Collectif des associations unies action hivernale 21 février 2019 : Sans-abri, Mal-logés #Les oubliés de la république

aFFICHEcau-A5Cet hiver, le Collectif des Associations unies (que la FASFASFédération des acteurs de la solidarité co-anime avec la Fondation Abbé Pierre) constate une aggravation de la situation de nombreuses personnes sans-abri et mal-logées, comme nous l’avons dénoncé lors de la conférence de presse du 19.12.2018.

De plus, le grand débat national risque de laisser de côté la question des solutions à apporter aux plus démunis et celle, pourtant centrale, du logement.

Le Collectif des Associations Unies propose donc aux associations qui le souhaitent d’organiser un rassemblement le 21 février 2019.

Le mot d’ordre du collectif sera « Sans- abri, mal logés : les oubliés de la République. Agissons ! »

A Paris, le rassemblement est proposé à partir de 19 heures, à la Fontaine des Innocents, place René Cassin Les halles.

Mobilisez-vous !!!

ImprimerE-mail

Rencontre Dynamo France : Pratiques et usages de rue : des acteurs multiples, une éthique partagée ?

Dynamo France

Dynamo France
Fondée par
La Fédération des Acteurs de la Solidarité Ile-de-France, Le CNLAPS,
les associations Action Jeunesse Pessac, Atmosphère de rue, Aurore et Charonne-Oppelia

vous convient à une rencontre inaugurale de l’association DYNAMO France,

dédiée à la thématique

Pratiques et usages de rue : des acteurs multiples, une éthique partagée ?

Jeudi 21 février 2019
9h30-17h
Cité du Refuge, 12 rue Cantagrel, 75013 Paris
Téléchargez le programme

Lire la suite

ImprimerE-mail

Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté

Vous trouverez ci-joint un courrier d'Olivier NOBLECOURT, Délégué Interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes concernant la conférence régionale des acteurs en charge de la lutte contre la pauvreté qui s'est tenue en Ile-de-France le 18 décembre dernier.

Il vous est proposé de faire part de votre intérêt à participer à l'un des 15 groupes thématiques de la stratégie pauvreté, en renseignant la fiche ci-jointe et en la transmettant à l'adresse suivante :

Télécharger le courrier

Liste des groupes thématiques

ImprimerE-mail

FDVA - Lancement de la campagne 2019

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) est un dispositif financier de l'Etat de soutien au développement de la vie associative avec des priorités de financement. Comme chaque année, un appel à projets national pour la formation des bénévoles et des notes d'orientation régionales sont publiés pour lancer la campagne 2019.

Depuis 2018, le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) se décline en deux modalités de financement distinctes :

  • un soutien aux associations souhaitant développer la formation de leurs bénévoles,
  • un soutien au fonctionnement et aux projets innovants des associations.

L'appel à projet 2019 pour la première modalité, le soutien aux associations souhaitant former leurs bénévoles, vient d'être lancé au niveau national.

Les appels à projets régionaux "FDVA formation" démarrent, celui de Nouvelle-Aquitaine est déjà publié. Ils sont recensés ICI (https://www.associations.gouv.fr/fdva-formation-lancement-de-la-campagne-nationale-2019.html), au fur et à mesure de leur publication et sur le site de votre DRJSCSDRJSCSDirection Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.

ImprimerE-mail

Contribution citoyenne au débat national

La Fédération des acteurs de la solidarité lance une consultation citoyenne complémentaire au débat national
Pour que vos préoccupations et vos propositions soient entendues !
Prenez la parole dans le grand débat national en organisant des débats complémentaires qui intègrent les questions de solidarité
 
La Fédération considère que de nombreuses interrogations fondamentales relatives aux questions de solidarité restent absentes de ce débat et des modalités de consultations développées dans le cadre de la plateforme #GrandDébat.
La participation des personnes en situation de précarité aux débats publics est depuis de nombreuses années une priorité qui irrigue le projet associatif de la Fédération : nous ne pouvons accepter que les ménages les plus modestes n’aient pas "voix au chapitre" au moment où s’engage un débat national qui nous concerne tous-tes. Le cadre du grand débat, ses modalités d’organisation, les questionnements posés doivent donc impérativement aussi permettre que la parole des personnes souffrant d’exclusion soit entendue, sur tous les sujets qu’elles souhaiteraient aborder, dont leurs propres difficultés, souvent ignorées du reste de la population.
C’est pourquoi nous proposons à tous-tes ceux-lles qui le souhaiteront et en particulier aux adhérents de la Fédération de soutenir et accompagner l’expression et les revendications des personnes qui souhaitent être entendues et peuvent légitimement se sentir "écartées" et "ne pas se retrouver" dans les questions posées par le débat national ou dans les formes d’organisation qu’il prendra. Cette participation des personnes est donc nécessaire pour que remontent au national les préoccupations, l’expertise et les propositions des publics les plus fragiles, trop souvent écartés des débats publics et médiatiques.
La note de positionnement reprend également les modalités d'organisation des débats complémentaires.
Les Comptes-Rendus de débats, constitués du questionnaire ci-dessous, devront être retransmis directement sur le portail national www.GrandDebat.fr ainsi qu’à l’adresse (voire, pour les associations adhérentes à la Fédération, aux Fédérations régionales et par voie postale au siège de la Fédération des acteurs de la solidarité, 76 rue du Faubourg Saint-Denis 75010).
 
Ce triple envoi garantira que ceux-ci seront bien traités, analysés et retransmis dans les meilleures conditions aux responsables politiques nationaux. La fédération organisera sa propre analyse des résultats de la concertation et sa contribution. La date limite de retours des contributions écrites est fixée, comme pour les autres retours issus du grand débat au 15 mars 2019.

ImprimerE-mail

Coordonnées

Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

82, avenue Denfert-Rochereau
75014 Paris

☎ 01 43 15 80 10
☏ fax 01 43 15 80 19

 f  IdF sur facebook

pdfPlaquette Fédération des Acteurs de la Solidarité Ile-de-France

Plus d'informations...

Connectez-vous à votre compte