Guide d'accompagnement à la réforme des nouvelles modalités de conventionnement

Le CNAR IAEIAEInsertion par l'Activité Économique (dont la FnarsFnarsAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité est membre avec Chantier Ecole, Coorace, CNCE GEIQ, Réseau Cocagne et Tissons la Solidarité) a réalisé un guide d'accompagnement dans le cadre de sa mission d'accompagnement des SIAE aux nouvelles modalités de conventionnement prévues dans la circulaire du 10 décembre 2008.

Il est à noter que ce guide est avant tout une traduction littérale de la circulaire, et ne reprend pas le positionnement politique de chaque réseau. A ce titre, la mission « emploi formation » va se lancer dans la production d'un guide, qui aura pour objectif de valoriser les performances sociales des SIAE (déclinaison de « l'offre de services sociale » ; indicateurs qualitatifs; valorisation de la plus value sociale des SIAE, etc.). Cet outil affinera les missions des différents outils de l'IAEIAEInsertion par l'Activité Économique, définira les métiers, afin que ces éléments puissent être valorisés auprès des différents financeurs/partenaires et que les négociations ne portent pas uniquement sur le seul volet « retour dans emploi ». En effet, nos adhérents exercent aussi des missions qui participent au retour vers l'emploi.

 

Par ailleurs, ce guide ne saurait remplacer à lui seul l'accompagnement proposé dans la circulaire à chaque SIAE pour appliquer ces nouvelles modalités. En effet, de manière à permettre aux SIAE de se préparer à ces nouvelles modalités, la circulaire a prévu un accompagnement pour chaque SIAE qui en ferait la demande.

La mise en application des nouvelles modalités de conventionnement des SIAE représente un véritable enjeu. L'accompagnement doit donc avoir lieu avant que les structures n'aient à engager le « dialogue de gestion » avec les services des DDTEFP. Il en va de leur sécurité de leur financement et de la poursuite de leurs activités dans un objectif d'amélioration des parcours d'insertion des salariés.

Imprimer E-mail

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte