Appel à projet : Prix pour l’insertion. Inventer et soutenir l’avenir de l’insertion

prix pour insertion

Au lendemain du confinement, le contexte économique est sombre. En 2020, le gouvernement prévoit plusieurs milliers de destructions d’emplois et un taux de chômage supérieur à 10%.

Le secteur de l’insertion (IAEIAEInsertion par l'Activité Économique) n’est pas épargné : avec une perte moyenne estimée à 27% du chiffre d’affaires dans les seules entreprises d’insertion (EI) et l’intérim d’insertion (ETTI), ce sont au bas mot 20.000 parcours d’insertion qui sont menacés. Or en parcours d’insertion, on trouve des personnes qui rencontrent de graves difficultés sociales et professionnelles :

- 80% ont un niveau de qualification inférieur au bac

- 40% sont bénéficiaires des minima sociaux

- 20% vivent dans un quartier prioritaire

- 20% ont des problèmes de santé (en particulier d’addiction ou de dépression) En outre un quart de ces personnes ont moins de 26 ans.  En temps de crise, ces personnes sont les premières touchées.

C’est pourquoi YCE partners et Croix-Rouge insertion s’engagent pour soutenir les projets qui permettront d’éviter la rupture et la diminution des parcours d’insertion, mais aussi la baisse du nombre de sorties en emploi.

Pour qui ?

YCE partners et Croix-Rouge insertion lancent en 2020 la première édition de leur prix afin de soutenir et accompagner les meilleurs projets au service de l’insertion des personnes les plus éloignées de l’emploi.

Vous êtes :

• Une structure de l’insertion par l’activité économique (SIAE) :

- Entreprise d’insertion (EI)

- Entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI)

- Association intermédiaire (AI)

- Ateliers et chantiers d’insertion (ACIACIAtelier chantier d'insertion)

• Une structure de l’économie sociale et solidaire (entreprise sociale, association, ONG…) qui ne relève pas administrativement du secteur de l’insertion par l’activité économique (IAEIAEInsertion par l'Activité Économique)

• Une entreprise de la tech ou du numérique qui souhaite s’engager

• Étudiant/jeune diplômé, salarié, retraité, sans emploi… : ce qui compte, c’est que vous ayez une bonne idée !

Vous avez un projet né avant, pendant ou après la crise du Covid, qui pourrait :

• Renforcer la viabilité des structures d’insertion et leur capacité à résister aux crises futures par la coopération, le rapprochement et la mutualisation entre les acteurs. Par exemple :

- Un modèle de partenariat innovant entre SIAE et/ou avec des acteurs extérieurs (entreprises classiques ou sociales et associations, collectivités territoriales, établissements publics…) que vous auriez mis (ou êtes en phase de mettre) en place

- Une solution de partage des ressources humaines et/ou matérielles

Renforcer la capacité des structures d’insertion à insérer leurs salariés dans l’emploi durable par une nouvelle offre adaptée au contexte et aux besoins du marché. Par exemple :

- De nouvelles modalités d’accompagnement des salariés (sur tout type de frein à l’emploi ou certains…)

- De nouvelles activités économiques

Vous êtes une SIAE ou un acteur de l’ESS et vous menez un projet qui poursuit un de ces deux objectifs à l’échelle de votre structure ? Si vous pensez, avec un peu de recul, que ce projet pourrait profiter à d’autres acteurs par essaimage, nous attendons aussi votre candidature.

Cliquez ici pour accéder au dossier de candidature

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur les modalités de candidature.