Newsletter du 17 avril

La lettre de la
Fédération des acteurs de la solidarité

Mercredi 17 avril 2019

Depuis plusieurs mois, la Fédération s’est mobilisée pour favoriser l’expression des personnes accompagnées en organisant des débats dans leurs établissements ou au sein des instances de participation.
Cette consultation parallèle au Grand débat a permis de rassembler plus d’une centaine de contributions rassemblant l’expression de 2200 participants sur la question "Comment rendre notre société plus solidaire ?".
Ce document donne une vision actualisée des préoccupations et des propositions des personnes en situation de précarité, qu’elles soient accueillies, accompagnées ou hébergées dans les associations du réseau. Les propositions n’engagent pas les associations organisatrices quand bien même nous partageons la plupart de ces propositions.

La Fédération reste pleinement mobilisée afin que le Gouvernement se saisisse de cette occasion pour remettre au centre des débats publics la situation de près de 9 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté.

Cliquez ici lire les contributions citoyennes issues du réseau de la Fédération des acteurs de la solidarité

Hébergement / Logement

La rapporteure de l’ONU sur le logement appelle la France à respecter les droits humains

Du 2 au 11 avril, Leilani Farha, rapporteure de l’ONU sur le droit au logement, a sillonné la France pour effectuer un état des lieux de la situation française et faire des recommandations aux pouvoirs publics. Ses conclusions sont sévères : la France est aujourd’hui responsable de violations des droits fondamentaux liés au logement sur son territoire.

Réfugié.e.s / Migrant.e.s

La Fédération des acteurs de la solidarité et 17 autres associations de lutte contre les exclusions considèrent que l'errance des demandeurs d’asile, migrants et réfugiés n’est pas digne de la France, sixième puissance économique mondiale.
Dans une tribune publiée dimanche dans Le Parisien, elles exigent un plan national pour créer 40 000 places d’hébergement, un accompagnement adapté et surtout, le respect de leurs droits.

Lire la tribune collective...

Fichage des enfants : le Conseil d’État refuse de suspendre le dispositif, nos organisations continuent de demander son annulation.

Lire le communiqué de presse collectif

Culture, sports, loisirs

Vacances pour tou·te·s : le partenariat Fédération des acteurs de la solidarité et l’Agence Nationale des Chèques Vacances est lancé !
La Fédération des acteurs de la solidarité fait désormais partie des réseaux partenaires de l’Agence Nationale des Chèques-Vacances. Concrètement, cela signifie que les personnes accompagnées de notre réseau peuvent désormais bénéficier de chèques-vacances !

Travail social

Dans un contexte où le travail social est largement mis à mal, sa valorisation nous est apparue comme nécessaire. Découvrez la deuxième vidéo de la série "Le travail social, parlons-en !", réalisée en partenariat avec des étudiantes de Sciences Po.

#TravailSocialDebout

Soirée #PourUneEuropeSolidaire le 15 mai à Paris
Venez interpeller les candidats aux élections européennes !

40 associations de solidarité composent aujourd’hui le collectif #PourUneEuropeSolidaire, qui vise à porter un message fort en faveur d’une Europe véritablement sociale, solidaire et respectueuse des droits fondamentaux. Le collectif s’est lancé publiquement en février par le biais du manifeste #PourUneEuropeSolidaire, consultable sur le site dédié :
Cette mobilisation interassociative se clôturera par une Soirée #PourUneEuropeSolidaire le 15 mai 2019. Elle sera l’occasion d’interpeler les différentes listes candidates aux élections européennes sur leurs propositions pour faire progresser la solidarité en Europe.
Inscrivez-vous ici : http://pouruneeuropesolidaire-2019-1.evenium.net

Emploi / IAEIAEInsertion par l'Activité Économique

La contribution du Plan Ambition IAEIAEInsertion par l'Activité Économique émane de la concertation nationale menée en régions,  en partenariat avec Coorace et Emmaüs France, entre le 14 février et le 11 mars : 8 journées nationales de mobilisation, 50 ateliers, 300 structures représentées, près de 700 participants… une mobilisation massive ! Notre contribution, remise au Conseil de l’inclusion dans l’emploi le 10 avril, incarne cette mobilisation, et reflète les propositions formulées tout au long de la concertation.

Journée des Initiatives Territoriales pour l’Emploi (JITE) – Appel à remontées d’initiatives avant le 19 avril

Chaque année, une Journée des Initiatives Territoriales pour l’Emploi (JITE) est organisée par le Ministère du Travail (DGEFP), pour valoriser les démarches partenariales innovantes portées par des acteurs du territoire au bénéfice des TPE/PME, des structures associatives et des actifs. La 6ème édition aura lieu cette année le 27 juin 2019, à Paris. Une belle occasion de valoriser vos actions et d’échanger avec une diversité d’acteurs engagés dans l’emploi !

Personnes en situation de prostitution

Parcours de sortie de la prostitution 3 ans après la loi, il est temps de lever les freins et d'amplifier la dynamique !

Lire le communiqué de presse collectif

Veille sociale

Les participants à la journée nationale de la domiciliation s’entendent sur la saturation du dispositif et le manque de moyens

Jeudi 11 avril, la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCSDGCSDirection Générale de La Cohésion Sociale) a organisé une journée nationale dédiée à la « domiciliation des personnes sans domicile stable ». La journée aura été l’occasion de réunir les acteurs de l’accès aux droits : les organismes domiciliataires, les centres communaux ou intercommunaux d’action sociale (CCASCCASCentre communal d'action sociale et CIAS), les communes, les organismes agréés, les personnes domiciliées et les acteurs de l’accès aux droits.

Appels à projets

Voir tous les appels à projets

15 mai :Soirée #PourUneEuropeSolidaire le 15 mai à Paris

28 mai : journée d’étude : "Logement (d’abord ?), accompagnement social et santé mentale" organisé par L’Orspere Samdarra (CH le Vinatier) en partenariat avec la Fédération des acteurs de la Solidarité Auvergne-Rhône Alpes

SAVE THE DATE | 21 juin | 9h30 - 16h
Assemblée générale de la Fédération des acteurs de la solidarité

Palais de la femme, 94 Rue de Charonne, 75011 Paris

Temps fort de la Fédération, il rassemble les adhérents de toute la France : administrateurs.rices, salarié.e.s, bénévoles, personnes accompagnées, travailleurs sociaux/intervenants sociaux.
Matinée : vote des rapports, élections des membres du conseil d'administration.
Après-midi : temps d’échanges sur la mise en œuvre territoriale de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.
En présence d’Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes
Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé (sous réserve)
Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé.

Ouverture des inscriptions très bientôt !

Offres d'emploi

Psychologue/addictologue - Aux Captifs, La Libération - Paris (75)

Responsable de pension de famille - Association ALFI - Fontenay-le-Fleury (78)

Travailleur social - Association EOLE - CHRS Hommes - Lille (59)