Les suites du plan pluriannuel : quelles mesures pour les travailleurs pauvres ?

Le 26 février dernier, les présidents de la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale, d’Emmaüs France, de Coorace, du Mouvement National des Chômeurs et Précaires et du collectif Alerte ont interpelé le Premier Ministre sur la situation des travailleurs pauvres. Alors que le Premier ministre annoncera demain, devant le CNLE, la suite du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté, il est indispensable que leurs besoins soient pris en compte.

La lettre de la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale

2 mars 2015

 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !



  Les suites du plan pluriannuel : quelles mesures pour les travailleurs pauvres ?

Le 26 février dernier, les présidents de la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale, d’Emmaüs France, de Coorace, du Mouvement National des Chômeurs et Précaires et du collectif Alerte ont interpelé le Premier Ministre sur la situation des travailleurs pauvres. Alors que le Premier ministre annoncera demain, devant le CNLE, la suite du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté, il est indispensable que leurs besoins soient pris en compte. La FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale est invitée à s’exprimer lors de cette réunion au ministère des Affaires sociales, sur les questions relatives à l'emploi et à l'accompagnement.
Plus d’informations...


  LES ACTUALITÉS

Un silence inquiétant
Le 12 février dernier, des milliers de personnes se sont mobilisées dans toute la France à l’occasion d’une nuit solidaire pour exiger des pouvoirs publics une politique de solidarité qui soit enfin à la hauteur de l’intensification de la pauvreté dans notre pays. Pourtant, le gouvernement n’a formulé aucune réponse à ces mobilisations citoyennes. Le Collectif des associations unies exige de la part du gouvernement la mise en place de dispositions ambitieuses.
Lire le communiqué de presse...

Circulaire DALODALODroit au logement opposable : esprit de la loi, es-tu là ?
Le ministère du Logement a publié le 6 février la circulaire sur le plan d’action pour le relogement des ménages reconnus prioritaires au titre du droit au logement opposable (DALODALODroit au logement opposable) dont les grandes lignes avaient été dévoilées par Sylvia Pinel le 20 octobre dernier. Oscillant entre rationalité légale et rationalité administrative, ce plan d’action pour le DALODALODroit au logement opposable paraît éminemment paradoxal.
Plus d’informations...

Projet de loi relatif à la santé : les associations se mobilisent
Déposé à l’Assemblée nationale depuis octobre 2014, le projet de loi relatif à la santé sera enfin discuté en première lecture par les députés à compter du 31 mars 2015. À cette occasion, la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale se mobilise aux côtés d’autres associations et collectifs.
Plus d’informations...

Décret AMEAMEAide médicale de l'État, une nouvelle entrave à l’accès aux soins des plus précaires
Par un décret du 3 février 2015, le gouvernement apporte deux modifications importantes à l’Aide Médicale d’Etat (AMEAMEAide médicale de l'État). Un nouveau décret qui va à l’encontre des politiques de prévention et de promotion de la santé.
Plus d’informations...

Refondre le travail social, bilan d’étape
Dans le cadre des Etats généraux du travail social, les assises territoriales ont débuté en janvier 2014. Cinq groupes de travail nationaux, lancés par le gouvernement en juillet dernier, ont été chargés de synthétiser les travaux des différentes assises inter-régionales et de formuler des propositions innovantes.
Plus d’informations...


  LES PUBLICATIONS

Décret sur le maintien de l’allocation de logement en cas de non-décence
Le 18 février dernier, le ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité a publié le décret d’application de l’article 85 de la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALURALURAccès au Logement et un Urbanisme rénové (loi)) portant sur les modalités de maintien et de conservation des aides au logement en cas de non-décence.
Plus d’informations...

Les propositions du Haut comité pour le logement des personnes défavorisées pour la mixité sociale
Dans la perspective du Comité interministériel sur l’égalité et la citoyenneté qui se tiendra le 6 mars, le Haut comité pour le logement des personnes défavorisées (HCLPDHCLPDHaut Comité pour le Logement des Personnes défavorisées) tient à faire connaître sa conception inclusive de la mixité sociale et formuler des propositions pour la faire advenir.
Plus d’informations...

"Magic-Majid", le récit d’un sans-papiers en BD
Adaptée du roman autobiographique "la sardine du cannibale", cette bande dessinée raconte l’histoire de Majid qui débarque à Paris en 2003 avec un visa de deux mois en poche et des rêves plein la tête.
Plus d’informations...


  LES OFFRES D'EMPLOI

Chef de service éducatif (50)
ADSEAM pôle insertion Le Cap de Cherbourg recrute un chef de service éducatif
Voir l'annonce...

Chargé de mission ESS (93)
Garances Seine Saint Denis Active recrute un chargé de mission ESS Ile de France.
Voir l'annonce...



Le livre blanc de l'accompagnement social

puce Lire la suite...

PLAN PLURIANNUEL DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ

La FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale dresse un bilan des deux premières années du plan pluriannuel
Télécharger le document...

  L'AGENDA

02/03 Débat autour du film "L’abri"
Le Directeur général de la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale interviendra lors du débat qui suivra la projection du documentaire réalisé par Fernand Melgar, qui sortira en salle mercredi. Ce débat, intitulé "l'état des lieux, enjeux et perspectives des politiques d'hébergement et de logement en France et en Europe", se déroulera au cinéma les Sept Parnassiens à Paris

03/03 Bilan du plan pluriannuel au ministère des Affaires sociales
La FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale prendra la parole sur les questions d’emploi et d’accompagnement lors de la présentation du "bilan sur la mise en œuvre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale et la présentation de la feuille de route 2015-2017", en présence du Premier ministre

19/03 Réunion plénière du CNLE


  LES JOURNÉES THÉMATIQUES

Retrouvez les formations organisées par les associations régionales sur le site de la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale.

  12/03 Demi-journée d’étude autour de la réforme pénale - Lyon
Ouvert aux professionnels du secteur de l’accompagnement social, de l’hébergement, du logement et de l’Insertion par l’Activité Economique, cet événement permettra d’informer sur les mesures phares de la loi et d’échanger sur la place que les associations peuvent tenir dans cette nouvelle configuration législative.
Plus d'informations...

18/03 Journée sur "Aller vers les publics en précarité, le rôle des équipes mobiles" - Dijon
La commission veille sociale de la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale Bourgogne lance une réflexion sur les pratiques actuelles des dispositifs des équipes mobiles ainsi que sur leurs évolutions à venir.
Plus d'informations...

  24/03 Journée "Gestion des émotions des équipes éducatives" - Limoges
Xavier Bouchereau, éducateur spécialisé de formation, diplômé en psychologie clinique, et auteur de "Les non-dits du travail social" interviendra pendant cette journée consacrée à la place des émotions dans la pratique professionnelle
Plus d'informations...

  26/03 Demi-journée d’échanges "Comment rebondir lors de situations économiques difficiles ?" - Lyon
L’objet de cette demi-journée est de mettre en avant les outils, solutions budgétaires et juridiques les plus appropriés aux SIAE qui peuvent être confrontées à des situations économiques complexes.
Plus d'informations...

  31/03 Journée d'étude "IAEIAEInsertion par l'Activité Économique et Addiction" - Toulouse
La FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale et la Fédération Addiction proposent une journée d’échanges destinée aux acteurs de l’Insertion par l’Activité Economique, de la Prévention et du Soin aux Addictions.
Plus d'informations...


  LES MANIFESTATIONS

  01/03 au 11/03 Tournée du film "Ondes fragiles" en Bretagne
Le film "Ondes fragiles" réalisé par Régis Blanchard et Françoise Bouard raconte la vie de Plum FM, une radio associative de libre expression.
Plus d’informations...

  05/03 Rassemblement devant l’Assemblée nationale pour les 8 ans du DALODALODroit au logement opposable
À l’occasion des 8 ans de la loi DALODALODroit au logement opposable, un rassemblement est prévu à 14h30 Place Edouard Herriot à Paris afin d’interpeller les pouvoirs publics sur la non-application du droit au logement

  06/03 et 07/03 Collecte nationale des Restos Du Cœur
Chaque année, les bénévoles des Restos Du Cœur se mobilisent pendant 2 jours dans plus de 6 000 hypermarchés, supermarchés ou magasins de proximité pour collecter des produits alimentaires et d’hygiène.
Plus d’informations...

  10/03 Journée "Et si on commençait par un logement..."
La Fondation Abbé Pierre organise une journée sur le thème du logement. Francis Silvente, Président de la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale Rhône-Alpes, prendra la parole au cours de cette journée.
Plus d’informations...


  AVEC LE SOUTIEN DE

logo_fse
La mission IAEIAEInsertion par l'Activité Économique de la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale est co-financée par l'Union européenne.

logo4.jpg
Direction générale de la cohésion sociale (DGCSDGCSDirection générale de la Cohésion sociale).

Les autres soutiens...

Laëtitia Chadenat / Céline Figuière / Olivier Simon
Service Communication
Tél. : 01 48 01 82 32

/ / /

www.fnars.org / facebook / twitter

Pour ne plus recevoir la lettre de la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale, veuillez nous envoyer un mail à avec comme objet de ce mail : "désinscription".

Imprimer E-mail

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte