Programme emah

Face aux difficultés d’accès à l’emploi et au logement en Bretagne des personnes accueillies en CHRS, la Fédération et ses adhérents expérimentent en 2023, l’emploi d’abord en hébergement ou emah.

Après les résultats très positifs du programme de développement de la médiation active dans les structures d’insertion par l’activité économique : SEVE Emploi, la Fédération Bretagne poursuit l’essaimage des pratiques de médiation active, cette fois dans les CHRS.

Sur deux départements cibles, le Morbihan et les Côtes d’Armor, le projet emah consiste à déployer l’application de la logique « emploi et logement d’abord » auprès des publics accueillis et hébergés. Cette démarche prône un accès direct et rapide au logement et/ou à l’emploi. Elle s’appuie sur un accompagnement continu, soutenu et adapté aux besoins des personnes accueillies.

L’idée est alors de former les professionnels des CHRS insertion à développer leurs stratégies d’accompagnement à l’emploi. Avec l’aide de conseillers emploi , ils se fixent comme cap l’emploi durable pour les personnes et pour les employeurs du territoire.

Pour exemple, sur le département du Morbihan, un conseiller emploi d’abord coordonne le service de 7 professionnels du travail social assurant l’accompagnement global auprès des personnes sur tout le territoire : 1 travailleur social à Auray, 2 à Lorient, 2 à Vannes, 1 à Pontivy et 1 à Ploërmel.

Ce projet poursuit 3 ambitions principales : renforcer l’accompagnement conjoint « emploi logement » au sein des structures engagées ; proposer un accompagnement spécifique et individualisé porté par une équipe départementale formée à la médiation active ; et contribuer au décloisonnement entre les acteurs de l’emploi et ceux de l’hébergement-logement.

Le programme emah compte 11 CHRS engagés et est financé dans le cadre de la stratégie pauvreté par les services de l’Etat. Sur douze mois, 81 personnes ont été accompagnées par les équipes emah dans leurs démarches d’accès ou de retour à l’emploi.

Alors que l’accès à l’emploi semble d’autant plus difficile pour ces personnes, le projet emah laisse entrevoir de belles perspectives d’embauche et d’insertion. 

 

Les verbatims des travailleurs sociaux :

« on part du principe que tout le monde est employable »

« on se décentre des problèmes, on créée du positif »

« au départ, c’était pas faisable [l’accès à l’emploi]… maintenant on y croit ! »