Newsletter du 8 janvier

La lettre de la
Fédération des acteurs de la solidarité
Mardi 8 janvier 2019

Edito de Louis Gallois, président et Florent Gueguen, directeur de la Fédération des acteurs de la solidarité

2019 : et si l’urgence sociale devenait une priorité ?

En ce début d’année annonciatrice de changements, nous souhaitons vous adresser nos meilleurs vœux à vous-mêmes, vos proches ainsi qu’aux équipes qui accompagnent quotidiennement les personnes les plus fragiles.

L’année précédente s’est achevée sur un mouvement social d’ampleur soulevant les questions de pouvoir d’achat et de justice sociale. Ce mouvement puise sa force dans le soutien que lui a apporté l’opinion publique. Il révèle la crainte du déclassement de pans entiers de la population se sentant abandonnés, que ce soient les personnes à revenu modeste menacées par la pauvreté ou celles vivant  dans les territoires oubliés de la mondialisation.

Si des mesures positives ont d'ores et déjà été prises, aucune ne concerne les plus pauvres. Il est grand temps que la parole des exclus soit entendue.
Une grande Consultation nationale doit s’ouvrir. Nous n’en connaissons pas à ce jour les modalités, mais, notre responsabilité sera de faire en sorte que toutes les personnes puissent s’exprimer, celles et ceux qui portent les solutions en leur sein : allocataires du RSARSARevenu de solidarité active, chômeurs de longue durée, salariés en insertion, hébergés, mal logés ou sans abri... Il est essentiel qu’ils expriment leurs besoins, leurs aspirations, leurs propositions et leur vision du monde de demain. Il faudra que ce débat débouche sur des mesures positives en faveur des personnes que nous accompagnons.

2019 sera aussi une année d’action et de réflexion pour consolider le modèle économique de la Fédération et de ses adhérents dans un contexte où les financements publics se raréfient et où il devient nécessaire de rechercher de nouvelles ressources.

Pour finir, nous souhaitons vous remercier pour la confiance que vous témoignez à notre réseau. Toute l’équipe de la Fédération des acteurs de la solidarité est heureuse d’être à vos côtés en cette nouvelle année.

Plus que jamais, restons unis et mobilisés pour une société plus juste, plus solidaire et plus fraternelle !

Louis Gallois – Florent Gueguen

Les voeux du Collectif des associations unies

Pour 2019, les associations de lutte contre le sans abrisme et le mal logement, réunies au sein du Collectif des associations unies, souhaitent que les urgences que nous signalons au quotidien deviennent enfin les priorités du Gouvernement !
Pour illustrer cette campagne, nous publierons une vignette tous les vendredis pendant six semaines, mettant en exergue les contradictions qu'il y a pu y avoir entre nos urgences et leurs priorités...
Cette année, mobilisons nous ensemble pour qu'elles puissent coïncider !

Hébergement

Enquête sur la baisse des financements des CHRSCHRSCentre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale : quelles conséquences pour votre structure ?
Essayant de faire reculer le gouvernement sur sa politique de restriction budgétaire à l'égard des centres d'hébergement et de réinsertion sociale, la Fédération des acteurs de la solidarité, la Croix-Rouge française, la FEHAPFEHAPFédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne, NEXEMNEXEMOrganisation professionnelle des employeurs du secteur social, médico-social et sanitaire privé et l'UNIOPSSUNIOPSSUnion nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux lancent une enquête pour évaluer les conséquences des coupes budgétaires déjà appliquées en 2018.

Enquête sur le fonctionnement des  LHSS, LAM, ACT
Intervenant.e social.e ou médical.e, la Fédération vous sollicite afin de mieux connaître vos modalités d’intervention et d’organisation, de recenser vos bonnes pratiques mais aussi vos besoins vis-à-vis de l’État et de la Fédération.

Décision cadre du Défenseur des droits sur les refus de soins : se soigner ne doit pas être un luxe !
Confrontées à de nombreux signalements de personnes en situation de précarité qui subissent des refus de soins, la Fédération des acteurs de la solidarité, France Assos Santé et Médecins du Monde ont saisi le Défenseur des droits Jacques Toubon en janvier 2017. Celui-ci vient de rendre une décision cadre venant confirmer le caractère illégal et discriminant de ces pratiques.

Personnes en situation de prostitution

Appel à projet
Prévention et accompagnement en matière de prostitution

Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi du 13 avril 2016, le Secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et des hommes et de la Lutte contre les discriminations a lancé un appel à projets innovants sur la prévention de la prostitution et de la traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle et l’accompagnement social et professionnel des personnes prostituées, victimes de proxénétisme et de traite des êtres humains, ouvert jusqu’au 23 janvier prochain.

Travail social

Publication du guide "Développer le travail pair"
La Fédération des acteurs de la solidarité et la Dihal mettent aujourd'hui en ligne un guide du travail pair, destiné à partager les enseignements des premières expériences d'emploi de travailleurs pairs dans le secteur de l'hébergement-logement.

Élections européennes 2019

Les personnes accueillies et accompagnées doivent être informées des conditions et modalités mises en place pour pouvoir voter le jour J, et en particulier l’obligation d’être inscrit sur les listes électorales de leur commune avant le 31 mars 2019.

Appels à projets

Fondation Crédit Coopératif - Prix ESS
Ce prix récompense chaque année une soixantaine de projets d’intérêt général répondant à des besoins locaux sur des enjeux variés : culture, emploi, éducation, écologie, santé, citoyenneté, inclusion, promotion de l’ESS... Les principaux critères retenus sont le caractère innovant, l’utilité sociale, la capacité à être dupliqué.

Prévention et accompagnement en matière de prostitution

Voir tous les appels à projets

Calendrier

15/01 : La Fédération des acteurs de la solidarité, les Petits Débrouillards et Cultures du Cœur rencontrent Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, dans le cadre du projet Respirations