Mobiliser le financement privé au service du projet social

PUBLICATION DU GUIDE ET DES FICHES

Mobiliser le financement privé
au service du projet social

Dans un monde en pleine mutation, nous pouvons transformer
l'envie d'agir des financeurs privés
en solutions de lutte contre les exclusions

La Fédération des acteurs de la solidarité reste très attachée à l'idée que le financement des activités de ses adhérents doit être assuré par la puissance publique, en particulier l’État, garant de l’intérêt général et de l’expression de la solidarité nationale. Cette idée, la Fédération continuera de la défendre et ne cessera de le rappeler aux élu.e.s de la République.

Hélas, et la réforme actuelle de la tarification des centres d’hébergement et de réinsertion sociale n’en est qu’un nouvel exemple, cette idée est de plus en plus fragilisée par la volonté de réduction de la dépense publique. L’action sociale n’est plus épargnée par les baisses de crédit et voit sa capacité à agir, menacée. En parallèle, les financements privés, portés par les entreprises notamment, sont en augmentation et une part croissante de la société civile veut s’engager dans la lutte contre l’exclusion, pour une société plus solidaire.

C'est pourquoi, il est devenu urgent de repenser, ensemble, les modes de financement de nos actions et de nos projets, non pas pour acter un désengagement de l’État mais bien pour combiner ces différents types de financement, expliquer ce que le financement privé peut et ne peut pas faire sans remettre en cause nos principes fondamentaux, et, en définitive, rassembler tous ceux qui souhaitent agir autour de nos valeurs.

Le guide que vous allez lire et les outils qui l’accompagnent, apporte des éléments de connaissance et de définition, d’analyse aussi, pour vous aider à vous situer face à de nouvelles situations ; il apporte des conseils concrets et opérationnels s'appuyant sur des retours d’expérience d’adhérents, pour vous aider à lancer un projet de recours aux financements privés cohérent avec vos besoins, vos activités et vos valeurs. Enfin, il fournit une base de réflexion riche à la Fédération, pour l’aider à mieux accompagner dans le temps ses adhérents  à répondre à cette fameuse question : comment financer ses actions et ses projets ?

Savoir repérer les financements privés adaptés à ses projets, savoir sélectionner ses partenaires et construire avec eux une relation dans la durée, profitant à tous, pouvoir identifier leur complémentarité avec les financements publics et savoir partager cela avec l’État et la société civile pour conserver des politiques fortes de lutte contre l’exclusion : voilà ce qu’il nous faut déployer au sein des associations du réseau, pour conserver et renforcer notre capacité d’action auprès des plus démunis et avec eux.

• GUIDE - Mobiliser le financement privé au service du projet social

• [Fiche 1] - Comprendre ses besoins de financement et repérer les solutions possibles

• [Fiche 2] - Comment faire ?

• [Fiche 3] - Pourquoi ?