Fondation Harmonie Mutuelle : appel à projet en faveur de la jeunesse

La Fondation Harmonie Mutuelle soutient des initiatives à destination des jeunes pour favoriser leur inclusion sociale et leur bien-être. Elle lance un nouvel appel à projets pour l’année 2020.
Depuis 2019, la Fondation Harmonie Mutuelle a pour objectif de soutenir des initiatives portées par des associations à destination des jeunes de 14 à 24 ans pour favoriser leur inclusion sociale et leur bien-être.
Pour ce nouvel appel à projets de la Fondation, les initiatives peuvent être liées bien à la santé des jeunes et à la prévention (addictions, alimentation, sport…), qu’à leur éducation ou leur orientation professionnelle. Elles peuvent également se rapporter à leur environnement (famille, aidants…), à leur place en tant qu’acteurs du territoire, à l’inclusion numérique ou encore à la création de lien social. Les projets présentés doivent être originaux, innovants, pérennes, profitables au plus grand nombre et impliquer au maximum les bénéficiaires.Vous êtes un organisme à but non lucratif et vous portez un projet innovant à destination des jeunes de votre territoire ? N’hésitez pas à envoyer un dossier de candidature. Il peut être téléchargé sur le site fondation ICI. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 31 janvier 2020.

Crédit Coopératif : prix de l'inspiration ESS 2020

Cet appel à initiatives, lancé par la Fondation Crédit Coopératif, distingue des projets exemplaires et novateurs pour les territoires. Il est ouvert à toutes les structures de l'ESS poursuivant un objectif d'intérêt général.

Les conditions de participation
La structure candidate doit relever de l'ESS au sens de la loi 2014 (association, coopérative, mutuelle, fondation, entreprise sociale agréée ESUS)
Le projet doit avoir une dimension d'intérêt général.
La structure présentant le projet doit avoir au moins 1 an d'ancienneté révolu.
Le siège social de la structure doit se situer en France.
La structure ne doit pas être lauréate du Prix de la Fondation Crédit Coopératif depuis 5 ans révolus (soit 2015)

Vous avez jusqu'au 5 février 2020 minuit pour proposer votre projet ICI

Appel à projets Précarité énergétique

Le crowdfunding solidaire au service de la précarité énergétique
L’appel à projets de la Fondation Schneider Electric et Les Petites Pierres est ouvert aux associations qui portent des projets mettant en œuvre des solutions innovantes de lutte contre la précarité énergétique (habitat collectif, adaptation des logements, habitat intergénérationnel, sensibilisation aux enjeux de la fracture énergétique, de l’accès à l’énergie, etc. ...)

Fondation de France - Appel à projets "Femmes et sport, vers un nouveau départ !"

Intégrer l’activité physique ou sportive dans le parcours de reconstruction des femmes et des jeunes filles vulnérables
Les activités physiques ou sportives sont des outils reconnus pour lever les difficultés rencontrées par les femmes et les filles, lorsqu’elles sont pleinement intégrées à un parcours d’insertion ou de remobilisation.
La Fondation de France soutiendra des projets ayant pour objectif d’utiliser l’activité physique ou sportive à destination de femmes ou de jeunes filles présentant des vulnérabilités pour :
- Améliorer leur parcours global d’insertion ;
- Favoriser la (re)construction de l’estime de soi ;
- Participer à la réappropriation de l’image corporelle ;
- Favoriser la (re)découverte d’une capacité à agir.
L’expérience montre que la réussite de tels projets passe par plusieurs facteurs : excellente connaissance du territoire, nécessité d’une approche pluridisciplinaire concertée (sportive et éducative, sanitaire, sociale…), capacité à adapter son projet en fonction des évolutions et besoins des femmes ou des jeunes filles, construction de partenariats spécifiques, mobilisation des femmes ou des jeunes filles et de leur entourage par l’équipe dès la conception du projet.
Le projet peut inclure, outre la pratique sportive et l’accompagnement sanitaire et/ou social, des actions de capitalisation et de mise en réseau des acteurs sur cette thématique.
La Fondation de France privilégiera les projets pluriannuels.
Attention, les candidatures s’effectuent exclusivement en ligne avant le 5 février 2020 à 17h.
Plus d'info ici