[Lettre ouverte] Associations et avocats demandent des mesures contraignantes pour assurer la protection de tous les mineurs non accompagnés dans le contexte de l’épidémie du Covid-19

CP MNA

Lettre ouverte au Premier ministre
Paris, le 6 avril 2020

36 Associations et syndicats s’associent à 88 avocats d’enfants et adressent une  lettre ouverte au Premier ministre pour l’alerter sur la situation dramatique de nombreux mineurs isolés qui, malgré les mesures prises par le gouvernement, continuent à être laissés sans protection.

Covid-19 : précisions sur les modes de garde des enfants des professionel·les mobilisé·es

Article mis à jour le 2.04.20

L’activité des modes de garde est très fortement perturbé dans le contexte actuel, et la mobilisation de certains services pour permettre le travail des personnels indispensables à la gestion de crise fait naitre beaucoup d’interrogation dans le secteur de la petite enfance. Vous trouverez ci-dessous des éléments de clarifications. La situation évoluant rapidement, n’hésitez pas à nous faire part de vos constats et interrogations ou de compléments d’information :

[CP] Journée internationale des droits de l’enfant : en France, des milliers d’enfants à la rue ou dans des hébergements précaires ! (2)

Alors que le pays célèbre le 30ème anniversaire de l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant ce 20 novembre, les associations de solidarité constatent sur l’ensemble du territoire une dégradation de la situation des femmes et des familles avec enfants à la rue ou vivant dans des habitats précaires. Ainsi, à Paris, chaque soir, 700 enfants en famille sollicitent le 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri sans obtenir d’hébergement et vivent à la rue ou dans des habitats précaires. La situation est également dramatique en Seine-Saint-Denis avec chaque jour 160 enfants sans solution et plus de 5000 enfants hébergés à l’hôtel, dont la moitié ont moins de 3 ans.