Formation "Intervenant pair" Pays de la Loire

Le soutien par les pairs impacte, à l’évidence et de plus en plus, le champ de l’intervention sociale. Il favorise la participation des personnes concernées dans les instances représentatives, sur le terrain et dans le secteur de la formation.

C’est un véritable mouvement de fond qui s’opère, initié depuis de longues années par les milieux associatifs précurseurs de la

...

Formation FAS IdF : Achats socio-responsables et clauses d'insertion, construire une commande adaptée au secteur de l'IAE

Les acteurs de la commande publique et privée ont un rôle pour développer les actions d’insertion, notamment au regard des objectifs de développement durable inclus dans la réglementation.
Depuis une dizaine d’années, les clauses sociales et les achats socio-responsables se développent en Ile-de-France. Ces démarches peuvent constituer de réelles

...

Formation FAS IdF : Développer et promouvoir ses activités SIAE par le levier des achats socialement responsables et des clauses sociales - optimiser ses démarches

Le développement des achats socio-responsables impacte le secteur de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique, leur projet et la nature des relations avec les acteurs du territoire. Ces démarches peuvent constituer, sous certaines conditions, un levier pour développer des collaborations entre SIAE et entreprises

Bases de la fonction Encadrant-e Technique

La Plateforme régionale de professionnalisation IAEIAEInsertion par l'Activité Économique Occitanie propose

La première promotion ETAIE Montpelliéraine

La plateforme de professionnalisation IAEIAEInsertion par l'Activité Économique Occitanie a accueilli, le 11 Octobre 2018,

L’inclusion numérique, quel accès possible aux droits en matière de santé ? - Le 4 Octobre 2018 à Toulouse

La FASFASFédération des acteurs de la solidarité Occitanie avec le soutien de l'ARSARSAgence régionale de santé Occitanie organise

Formation ETAIE

titreetaie
Encadrant.e Technique d'Activités d'Insertion par l'Économique

Guide de la formation 2019-2020

Le guide de la formation "Septembre 2019 - Juin 2020" de la Fédération Centre-Val de Loire est disponible en téléchargement en cliquant ici

Renseignements et inscriptions au 02 54 46 46 93 ou par mail à ...

Catalogue Formations 2018 PACA Corse

La Fédération des acteurs de la solidarité PACAPACAProvence Alpes Côte d’Azur Corse est ravie de mettre en ligne notre catalogue de formations 2018. Le mouvement impulsé par notre changement de nom nous a amené à revisiter notre offre

Formation PPSMJ - 11 et 12 mai 2017

Les professionnels de l’accueil, de l’accompagnement, de l’accès à l’hébergement et au logement ou encore de l’insertion par l’activité économique sont amenés à intervenir  auprès notamment de Personnes Placées Sous Main de Justice (PPSMJPPSMJPersonnes Placées Sous Main de

ADVP approfondissement - 3,4,5,6 avril et 29 juin 2017

...

Formation "L'accompagnement à la santé des migrants"

Formation gratuite - L'accompagnement à la santé des migrants - Une approche interculturelle

La FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale Hauts-de-France, en lien avec Migration Santé, dans le cadre du Pôle Régional de Compétences en Education et Promotion de la Santé du Nord-Pas-de-Calais, ont le plaisir de vous inviter à la session de formation

...

FNARS PACA : notre catalogue formations 2017 !

La FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale PACAPACAProvence Alpes Côte d’Azur Corse DOM est ravie de vous présenter la version

Catalogue des formation 2017 FNARS Océan Indien

le catalogue de formations 2017 de la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale Océan Indien.

...

FNARS PACA - Formations de printemps !

La FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale PACAPACAProvence Alpes Côte d’Azur Corse DOM vous propose de belles formations de saison !

...

FNARS PACA - Formations : les printanières de la FNARS !

La FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale PACAPACAProvence Alpes Côte d’Azur Corse DOM vous propose de belles formations en ce début de saison

FNARS PACA : 2 formations proposées en mars et avril 2016

En mars et avril prochains, la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale PACAPACAProvence Alpes Côte d’Azur Corse DOM a le plaisir de vous proposer 2

...

FNARS PACA : Formation "Élaboration d'un projet logement : mieux connaître ses partenaires"

Suite aux différents séminaires territoriaux de présentation de l'outil d'élaboration partagée du projet logement porté par la Mission Ouvrir la Ville, l'articulation entre les acteurs de l'hébergement, de logement accompagné et du logement social semble se dessiner comme étant l'un des axes principaux de plusieurs pistes de travail.

FNARS PACA Corse DOM - Formations 1er trimestre 2016

Réflexions partagées, échanges passionnants, prises de recul dynamisantes et apprentissages continus grâce à nos formations 2016.

Nous attirons tout particulièrement votre attention sur les formations organisées au 1er trimestre 2016, à savoir :

• FORMATIONS 2016 FNARS PACA Corse DOM

Dans le contexte actuel de crises multiples, de précarisation massive et de perte de sens chez nombre de professionnels-elles, le rôle de la formation professionnelle nous semble plus déterminant que jamais.

Nous attirons tout particulièrement votre attention sur

Développement du Pouvoir d'Agir - 2016

Le Développement du Pouvoir d'Agir - DPA

Plus qu’une méthode basée sur la double expertise du professionnel et de l’usager, il s’agit d’un mode de questionnement combinant différents outils issus de l’approche systémique, de la théorie de l’acteur stratégique, de

Formations FNARS PACA fin 2015

La FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale PACAPACAProvence Alpes Côte d’Azur Corse DOM organise d'ici la fin de l'année, 2 formations qui devraient tout

Catalogue formations 2016 FNARS PACA Corse DOM

Voici le catalogue de formation de la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale PACAPACAProvence Alpes Côte d’Azur Corse DOM pour 2016

Catalogue formations 2016

Voici le catalogue de formation de la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale PACAPACAProvence Alpes Côte d’Azur Corse DOM pour l'année 2016

Formations de la rentrée FNARS PACA Corse DOM

Nous avons le plaisir de vous présenter les formations de la rentrée de la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale PACAPACAProvence Alpes Côte d’Azur Corse

...

Formation 2015 - Migrants d'origine ROM/Tsigane - Quels accompagnements pour quels projets ?

Session 2015 :

Les 22, 23 juin et 24 septembre 2015

Objectifs de la formation :

- Connaître pour mieux comprendre et appréhender des situations complexes

- Construire une réflexion collective

- Prendre connaissance de dispositifs, de réseaux de partenaires et d'expériences innovantes

- Elaborer de nouvelles orientations et

...

Journée régionale - « Réforme de l’IAE »

Mardi 23 juin 2015 de 9 h 30 à 16 h 30, journée régionale « Réforme de l’IAE », au Foyer Escale et Habitat - 37 rue Pierre et Marie Curie - 41000 Blois

La FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale Centre - Val de Loire avait organisé, le 21 mars 2014, une journée régionale portant sur la réforme de l'...

Journée régionale - « Réforme de l’IAE »

Journée régionale d’échanges - « Les pensions de famille et résidences accueil : quelles missions, quels partenariats, quels enjeux? »

Le mercredi 27 mai 2015
de 9h30 à 16h30
Au Centre Régional de Documentation Pédagogique,
55 rue notre Dame de Recouvrance à Orléans

Suite à une étude menée en 2013 relative aux «Résidents des pensions de famille/maisons relais : Profils, parcours résidentiels et enjeux de l’accompagnement » me-née par le CREAI et l’ORS, la ...

Le mercredi 27 mai 2015
de 9h30 à 16h30
Au Centre Régional de Documentation Pédagogique,
55 rue notre Dame de Recouvrance à Orléans

Demi-journée d'information sur la réforme de la formation professionnelle

La réforme de la formation professionnelle, promulguée en mars 2014, présente des enjeux importants pour le secteur de l’IAE. Les changements qui en découlent ont des conséquences sur l’activité et le fonctionnement des structures, sur la formation des salariés permanents mais aussi sur l’accompagnement des personnes en parcours.

Une demi-journée d’information vous est proposée le mardi 16 juin 2015 de 13h30 à 17h00 à Toulouse. Vous

Formation - La prévention et la gestion des comportements agressifs

Formation les 17 et 18 juin 2015

Dans un contexte où la précarité touche un nombre croissant de personnes, et où les réponses sont en inadéquation face aux besoins, on constate de plus en plus de comportements agressifs au sein des structures. Les professionnels témoignent en effet de mots, de gestes, d’attitudes, devant lesquels ils se sentent pour la plupart démunis. En effet, ils ne parviennent pas

Les formations 2015 de la FNARS Rhône Alpes

Le catalogue des formations 2015 de la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale Rhône-Alpes est disponible !

Formations FNARS Régionales 2014

- Le catalogue des formations proposées par la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale Rhône-Alpes en 2014

- Le catalogue des

...

Formation « Achats responsables, Clauses sociales et Insertion par l’économique »

La réglementation des marchés publics et les clauses sociales contiennent des dispositions visant à favoriser les actions d’insertion. Le développement des achats socialement responsables peut constituer, dans certaines conditions, une opportunité pour améliorer les parcours d’insertion (développement du nombre d’heures d’insertion, diversification des activités de travail…).

Paysage institutionnel et politiques de lutte contre les exclusions

Le secteur de la lutte contre l'exclusion traverse une période où se multiplient les réformes. Dans ce contexte, les professionnels doivent s'adapter au territoire sur lequel ils oeuvrent, aux partenaires avec lesquels ils collaborent, au cadre d'orientation qui s'y applique.

Un temps est nécessaire pour synthétiser la masse d'informations, maîtriser les concepts essentiels permettant de prendre connaissance et de s'approprier les grandes orientations qui

...

Comprendre les cultures étrangères pour favoriser une relation d’aide adaptée

Les travailleurs sociaux des associations accueillent des publics aux origines géographiques multiples, qui peuvent se référer au quotidien à des codes culturels très divers. Il est important, en tant que professionnel, d’identifier les positionnements culturels existants et de savoir comment les retraduire et les travailler, soit au niveau du vivre-ensemble entre personnes accueillies, soit vis-à-vis du projet d’insertion proposé à ces personnes. Il s’agit, à travers