Newsletter du 21 mars

La lettre de la
Fédération des acteurs de la solidarité

Jeudi 21 mars 2019

UNE - Fin de la trêve hivernale

Alors qu'à la veille de la fin de la trêve hivernale, le Gouvernement n'a encore fait aucune annonce concernant la pérennisation de places d'hébergement, la Fédération s'inquiète très fortement de cette période qui marque la reprise des expulsions locatives et des bidonvilles ainsi que la fermeture progressive des places temporaires ouvertes pendant l'hiver.
Afin de vous aider au mieux dans vos missions quotidiennes, la Fédération des acteurs de la solidarité vous propose un ensemble de recommandations pour accompagner au mieux les personnes en situation de détresse dans la reconnaissance de leur droit à un hébergement et à un logement.

Lire les recommandations de la Fédération

[CP] Fin de la trêve hivernale au 31 mars : alerte sur les fermetures de centres d’hébergement

Avec la fin de la trêve hivernale commence le compte à rebours des fermetures de centres d’hébergement ouverts cet hiver, et l’angoisse du retour à la rue pour des milliers de personnes hébergées, isolées ou en familles.

Lire le communiqué de presse publié le 15 mars

[Tribune] Expulsions des bidonvilles, il est temps de décréter l’urgence sociale !

Le collectif Romeurope, et de nombreuses autres associations telles que la Fédération des acteurs de la solidarité, ATD-Quart Monde, la Fondation Abbé Pierre, la Ligue des Droits de l'Homme ou encore Médecins du Monde, tirent la sonnette d'alarme et appellent à "une réelle politique nationale, volontariste et adaptée, de résorption des bidonvilles".

Tribune publiée le 16 mars dans le Journal du Dimanche

Santé

Projet de loi santé : des premières victoires pour la Fédération et de Médecins du Monde

La Fédération se mobilise actuellement dans l’examen parlementaire du projet de loi « relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé » qui est débattu à l’Assemblée nationale depuis lundi 17 mars, pour un vote d’ici fin juin 2019.

Réduire le tabagisme chez les publics en situation de précarité (TAPREOSI) : les structures sont sélectionnées

A la suite de  l'appel à candidatures relayé dans les réseaux de la Fédération des acteurs de la solidarité et de la Fédération Addiction en décembre 2018, une vingtaine de candidatures ont été reçues et ont fait l’objet de l’analyse minutieuse d’un comité de sélection réunissant les coordinateurs.trices du projet.

Travail social

Dans un contexte où le travail social est largement mis à mal, sa valorisation nous est apparue comme nécessaire. Découvrez la première vidéo de la série "Le travail social, parlons-en !", réalisée en partenariat avec des étudiantes de Sciences Po.

#TravailSocialDebout

Mineurs non accompagnés

Dix-neuf associations et syndicats ont décidé de contester la légalité du décret du 30 janvier 2019 qui autorise le fichage des mineur·e·s isolé·e·s, en saisissant le Conseil d’État. Objectif : obtenir rapidement la suspension de ce texte et à terme, son annulation.

En parallèle de ce recours, La Cimade et 13 organisations et syndicats lancent une pétition pour dire NON au fichage des enfants étrangers !

Cliquez ici pour signer la pétition !

Europe

Pour les élections européennes de mai 2019, la Fédération des acteurs de la solidarité s’engage avec 38 associations de solidarité au sein du Collectif #PourUneEuropeSolidaire. Ensemble nous portons un manifeste pour remettre la solidarité au cœur du projet européen.

15.04.209 | SAVE THE DATE | La Soirée #PourUneEuropeSolidaire sera l’occasion de défendre les propositions de notre collectif dans la perspective des élections européennes du 26 mai, en présence d’associations et de candidat.e.s. Programme à venir.

Personnes en situation de prostitution

La Fédération des acteurs de la solidarité a décidé d’engager un travail de concertation et d’interpellation autour de la problématique de la prostitution des mineur.e.s, afin de construire, avec les acteurs concernés, une analyse commune et des propositions.

Répondez à notre enquête en cliquant ici

Appels à projets

Voir tous les appels à projets

Calendrier