[CP] Clôture du Grenelle des Violences Conjugales

CP Grenelle Violence Femmes

Paris le 25 novembre 2019

Ce matin, lors des annonces de clôture du Grenelle des violences conjugales, le Premier ministre s’est félicité du “silence brisé” par celui-ci. Pourtant, malgré une prise de conscience salutaire, le Gouvernement n’a pas su entendre complètement les associations, particulièrement sur leurs demandes budgétaires.

Grenelle des violences conjugales – Analyse de la Fédération des acteurs de la solidarité

Le 3 septembre, lors de l’ouverture du Grenelle et ses premières annonces, nous avions pu relever l’effort du Gouvernement mais aussi l’insuffisance des mesures annoncées au regard des besoins. La Fédération des acteurs de la solidarité questionne notamment le déploiement de mesures d’allocation logement temporaire (ALT) qui ne prévoient pas de financement pour l’accompagnement et ne nous paraît pas adapté à l’accueil et la prise en charge des femmes victimes de violences. Alors que ces annonces ont été confirmées et précisées par le gouvernement, notamment par le biais d’un cahier des charges envoyé aux services déconcentrés de l’Etat, nous réitérons les mêmes inquiétudes.

3 questions à Marie Cervetti, directrice du FIT Une Femme un toit

FIT Une Femme un toit

Cortège du FIT Une Femme un toit à la Marche #NousToutes contre les violences sexistes et sexuelles, Paris le 23 novembre 2019

A l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, nous avons rencontré Marie Cervetti, directrice du CHRSCHRSCentre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale FIT Une Femme Un Toit, structure pionnière en France qui accueille exclusivement des jeunes femmes de 18 à 25 ans victimes de violences sexistes et sexuelles.

La Fédération des acteurs de la solidarité mobilisée contre les violences conjugales

La Fédération des acteurs de la solidarité, représentée par son Président Louis Gallois, a participé à l’événement de lancement du Grenelle contre les violences conjugales, le « 3 9 19 ». A cette occasion, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé un plan crédité à hauteur de 5 millions d'euros afin de financer la création de 250 places d’hébergement d’urgence, 750 places de logements temporaires financées en Allocation Logement Temporaire (ALT) et l’ouverture du dispositif de cautionnement VISALE aux femmes victimes de violences conjugales. S’ajoute à cela un dispositif de géolocalisation des places spécifiques en lien avec les SIAOSIAOServices Intégrés d'Accueil et d'Orientation qui est en cours de développement depuis cet été.