Newsletter du 24 janvier

La lettre de la
Fédération des acteurs de la solidarité
Jeudi 24 janvier 2019

La Fédération des acteurs de la solidarité lance une consultation citoyenne complémentaire au débat national
Parce que la Fédération des acteurs de la solidarité considère que les modalités de contributions proposées par le Gouvernement au débat national ne sont pas à la hauteur des questions sociales et des préoccupations des personnes les plus précaires, nous avons mis en place une consultation citoyenne complémentaire afin de faire entendre vos priorités et vos propositions.

Prenez la parole dans le grand débat national en organisant des débats complémentaires qui intègrent les questions de solidarité !
Cliquez ici pour accéder à la note méthodologique
Téléchargez le kit d'animation

Justice
SAVE THE DATE | JOURNEE NATIONALE JUSTICE

Accueil et accompagnement des personnes sortant de détention ou placées sous main de justice : quelles pratiques ? Quelles évolutions ?

Le 15 mars 2019 à Paris

Hébergement / Logement
Derniers jours pour répondre à l'enquête sur la baisse des financements des CHRSCHRSCentre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale : quelles conséquences pour votre structure ?

Publication du guide de l'AFIIL : Favoriser l'accès et le maitien de tous dans le logement

"Il n’y a pas de critères prédictifs sur la capacité ou non à habiter un logement, qu’il soit du parc social ou du parc privé."
#LogementDAbord

Veille sociale
Contribution interassociative sur les maraudes mixtes

La stratégie de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes prévoit la mise en place de maraudes travaillant en partenariat avec la protection de l'enfance pour lutter contre la mendicité des enfants et favoriser l'insertion des enfants et de leurs familles.
Avec des partenaires associatifs, la Fédération a adressé une contribution présentant les conditions de réussite éthiques, méthodologiques et opérationnelles des maraudes mixtes.

Santé des migrants

Retrouvez l'intervention de Louis Gallois à l'Académie de médecine le 15 janvier.

"Je suis malade. Où me soigner ?"

Désormais traduit en 13 langues !

Derniers jours pour répondre à notre enquête sur le fonctionnement des  LHSS, LAM, ACT

Clôture de l'enquête : lundi 28 janvier

Découvrez "Mobiles pour l'Emploi", le projet soutenu par Erasmus+
Cette vidéo revient sur la visite d’étude du projet "Mobiles pour l’emploi", projet de mobilité européenne organisé par la Fédération des acteurs de la solidarité et soutenu par Erasmus +, qui s’est déroulée à Bristol du 19 au 23 Novembre 2018.

Manifeste du Collectif #PourUneEuropeSolidaire

Dans ce manifeste, 27 associations de solidarité unissent leurs voix pour réaffirmer haut et fort leur engagement pour une Europe Solidaire !

Élections européennes 2019

Les personnes accueillies et accompagnées doivent être informées des conditions et modalités mises en place pour pouvoir voter le jour J, et en particulier l’obligation d’être inscrit sur les listes électorales de leur commune avant le 31 mars 2019.

Accès aux droits
Le Défenseur des droits publie son rapport sur la "Dématérialisation et inégalités d'accès aux services publics"

Si la dématérialisation offre de nouveaux moyens d’accès aux services publics et permet de simplifier l’accès aux informations et aux documents administratifs pour une majorité d’usagers, elle comporte néanmoins un risque de recul de l’accès aux droits et d’exclusion pour de très nombreuses personnes.

Appels à projets
Fondation SUEZ - Insertion et cohésion sociale
La Fondation SUEZ souhaite contribuer à la dynamisation sociale et économique des territoires et à la prévention de l’exclusion des jeunes, limiter leur marginalisation par des projets de soutien à l’éducation, par l’accès aux pratiques culturelles et par la pratique sportive.

FDVA - Formation des bénévoles 2019
Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) est un dispositif financier de l’Etat de soutien au développement de la vie associative avec des priorités de financement. Comme chaque année, un appel à projets national pour la formation des bénévoles et des notes d’orientation régionales sont publiés pour lancer la campagne 2019.

Voir tous les appels à projets

28 janvier : petit déjeuner partenaires privés Respirations

Du 4 au 8 février : deuxième stage d’observation du projet Mobiles pour l’emploi à Bologne, Italie

15 mars : SAVE THE DATE Journée nationale Justice