Fondation de France : Soutien aux associations fragilisées par la crise

La Fondation de France a décidé d’être partenaire de France Active pour aider les associations fragilisées par la crise actuelle à redémarrer leur activité.
Pour aider les associations à surmonter la crise, la Fondation de France a décidé de contribuer à au dispositif mis en œuvre par France Active, une association de financement de l’économie sociale et solidaire – qu’elle avait contribué à créer il y a plus de 30 ans avec la Caisse des dépôts :
Le programme Relance Solidaire, qui consiste en un accompagnement personnalisé par le réseau France Active, et des prêts à taux zéro qui bénéficieront à des centaines d’associations et entreprises de l’économie sociale et solidaire, du secteur culturel, de l’alimentation durable... Ces prêts sans intérêt seront de 60 k€ en moyenne sur 12 à 18 mois (70 structures environ pourront en bénéficier).
La Fondation de France contribue à hauteur de 5 millions d’euros, avec les Fondations JM Bruneau et Daniel & Nina Carasso qu’elle abrite. L’objectif : redonner toutes leurs capacités aux acteurs de terrain, en particulier les associations que cette crise a fortement fragilisées et dont l’action au quotidien sera encore plus indispensable dans les mois à venir pour aider les personnes vulnérables durement touchées par cette crise.
Site Fondation de France

Prix Fondation Cognac-Jay 2020 Inventer la solidarité de demain

Inventer la solidarité sociale de demain. Encourager l'innovation, soutenir et accompagner les meilleurs projets pour que l'intérêt général et le bien commun soient les sources vivantes et constructives de notre société.
L’entraide et la solidarité vis-à-vis des personnes les plus vulnérables ont montré toute leur importance lors de la crise du Covid-19, et vont continuer à le faire demain.
Il est plus essentiel que jamais d’encourager et d’accompagner celles et ceux qui souhaitent mettre l’innovation sociale au cœur des solutions aux défis à venir.
C’est pourquoi le Prix Fondation Cognacq-Jay répond présent et lance sans attendre son édition 2020. Pour vous assurer la meilleure candidature possible, la date de la clôture du Prix a été repoussée de près de deux mois. La cérémonie de remise des Prix est elle aussi décalée au Printemps 2021.

Le Prix Fondation Cognacq-Jay 2020 récompense jusqu’à 10 projets dans 2 catégories :
Vision : projet au stade de la bonne idée qui demande à être concrétisée.
Accélération : projet en phase de lancement ou de nouveau développement, ayant déjà une identité juridique constituée.

Vous cherchez à apporter des réponses singulières et nouvelles à des besoins collectifs, tels que :
Couvrir des besoins essentiels non ou mal satisfaits
Corriger des inégalités
Préserver et développer les liens sociaux des personnes en difficulté et isolées
Vous avez un projet innovant au service des personnes en difficulté ?
Partagez une enveloppe de 50 000 euros et faites-vous accompagner par nos partenaires experts.
Profitez de conseils et d'outils de communication dédiés et intégrez un vaste réseau d'acteurs de la solidarité.
Candidatures du 11 juin au 5 novembre ICI

La Fondation des Petits Frères des Pauvres lance un fonds d'urgence Covid-19

Face à la pandémie, de nombreux établissements d’accueil des personnes âgées ou en grande précarité se trouvent en grande difficulté faute de moyens suffisants. Pour les aider à assurer les conditions de vie et la santé des résidents et de leur personnel, la Fondation des Petits Frères des Pauvres a décidé de créer un Fonds d’urgence qui sera doté d’au moins un million d’euros par la Fondation, ses partenaires et des dons.
L’aide apportée par la Fondation des Petits Frères des Pauvres a pour objectif de financer les dépenses exceptionnelles supportées par les structures notamment pendant la période de confinement ou l’après immédiat, qui ne sont pas prises en charge par les pouvoirs publics. Ces dépenses ont notamment pour objectif de garantir les conditions de vie et la santé des résidents, ainsi que la sécurité des personnes qui interviennent auprès des résidents.

Le Fonds d’urgence Covid 19 de la Fondation des Petits Frères des Pauvres apportera son soutien aux établissements d’accueil pour personnes en situation de précarité prioritairement âgées (résidences sociales, pensions de famille, CHUCHUCentre hospitalier universitaire, CHRSCHRSCentre d’hébergement et de réinsertion sociale,...), aux établissements d’accueil et services pour personnes âgées (Ehpad, petites unités de vie, Marpa, résidences-autonomie, services d’aide à domicile...) et aux structures innovantes d’hébergement ou de logement pour les personnes en précarité et âgées…

« Tous les bénévoles et les salariés des équipes d’action et des établissements des Petits Frères des Pauvres se mobilisent, malgré les conditions très difficiles, pour assurer au mieux la continuité des accompagnements auprès des ainés les plus démunis et isolés. Dans le prolongement de leur action auprès des établissements, je suis fier que notre Fondation puisse soutenir les établissements d’hébergement pour les personnes en grande précarité ou pour les personnes âgées dépendantes. » Gaël Brenaut, Président de la Fondation des Petits Frères des Pauvres

L’aide sera accordée sous la forme d’une subvention allant jusqu’à 25 000 € par établissement. Les demandes de soutien peuvent être déposées sur cette plateforme.

Fonds européen pour la jeunesse, « Appel à candidatures pour des activités répondant aux besoins locaux liés à la crise COVID-19 »

Le FEJ lance un appel exceptionnel pour des activités répondant aux critères des projets pilotes et visant à faire preuve de solidarité et de soutien aux personnes touchées par la crise du COVID-19, telles que :
•    Atteindre et soutenir les groupes de personnes particulièrement vulnérables, notamment les sans-abri, les réfugiés et les demandeurs d'asile, les personnes handicapées, les personnes vivant dans l'isolement ou dans des communautés éloignées ;
•    Soutien aux services de santé, sociaux et pédagogiques ;
•    Education et sensibilisation à l'importance des droits de l'homme dans les réponses à la crise COVID-19.

Subvention maximale 10 000 euros et date butoir 10 mai. Seules les organisations enregistrées auprès du FEJ peuvent soumettre des demandes. Jeunes est entendu comme 15-30 ans.
Informations ici

Fondation AFNIC pour la solidarité numérique – Appel à projet 2 élargit

Pour rappel, la Fondation AFNIC a lancé cette année deux appels à projets afin de soutenir celles et ceux qui veulent mettre l’internet et ses usages au service d’une société plus équitable, plus solidaire et plus égalitaire. Un premier appel à projets sur la création d’une plateforme, d’une application, etc. et un deuxième sur la création d’ateliers numériques.
Face au contexte actuel, la Fondation AFNIC a souhaité élargir son appel à projets n°2 (la première vague de candidature se termine le 7 avril), en permettant aux associations de déposer des projets répondant à la crise actuelle dont le montant est supérieur à 10 000€ et sur plus d’un an. Il faudra alors candidater à l’AAP n°1. La date limite des dépôts des candidatures est le 6 mai.
Vous pouvez retrouver toutes les informations ici