Recensement des accueils de jour en Ile-de-France - Observatoire francilien des personnes à la rue ou hébergées

L’hébergement et l’accès au logement des plus fragiles constituent des enjeux majeurs de solidarité nationale et de cohésion sociale. Une forte pression s’exerce sur l’hébergement depuis plusieurs années, et en particulier en Île-de-France où plus de 100 000 personnes sont hébergées chaque jour par l’État. Il existe aussi des publics vivant à la rue qui ne sollicitent plus les dispositifs existants et deviennent de fait « invisibles » ou « peu visibles ». La connaissance de ces publics est aujourd’hui fragmentaire avec des estimations variables alors que mieux connaitre ces publics, leurs besoins et leurs parcours est essentiel à l’élaboration d’une politique publique efficace.
C’est dans cet objectif qu’en février 2018, le Préfet de la région Île-de-France a mobilisé des moyens pour mieux connaître les personnes en situation de rue et apporter une réponse à leurs besoins tout au long de l’année. Il a ainsi confié à l’Observatoire francilien des personnes à la rue et hébergées (OFPRUH), la mission de construire un dispositif permanent d’observation des personnes à la rue, s’appuyant, entre autres, sur le dispositif de la veille sociale existant composé des accueils de jour et des maraudes.

En effet, parce qu’il est le premier  maillon au contact des personnes en situation de grande précarité, chargé de mettre à l’abri, d’aller-vers  et  d’apporter  les  premiers secours aux personnes en errance, il constitue une source de connaissance essentielle de ce public.

Aussi, les travaux de l’OFPRUH se sont concentrés en 2018, sur le recensement des dispositifs de la veille sociale de la région Île-de-France, en vue d’étudier ensuite les modalités d’évolution de ce recensement vers un outil d’observation et de connaissance des publics en errance et en grande difficulté sociale.
Cette publication de l’OFPRUH présente les résultats des travaux de recensement des accueils de jour de la région. Elle sera suivie d’une seconde rédaction consacrée aux maraudes franciliennes.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Coordonnées

Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

82, avenue Denfert-Rochereau
75014 Paris

☎ 01 43 15 80 10
☏ fax 01 43 15 80 19

 f  IdF sur facebook

pdfPlaquette Fédération des Acteurs de la Solidarité Ile-de-France

Plus d'informations...

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte