Newsletter du 5 février

La lettre de la
Fédération des acteurs de la solidarité

Mardi 5 février 2019

Grand froid :
alerte sur la situation critique des personnes et familles sans-abri

Alors qu’une période de grand froid avec fortes neiges est annoncée, des milliers de personnes sans abri, isolées ou en famille, sont en danger, faute d’hébergement disponible.

Face à la crise, la Fédération demande aux pouvoirs publics, État et collectivités locales, de mobiliser sans attendre tous les bâtiments disponibles, en lien avec les associations, pour proposer une mise à l’abri et un accompagnement à toutes les personnes qui sollicitent une protection.
Au-delà de ces mesures d’urgence, la Fédération demande un effort national et pluriannuel de création de places pérennes d’hébergement, notamment pour les familles, afin de les sortir de la rue. Pour garantir un accès durable au logement, la Fédération réitère sa demande de création de logements très sociaux réellement accessibles aux ménages les plus précaires et des modalités d’accompagnement de ces personnes dans le logement.

Cliquez ici pour lire le communiqué de presse

Revue de presse partielle :

Le Parisien (1/02) Grand froid : près de 200 000 sans abri en France
20Minutes (31/01) Grand froid: "Nous lançons un cri d'alarme car trop de gens dorment dans la rue"
L’Humanité (31/01) Pauvreté. Le système d’accueil des sans-abri à bout de souffle
Le Monde (30/01) La tempête Gabriel traverse la France, une dizaine de départements en alerte neige et verglas (dépêche AFP reprise par Libération, Paris-Normandie, La Provence, Le Figaro…)
L’Obs (30/01) "Des milliers de SDF, isolés ou en famille, sont en danger"
BFM (30/01) Neige: "Le plan 'grand froid' est insuffisant et inadapté"
Cnews (30/01) Neige, en direct : le nord du pays toujours en alerte orange
Le Monde (30/01) La tempête Gabriel a traversé la France, avec des chutes de neige « modérées »
France Info (29/01) Froid : "La situation des personnes sans-abri cet hiver est catastrophique dans toutes les grandes villes"

La Fédération des acteurs de la solidarité lance une consultation citoyenne complémentaire au débat national
Parce que la Fédération des acteurs de la solidarité considère que les modalités de contributions proposées par le Gouvernement au débat national ne sont pas à la hauteur des questions sociales et des préoccupations des personnes les plus précaires, nous avons mis en place une consultation citoyenne complémentaire afin de faire entendre vos priorités et vos propositions.

Prenez la parole dans le grand débat national en organisant des débats complémentaires qui intègrent les questions de solidarité !

Cliquez ici pour accéder à la note méthodologique

Téléchargez le kit d'animation
Emploi/IAEIAEInsertion par l'Activité Économique

La Fédération des acteurs de la solidarité, en partenariat avec Coorace et Emmaüs France, lance une grande concertation en région afin de porter au Conseil de l’Inclusion dans l’Emploi des propositions qui nourrissent le Plan Ambition IAEIAEInsertion par l'Activité Économique et qui répondent aux enjeux de nos adhérents et des territoires.
Cette concertation prendra la forme de journées régionales et interrégionales, qui se dérouleront à :

• Lyon le jeudi 14 février – pour les régions Auvergne Rhône-Alpes, PACA et Bourgogne Franche-Comté
  • Dôle le mardi 20 février – pour la région Bourgogne Franche-Comté
  • Toulouse le vendredi 22 février – pour les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine
  • Niort le mardi 26 février – pour la région Nouvelle Aquitaine
  • Caen le vendredi 1er mars – pour la région Normandie
  • Nantes le mardi 5 mars – pour les régions Pays de la Loire, Normandie et Bretagne
  • Arras le vendredi 8 mars – pour la région Hauts de France
  • Paris le lundi 11 mars – pour les régions Ile de France, Hauts de France, Grand Est et Centre Val de Loire

Santé

Rapport 2018 sur l’accès aux droits et aux soins des personnes en situation de précarité

Que retenir ?

« Santé mentale à l’ère du numérique »

C'est le thème de l’édition 2019 des Semaines d’information sur la santé mentale qui auront lieu du 18 au 31 mars 2019.

"Il faut bien vivre avec une maladie psychique!"

Le Prix Vidéo Arts Convergences a récompensé au Forum des Images, à Paris le 5 décembre 2018, de très courts métrages, de tous genres ou type de réalisation, sur le thème des maladies psychiques. Libres de droit, n'hésitez pas à les partager dans votre réseau pro et perso...

Voir toutes les vidéos

Justice

SAVE THE DATE | JOURNEE NATIONALE JUSTICE

Accueil et accompagnement des personnes sortant de détention ou placées sous main de justice : quelles pratiques ? Quelles évolutions ?

Le 15 mars 2019 à Paris

Veille sociale

Contribution interassociative sur les maraudes mixtes

La stratégie de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes prévoit la mise en place de maraudes travaillant en partenariat avec la protection de l'enfance pour lutter contre la mendicité des enfants et favoriser l'insertion des enfants et de leurs familles.
Avec des partenaires associatifs, la Fédération a adressé une contribution présentant les conditions de réussite éthiques, méthodologiques et opérationnelles des maraudes mixtes.

Élections européennes 2019

Les personnes accueillies et accompagnées doivent être informées des conditions et modalités mises en place pour pouvoir voter le jour J, et en particulier l’obligation d’être inscrit sur les listes électorales de leur commune avant le 31 mars 2019.

En régions

Fédération Pays de la Loire
Parution du recueil sur les initiatives d'emploi à temps très partiel

Vous pourrez, grâce à ce recueil, vous inspirer d’initiatives concrètes pour rendre effectif l'accès à l'emploi pour toutes et tous.

Fédération Auvergne-Rhône-Alpes
Les assises de la solidarité - Jeudi 14 février 2019 à Lyon

Conférences, tables rondes et parcours de découvertes sont au programme de cette journée organisée par la Métropole.

Voir le programme

Appels à projets

Ouverture du FONDS INITIATIVES LOCALES CONTRE L’EXCLUSION 2019 (FILE) à destination des adhérents de la Fédération des acteurs de la solidarité et financé par la FONDATION JM BRUNEAU

Grand Prix ESSEC de la Ville solidaire et de l'Immobilier responsable