Après le Congrès de la FNARS, les 13 et 14 janvier 2012 à Nantes

Les 13 et 14 janvier 2012, la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale tenait à Nantes son Congrès avec pour thème "La solidarité, des idées neuves". S’y sont rassemblés 800 participants "Pour que la cohésion sociale et la lutte contre les inégalités soient au cœur des politiques publiques dans les années à venir".


 Intervenants sociaux, personnes accueillies et accompagnées, élus locaux, universitaires, responsables d'associations de lutte contre l'exclusion, étudiants en formation sociale, agents des administrations et collectivités territoriales, journalistes... à quelques mois de l’élection présidentielle, tout le réseau de la Fédération s’est mobilisé afin d’achever le travail de consultation mené durant l’année et débattre des 5 idées neuves avec des représentants des candidats. Ces propositions sont téléchargeables sur le site de la FNARS, ainsi que La lettre du Congrès de la FNARS n°7 .


La lettre du Congrès de la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale n° 7 et le blog du Congrès

Nous vous rappelons également que vous pouvez revivre les moments du Congrès sur le blog http://www.solidarite2012.org/ : photos, discours d’ouverture et débats avec Jean-Marc Ayrault, Parti Socialiste, Martine Billard, Front de Gauche, Cécile Duflot, Europe Ecologie Les Verts, et Dominique Versini, Modem, et impressions des participants y sont en ligne.

 > En parallèle des débats, le succès de l'espace Initiatives et animations
Le Congrès a aussi été l'occasion d'exprimer au travers d'espaces et d'animations, nos actions, nos savoir-faire et nos savoir-être : faire du lien, associer, aller vers, analyser, évaluer, conseiller, informer, interpeller, dénoncer, observer, valoriser...
Sur le site de la FNARS - Home page > Espace « Solidarité des idées neuves ».

> Le Congrès de la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale très présent dans les médias
Nous recensons près de 200 coupures de presse et 60 citations par les radios et télévisions. Les médias se sont particulièrement concentrés sur le second baromètre du 115115Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit pour les sans-abri (175 articles ou citations) lancé le jour de l’ouverture du Congrès. Le sondage FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale / Harris Interactive « Le regard des Français sur la précarité et l’exclusion » réalisé spécialement pour le Congrès a également retenu l’attention avec 20 articles ou citations. Pour mémoire, ce sondage indiquait que 85 % des personnes interrogées estimaient que la lutte contre la précarité devait constituer une priorité dans les programmes des candidats.

Sur le blog et sur le site de la FNARS, rubrique : Evénements > Congrès 2012 > L’après Congrès.


Les suites du Congrès

Afin de poursuivre le travail d’influence dans le cadre des futures élections présidentielles, puis législatives, la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale s’apprête à envoyer ses propositions aux candidats à l’élection présidentielle accompagné d’un questionnaire leur demandant de se positionner par rapport à celles-ci. La FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale sollicitera également des rendez-vous avec les candidats afin de leur présenter ses propositions. Pour être pleinement efficace, cette démarche au niveau national doit être relayée au niveau local. Il appartiendra aux associations régionales de solliciter également des rendez-vous auprès des représentants locaux des candidats et par la suite auprès des candidats aux élections législatives. Pour les appuyer dans cette mission, la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale enverra aux associations régionales un kit d’interpellation des candidats fin février.

En avril, un ouvrage sera publié pour le réseau et nos partenaires. Il reprendra nos propositions, étayées par des verbatim issus des world cafés organisés dans trois régions, des éléments du Congrès, des interviews de personnes accompagnées, de travailleurs sociaux… Il constituera un ouvrage de référence pour le quinquennat à venir. Un appel à souscription sera lancé courant mars afin de pré commander l’ouvrage.

Bernard Loye

 

Imprimer E-mail

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte