Covid-19 : confinement et soutien à la parentalité

Actualités

Vous trouverez dans cet article des informations vérifiées sur le Covid-19, des conseils pour naviguer sur le web en toute sécurité, des numéros d’aide et de soutien, un kit de soutien aux parents réalisé par #NousToutes ainsi que d’autres ressources pour vous soutenir dans cette situation de crise sanitaire.

Retrouvez des informations pratiques

Pour suivre les dernières recommandations sur le COVID-19

Informations gouvernementales sur le Coronavirus.

Attestation dérogatoire de déplacement dédiée aux personnes handicapées.

Pour vérifier si une information est vraie

Pour vérifier si une information que vous avez entendue sur le virus ou autre est vraie ou est une fake news avec HOAXBUSTER.COM

Dans la même démarche, apprenez à votre enfant à décrypter l’information.

Pour se protéger sur le net

Des conseils pour naviguer en toute sécurité sur le web et se prémunir des arnaques et différents pièges auxquels on peut être confronté en ligne.

Les numéros d’aide et de soutien

La situation de confinement peut être source de détresse pour certaines personnes. Si vous avez besoin de parler, plusieurs dispositifs d’écoute restent disponibles pendant le confinement.

SOS-Amitié

Par téléphone au 01 42 96 26 26 (24h/24h – 7j/7j) ou tchat en ligne (de 13h à 3h - 7j/7j)

Suicide écoute

01 45 39 4000 (24h/24h – 7j/7j) 

Alcool Info Service

Par téléphone 0 980 980 930 (toute la journée à partir de 8h jusqu’à 2h du matin - 7j/7j) ou tchat en ligne (de 8h à minuit) 

Drogues Info Service

Par téléphone 0 800 23 13 13 (toute la journée à partir de 8h jusqu’à 2h du matin - 7j/7j) ou tchat en ligne (de 8h à minuit) 

Vous êtes victime de violences conjugales ?

39 19 (de 9h à 19h, du lundi au samedi) ou signaler des faits ou des soupçons de violences conjugales par simple texto au 114

Des ressources pour vous aider dans votre quotidien de parent

Mieux comprendre les effets de cette crise sanitaire sur ma famille et comment y faire face

La CNAFCNAFCaisse nationale d’Allocations familiales vous propose une sélection de ressources à destination des parents avec des informations officielles : tous sur le COVID19, les dispositifs pour les salariés, les droits sociaux et la crise, bien vivre confiné, faire garder son enfant, la scolarité et enfin les mobilités.

La plateforme Enfance et COVID présente des ressources concrètes et efficaces basées sur la science, produites par des experts de terrain et répondant aux besoins que vous exprimez quotidiennement.

Un ensemble de conseils pour les parents confinés avec leurs enfants (proposé par la Fédération Wallonie-Bruxelles).

Être soutenu

« Prévention des pétages de plomb - confinement et parentalité » est un kit réalisé par #NousToutes avec plein de trucs et astuces pour garder le calme avec les enfants. Vous pouvez aussi rejoindre une boucle whatsapp pour des conseils quotidiens.

Soutien psychologique gratuit par La Fnepe et le réseau des Écoles des parents et des éducateurs (EPE)

Retrouvez toutes les infos de contacts à destination des parents (soutien psychologique, conseils...).

Soutien téléphonique parental par l’association Enfant Présent

Un dispositif d’accompagnement pour les enfants et les parents pendant la période de confinement : 01 80 36 97 82 et

Chaine YouTube de l’ARSH

Découvrez la première vidéo de l’ARSH intitulée : « Être confiné-e n’est pas être isolé-e » ! Vous avez ensuite la possibilité d’écrire à vous permettant d’envoyer de façon anonyme vos réactions, poser vos questions, faire des commentaires, etc. Ces informations seront traitées en toute confidentialité par l’équipe de l’Agence de Recherches en Sciences Humaines () et orienteront le contenu des prochaines vidéos. L’équipe essaiera d’inviter des spécialistes de chaque thématique sur cette chaine pour répondre au mieux à vos attentes.

Expliquer la Covid-19 aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou un handicap

Retrouvez des informations et des conseils pour accompagner une personne en situation de handicap ou ayant une déficience intellectuelle : la page facebook de la Chaire autodétermination et handicap ainsi qu’un texte explicatif dans cet article et une présentation imagée ici proposées par nos amis québécois. Vous retrouverez aussi ici de nombreuses ressources pour vous accompagner.

Expliquer le Covid-19 aux enfants

Plus d’une cinquantaine d’organisations actives dans le secteur humanitaire, parmi lesquelles l’Organisation mondiale de la Santé, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et Save the Children, se sont associées pour publier un livre destiné à aider les enfants de 6 à 11 ans à comprendre la Covid-19 et à y faire face. « Mon héroïne, c’est toi : comment combattre la Covid-19 quand on est un enfant » explique, en s’aidant d’Ario, une créature fantastique, comment les enfants peuvent se protéger et protéger leurs proches et leurs amis du coronavirus et comment ils peuvent gérer les émotions complexes qui s’emparent d’eux lorsqu’ils sont confrontés à une réalité nouvelle qui évolue rapidement.

Lien pour télécharger le livre

Mon héroïne, c’est toi traduit en plusieurs langues

Imprimer

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte