi ? ».

18/12 Réunion plénière du CNLE

8/01 Conseil des régions

16/01 Réunion des adhérents nationaux

LES JOURNÉES THÉMATIQUES

Retrouvez les formations organisées par les associations régionales sur le site de la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale.

18/12 Conférence : Comment comprendre le non-recours aux droits et services chez les jeunes - Lyon
La FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale Rhône-Alpes et l’Odenore proposent une conférence dans le cadre du cycle de travail « Le recours aux Droits sociaux chez les jeunes : obstacles, freins, leviers ». Cette conférence se déroulera jeudi 18 décembre de 9h30 à 12h30.
Plus d’informations et inscription...

15/01 Assises « Sortir de l’urgence » organisées par la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale - Paris
La FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale organise des Assises « sortir de l’urgence » pour l’accès au logement des personnes sans-abri.

15/01 Journée Précarité et santé mentale-Midi-Pyrénées
La FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale Midi-Pyrénées et l’ARS Midi-Pyrénées organisent une rencontre départementale entre professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et social visant à échanger sur les évolutions de pratiques au sujet de la prise en charge de la souffrance psycho-sociale et des pathologies mentales des personnes en situations de précarité.

16/01 Journée d’étude Informatique et libertés dans les ESMS - Paris
Le Groupement National des Directeurs Généraux d’Association organise une journée d’étude sur l’informatique et les libertés dans les ESMS.

LES MANIFESTATIONS

17/12 Spectacle « Voisins-voisines »
Le théâtre Forum présente son spectacle « Voisins-voisines » sur la prévention des conflits et l'amélioration de l'usage des biens et des espaces collectifs, abordant la question : «Comment mieux vivre ensemble en habitat collectif ?». À 14h30 au centre de quartier de Limeil-Brévannes (94).

17/12 Ciné-débat Et si on parlait des "clients" ? - Paris
Les militant(e)s du Mouvement du Nid échangent sur les nombreuses images du "client" de la prostitution autour d’extraits du film "Eastern Boys".

18/12 Journée de mobilisation en soutien aux migrants - Calais
Le Mouvement Emmaüs, avec l’Organisation pour une Citoyenneté Universelle et en lien avec les associations locales de soutien aux migrants de Calais, organisent une grande journée de mobilisation pour dire « Non au ʺmur de la honteʺ à Calais ! ».

AVEC LE SOUTIEN DE

logo_fse
La mission IAEIAEInsertion par l'Activité Économique de la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale est co-financée par l'Union européenne.

logo4.jpg
Direction générale de la cohésion sociale (DGCSDGCSDirection générale de la Cohésion sociale).

Les autres soutiens...

Laëtitia Chadenat / Céline Figuière / Olivier Simon
Service Communication

/ / /

www.fnars.org / facebook / twitter

Pour ne plus recevoir la lettre de la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale, veuillez nous envoyer un mail à avec comme objet de ce mail : "désinscription".