Il est composé de 13 personnes. Les chargé·e·s de mission animent et accompagnent le réseau d’associations adhérentes sur les différentes thématiques de la Fédération (Hébergement, Logement, Emploi, Santé, Réfugiés/Migrants, etc.). Ils produisent des documents de référence (analyse des politiques publiques, fiche secteur, guides, etc.) et construisent des projets d’innovation sociale.
Composé de 7 personnes, ce service apporte soutien et expertise aux associations adhérentes et aux professionnel·le·s du réseau via :
Garant de la stabilité financière de la Fédération, 5 personnes en assurent le bon fonctionnement. Il vient également en soutien des Fédérations régionales sur des questions de ressources humaines et budgétaires. En lien étroit avec les responsables des autres services, ce service aide concrètement à l’élaboration de l’ensemble des projets de la Fédération.
En charge de la vie associative, de l’animation et de la cohésion des Fédérations régionales et des associations adhérentes, les 4 personnes de ce service ont une véritable mission « d’élan » pour l’ensemble du réseau.
Moteur de l’unité de la Fédération, et travaillant en lien étroit avec les régions, ce service permet d’échanger et d’analyser au mieux les demandes, les besoins, et les réussites de terrain.
Ce service propose également au réseau l’accueil de jeunes en Service Civique.
Composé de 5 personnes, le service communication et partenariats a pour mission de rapporter et défendre la parole des adhérents et du secteur au niveau national et régional. Son rôle est d’interpeller et d’influencer les décideurs politiques, de sensibiliser le grand public et les médias en rendant visible les sujets liés à la précarité.
Par ailleurs, ce service développe de nouveaux partenariats privés et favorise ainsi l’échange avec des acteurs majeurs du changement (nos partenaires).
Les actions en inter-réseaux, comme avec le Collectif des associations unies ou le Collectif ALERTE, font aussi partie des actions concrètes du service.
Pascal Brice a été élu président de la Fédération des acteurs de la solidarité lors de l’Assemblée Générale de la Fédération du 17 septembre 2020.
Nathalie Latour est la directrice de la Fédération des acteurs de la solidarité depuis mars 2022.
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite