Développer l’intervention sociale – Hauts-de-France

Développer l’intervention sociale - Hauts-de-France

Introduction

Les adhérents de la Fédération ont pour but, non pas d’assister les personnes en situation de précarité mais de les accompagner à l’accès au droit, à l’autonomie, à l’émancipation, à la protection, à la citoyenneté et à la participation . Pour ce faire, ils s’appuient sur plusieurs dizaines de milliers d’intervenants sociaux, professionnels et bénévoles, qui agissent avec les personnes et font vivre les valeurs d’engagement, de citoyenneté et de solidarité que nous portons.

La Fédération leur propose des formations, de l’information, des échanges de pratiques et, bien sûr, les écoute pour partir du plus près du besoin et des attentes des personnes.

Derniers
articles

Les intervenant.e.s sociaux.ales qui regroupent, au sein de notre fédération, différents métiers (travailleur.se.s sociaux.ales mais aussi conseiller.e.s en insertion, travailleur.se.s pairs, psychologues, médiateur.trice.s, animateurs.trice.s,  etc.) sont les acteurs fondamentaux de l’ensemble des actions menées par les associations dans le secteur de l’hébergement, de la veille sociale, de l’insertion par l’activité économique ainsi que dans toutes leurs autres activités solidaires.

L’accompagnement social repose sur l’idée du « faire ensemble » et s’appuie sur les capacités des personnes accompagnées. Il implique une coordination entre les différents intervenants (emploi, accès au droit, formation, santé, etc.) et une mobilisation des ressources disponibles sur un territoire. Il doit permettre d’identifier l’origine des difficultés vécues par la personne s’inscrit ainsi dans une logique d’insertion durable, loin de la logique d’assistance, et cherche à construire avec la personne un parcours d’insertion adapté.

Cet accompagnement social doit pouvoir s’inscrire dans un accompagnement individualisé mais aussi collectif afin de soutenir les potentialités des personnes à élaborer par elles-mêmes des solutions collectives aux difficultés qu’elles rencontrent à travers notamment un accompagnement à la participation citoyenne au sein des services qui les accompagnent.

Notre fédération défend l’idée d’un droit à l’accompagnement social pour tous qui puisse prendre en compte la personne :

– de manière inconditionnelle, là où elle est et là où elle en est, dans une logique de proximité avec les personnes et dans une démarche d’Aller vers ou de prévention lorsqu’il le faut

– de manière globale en prenant en compte les  différentes dimensions de la personne: situation financière, emploi, logement, santé physique et psychique, situation familiale, parcours judiciaires, etc.

– de façon à pouvoir répondre à la multiplicité des besoins des personnes pour se construire à court, moyen et long termes

Pour défendre ces sujet et aborder l’actualité du Travail Social, la fédération met en œuvre un groupe d’appui national intervention sociale (GAN) qui se réuni 5 fois par an pour produire des positions sur le travail et développer des projets fédérateurs au sein de notre réseau.

gan.interventionsociale@federationsolidarite.org 

Derniers
articles