FDVA Formation des bénévoles 2019

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) est un dispositif financier de l’Etat de soutien au développement de la vie associative avec des priorités de financement. Comme chaque année, un appel à projets national pour la formation des bénévoles et des notes d’orientation régionales sont publiés pour lancer la campagne 2019.
Depuis 2018, le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) se décline en deux modalités de financement distinctes :
- un soutien aux associations souhaitant développer la formation de leurs bénévoles,
- un soutien au fonctionnement et aux projets innovants des associations.
L'appel à projet 2019 pour la première modalité, le soutien aux associations souhaitant former leurs bénévoles, vient d'être lancé au niveau national. Les appels à projets régionaux "FDVA formation" démarrent, celui de Nouvelle-Aquitaine est déjà publié. Ils sont recensés ICI, au fur et à mesure de leur publication.

 

ImprimerE-mail

Fondation SUEZ - Insertion et cohésion sociale

La Fondation SUEZ souhaite contribuer à la dynamisation sociale et économique des territoires et à la prévention de l’exclusion des jeunes, limiter leur marginalisation par des projets de soutien à l’éducation, par l’accès aux pratiques culturelles et par la pratique sportive.
Elle soutient ainsi en France des projets sur deux axes :
L'insertion par l’emploi et la formation - des actions durables et réplicables, pour contribuer à l’insertion des personnes fragilisées par la perte du lien social ou d’un trop grand éloignement des structures éducatives ou d’emploi.
L’intégration et le vivre-ensemble, en s’appuyant sur l’éducation, la culture et le sport comme leviers de cohésion sociale.
Les demandes de soutien et de financements de projets peuvent être déposées à tout moment, mais seront traitées selon le calendrier suivant :
- Les projets reçus avant le 31/10 pourront être présentés au CA d’avril en fonction de leur parcours d’évaluation.
- Les projets reçus avant le 30/04 pourront être présentés au CA d’octobre en fonction de leur parcours d’évaluation.
Plus d'information ici

ImprimerE-mail

Appel à projets : prévention et accompagnement en matière de prostitution

Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi du 13 avril 2016, le Secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et des hommes et de la Lutte contre les discriminations a lancé un appel à projets innovants sur la prévention de la prostitution et de la traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle et l’accompagnement social et professionnel des personnes prostituées, victimes de proxénétisme et de traite des êtres humains, ouvert jusqu’au 23 janvier prochain.

Lire la suite

ImprimerE-mail

Fondation Crédit Coopératif - Prix ESS

Les Prix de l'inspiration en ESS est un concours organisé par la Fondation Crédit Coopératif.
Ce prix s’adresse à des structures de dimension locale de l’ESS (associations, coopératives, mutuelles, fondations et autres entreprises de l’ESS) ayant au moins une année d'existence. Ce prix récompense chaque année une soixantaine de projets d’intérêt général répondant à des besoins locaux sur des enjeux variés : culture, emploi, éducation, écologie, santé, citoyenneté, inclusion, promotion de l’ESS... Les principaux critères retenus sont le caractère innovant, l’utilité sociale, la capacité à être dupliqué.
Pour l'édition 2019, les candidature se font exclusivement en ligne jusqu'au 18 février 2019 ICI

Lire la suite

ImprimerE-mail

Fondation de France - Appel à projets Prisons, sortir de la délinquance

La  Fondation  de  France  souhaite  soutenir  des  initiatives  permettant  de  préparer  la  réinsertion  des personnes détenues, quelle que soit la durée de  leur  peine,  afin  de  les  aider  à  retrouver  leur  autonomie et leur place dans la société et d’éviter ainsi la récidive. Parmi ces initiatives, la Fondation de France sera attentive  aux  projets  concernant  les  mineurs  détenus  pour  favoriser  la  continuité  de  l’action  éducative.
Cet appel à projets s'adresse aux associations, et à toutes structures à but non lucratif qui accompagnent les personnes au cours de leur détention et à leur sortie avec pour objectif de préparer la réinsertion des personnes détenues, quelle que soit la durée de leur peine, afin de les aider à retrouver leur autonomie et leur place dans la société et d’éviter ainsi la récidive.
La Fondation de France examinera les projets permettant de :
•Préparer et accompagner la sortie : accompagnement global adapté en partenariat avec l’ensemble des acteurs institutionnels et/ou associatifs concernés ;
•Soutenir et accompagner l’insertion sociale de personnes condamnées à des mesures et sanctions alternatives à la détention ;
•Maintenir les relations avec les proches ; enjeu important dans la lutte contre la désocialisation et facteur primordial dans la réinsertion de la personne détenue à sa sortie.
Télécharger la plaquette informative de l'appel à projets ici
La transmission des dossiers de candidature se fera uniquement en ligne, à partir du 14 décembre 2018 et jusqu'au 15 mai 2019 pour un financement 2019 ou 2020.

 

ImprimerE-mail

Connectez-vous à votre compte