Règles sanitaires et adaptation de l’activité des structures

Dans chaque association, l’adaptation de l’activité et du fonctionnement des structures doit être pensée au regard des règles sanitaires nationales et de la nature de l’activité, de la configuration des locaux.

Concernant les structures du secteur de l’Insertion par l’Activité économique, des fiches conseils par secteurs d’activité sont publiées sur le site du Ministère du travail, et sont actualisées et/ou complétées de nouvelles fiches régulièrement

Nous vous rappelons l’importance de poursuivre la sensibilisation des salarié.e.s, bénévoles et personnes accueillies sur le respect des gestes barrières. Des affiches pédagogiques dans ce sens et traduites sont disponibles sur le dossier partagé mis en place par la Fédération.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Appel à candidatures : Égalité femmes-hommes – aide aux besoins structurels post-Covid 19 des structures de terrain – Fondation CHANEL

Date limite de dépôt des dossiers : 30 juin 2020

Il est encore temps de déposer votre dossier pour l’appel à candidatures de la Fondation CHANEL « L’Échelle » ayant pour but de participer au renforcement de l’écosystème des organisations engagées sur les thématiques liées à l’égalité femmes-hommes en France.

L’appel vise à identifier et apporter un soutien opérationnel aux structures de terrain, identifiant un ou plusieurs besoins structurels pour surmonter la crise, assurer la continuité de leurs missions en période post Covid-19 et/ou leur permettre de passer à l’échelle.

Pour voir les critères d’éligibilité et pour déposer votre dossier de candidature, cliquez ici.

Imprimer E-mail

Recommandations de la DGCS

La DCGS a publié un guide de recommandations relatif à l’adaptation des structures d’hébergement, accueils de jours et structures de domiciliation en période de déconfinement.

Ce guide contient notamment des recommandations sur :

  • L’organisation des structures pour éviter la contamination ;
  • L’identification précoce des personnes présentant des symptômes liés au COVID-19 et les mesures à mettre en places dans la structure vis-à-vis des personnes et des cas contacts ainsi que la doctrine de test ;
  • La tenue/reprise des entretiens sociaux avec les personnes accompagnées et la tenue d’activités collectives ;
  • L’organisation des accueils de jour et des services de domiciliations ;
  • L’organisation du travail en période de déconfinement.

Ont été publiées avec ce guide, trois annexes utiles :

Tous ces documents sont disponibles dans le dossier partagé de la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France contenant les ressources liées à la crise du COVID-19.

Imprimer E-mail

Campagnes budgétaires : dématérialisation des envois

En raison du contexte actuel de crise sanitaire, la DRIHLDRIHLDirection régionale et interdépartementale de l’Hébergement et au Logement modifie la procédure d’envoi des courriers pour les campagnes de tarification des établissements financés par dotation globale de financement (CADACADACentre d’accueil pour demandeurs d’asile, CPHCPHCentre provisoire d’hébergement et CHRSCHRSCentre d’hébergement et de réinsertion sociale). Les courriers vous seront adressés par voie dématérialisée.

Vous allez recevoir un mail de votre UT DRIHLDRIHLDirection régionale et interdépartementale de l’Hébergement et au Logement ou DDCSDDCSDirection départementale de la Cohésion sociale accompagné du courrier en pièce-jointe vous demandant de valider l’adresse mail d’envoi des documents.

Télécharger le courrier d'information de la DRIHLDRIHLDirection régionale et interdépartementale de l’Hébergement et au Logement

 

Imprimer E-mail

17 mai 2020 Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie (IDAHOT International Day Against Homophobia and Transphobia)

La Fédération Des Acteurs de la Solidarité Ile-de-France s’associe à la journée mondiale de lutte contre toutes les LGBTIQphobies qui aura lieu le 17 mai, et soutient les associations qui portent ce combat tout au long de l’année.

A cette occasion et pour la publication de son Rapport 2020, SOS Homophobie organise une table-ronde en direct sur Facebook le 18 mai pour décrypter les chiffres clés de l'année, mais aussi les différentes formes de discrimination LGBTIQphobes. Ci-dessous, l’évènement de SOS Homophobie :

« La sortie du Rapport 2020 permettra également de mettre en lumière les problématiques vécues durant la période particulièrement compliquée du confinement. Cette table ronde est ouverte aux questions que vous pourrez poser en amont sur la page de l'événement Facebook. »

Elle sera animée par Adrien Rohard, journaliste à France Info, avec la participation de :

  • Laszlo Blanquart et Giovanna Rincon, chargé du pôle prévention et directrice d’Acceptess Transgenres
  • Omar Didi, président du MAG Jeunes LGBT
  • Valérie Edwige, avocate au Barreau de Paris
  • Véronique Godet et Jérémy Falédam, coprésident·e·s de SOS homophobie
  • Sarah Jean-Jacques, chercheuse en sociologie et cofondatrice de Paye Ta Gouine
  • Smaïn Laacher, sociologue et président du conseil scientifique de la Dilcrah

Le lien pour accéder à l’évènement : https://www.facebook.com/events/714560789371779/

Imprimer E-mail

Coordonnées

Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

30, boulevard de Chanzy
93100 Montreuil

☎ 01 43 15 80 10 

 f  IdF sur facebook

pdfPlaquette de la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

Plus d'informations...

AGENDA

Tous les événements

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte